Noticias : pas de toros ce week-end en France pour des raisons sanitaires

Pas de déplacements de bovins durant 15 jours.

Logo-ministère-agriculture

Pour une raison sanitaire, tous les déplacements de bovins sont interdits jusqu’au 4 novembre par arrêté ministériel…

Cet arrêté du 17 octobre 2025 interdisant toutes manifestations taurines ainsi que le transport de bétail à cause de la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse dans les troupeaux bovins de trois régions françaises, le gouvernement a décidé du suspendre les déplacements d’animaux vivants pendant 15jours.

Le festival de Saint Sever du 19 octobre est reporté

Le festival de Méjanes du 19 octobre est reporté

La tienta de Béziers du 18 octobre est annulé.

La classe pratique du Revivre de Saint Martin de Crau est réportée au 8 novembre

Tout les spectacles taurins, abrivado, courses camarguaises… sont aussi concernés.

Seule la tienta à la ganaderia Barcelo organisée par les Amis de Pablo Romero de ce samedi 18 octobre est maintenue.

Communiqué

La stratégie sanitaire de lutte contre la DNC a porté ses fruits en Savoie et en Haute-Savoie où il n’y a plus aucun foyer épidémique depuis le début du mois de septembre. L’apparition très récente de plusieurs foyers ponctuels (un foyer dans l’Ain, trois foyers dans le Jura et trois foyers en Occitanie) est préoccupante et résulte probablement de mouvements d’animaux, dont certains illicites.

Cette situation fragilise la confiance de nos partenaires européens qui suivent avec attention l’évolution de la maladie en France. C’est pourquoi Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire a réuni ce jour en urgence le Comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV) et pris les mesures suivantes :

  • Interdiction de tout rassemblement « festif » (concours, foires, salons, etc.) de bovins sur tout le territoire métropolitain ;
  • Interdiction, dans l’ensemble des régions comprenant une zone réglementée – à savoir l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Occitanie – des marchés de bovins destinés à l’élevage;
  • Interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain pour éviter la diffusion du virus hors de France.

Des sanctions sévères seront appliquées : amende en cas de non-respect des mesures de limitation des mouvements ; augmentée en cas de récidive ; non dédommagement par l’Etat pour le dépeuplement si les infections résultent de comportements interdits.

Les contrôles seront renforcés par instruction aux préfets. Ces mesures prennent effet le 18 octobre et sont valables jusqu’au 4 novembre 2025 inclus. Elles seront levées le 5 novembre, si la situation sanitaire le permet.

Les commentaires sont fermés.