Deux oreilles pour Pablo Aguado. (vidéo)
Photo : P.Gil Mir – CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
Pablo Aguado a toréé son 1er en apesanteur tandis qu’André Roca Rey remate mal une faena de rabo. Et pour tout ça, il fallait des toros, et le lot de Jandilla a été parfaitement au rendez-vous.
« Vicioso » avait des qualités mais aussi un certain manque de forces qui le fit s’agenouiller régulièrement au cours de la faena d’alternative d’Aaron Palacio mais ne le privant pas d’une première oreille méritée. Reçu par deux largas de rodillas, il fut parfaitement interprété sur ses deux cornes, l’aragonais dosant bien l’ensemble avant de conclure en deux actes. Il ira attendre à porta gayola le dernier, enchaînant avec fougue et un cœur encore novillero des véroniques qui mettent le feu dans les gradins et la musique en marche. Emporté dans son élan il se retrouvera sans mal en tête à tête avec son toro pour avoir chuté en le mettant en suerte par chicuelinas marchées. Début de faena arodillado avant d’enchaîner dans les deux sens des séries serrées, plus tremendistas sur la fin devant un toro sérieux. Il s’engagera pour tuer d’une lame tombée ne justifiant pas trop la seconde oreille.
Le second se cassera d’entrée un sabot et son suppléant s’avérera exigeant et encasté, âpre parfois. Il fera chuter la cavalerie en la poussant par devant puis y retournera sans se faire prier, le piquero sera applaudit pour sa tenue. A. Roca Rey le soumettra en quelques muletazos avant de le toréer en terrain réduit sur les deux bords, les épées mettant un bémol à ses efforts. Le bel albahio rentrera fort dans le groupe équestre dont le cheval prit la fuite poursuivit par le Jandilla, passant au travers des portes de l’arrastre avec un piquero qui volera comme fétus de paille, heureusement sans mal. Le péruvien captera ses charges vives à droite avant de l’embarquer magistralement sur l’autre rive, réduisant peu à peu les distances avant un final époustouflant en tête à tête, s’enroulant magistralement « Truchero » de toutes les manières et de quelle manière. L’épée ne sera pas concluante et le descabello le privera de tout trophée…
Pablo Aguado fera d’entrée rêver les aficionados par sa réception cape en main enchaînant de somptueuses véroniques au ralentit avant des chicuelinas marchées de classe en guise de mise en suerte et une réponse raffinée au quite de Palacios. La faena sera toute en toreria avec l’excellence exquise du toreo sévillan, sans trop contraindre « Rebujino » qui se livrera dans la muleta de l’andalou sur ses deux bords, comme en apesanteur. Une lame entière validée d’un golpe de descabello, libéreront une double récompense. Son second ira fort au cheval mais s’avérera moins évident à la muleta, Aguado lui servira un trasteo de bonne composition mais il n’y eu pas trop de répondant du côté du Jandilla qu’il occit d’une demie lame.
Six toros de la ganaderia Jandilla de variées mais belles présentations, de comportement varié aussi mais très intéressant dans l’ensemble par leur noblesse et leur caste, meilleurs les second bis, troisième, sixième et quatrième, honoré d’un tour de piste posthume, mais Roca Rey était passé par là.
–Andrés Roca Rey. (Silence et salut après deux avis à un toro de vuelta)
–Pablo Aguado (Deux oreilles et salut)
–Aaron Palacio (Oreille et deux oreilles)
Pst : F. Pastor. Plein apparent sous un ciel estival. Aaron Palacios est sorti par la Porte des Consuls. Aguado qui aurait dû sortir à hombros par celle des cuadrillas, est sorti à pied pour laisser l’aragonais valider seul, entouré d’une foule de jeunes aficionados, sa journée de gloire. Vous avez dit « torero ! » tandis que le péruvien est parti sous une énorme ovation. Aaron Palacio a pris l’alternative avec le toro « Vicioso », N° 42 de Jandilla. Le toro « Truchero », N° 26, sorti en 4eme position a été honoré d’une vuelta al ruedo posthume. Aguado remplaçait Manzanares blessé.
Galerie photos de Philippe Gil Mir
