La tauromachie « source de richesse, tourisme et d’économie »
Canal Sur TV retransmettra pour la première fois de son histoire la Feria de San Miguel de Séville.
Ainsi, l’empresa Pagés et la RTVA ont conclu un accord pour les trois corridas du cycle de septembre à Séville.
Antonio Sanz a assuré que le gouvernement de Juanma Moreno mise sur la tauromachie car elle est « source de richesse, de tourisme et d’économie ». En 2024, Canal Sur s’est imposé comme un outil fondamental pour la diffusion de la tauromachie. L’année dernière, elle a diffusé 51 corridas, soit près du double par rapport à 2023, atteignant une part d’audience moyenne de près de 12 %, un pourcentage très élevé. En 2025, 40 corridas ont déjà été diffusées, parmi lesquelles les novilladas du cycle des écoles taurines, le cycle de la Fondation Toro de Lidia, et la chaîne a été présente dans la plupart des arènes des principales ferias de cet été, avec des chiffres d’audience spectaculaires. Il convient de mentionner tout particulièrement les neuf novilladas proposées qui, avec 14,8 % de part d’audience, ainsi que les retransmissions des sept corridas de cet été qui ont atteint un record d’audience avec une formidable part d’audience de 17,2 %.
La décision de retransmettre la Feria de San Miguel fait suite au succès retentissant remporté lors de la Feria de Abril dans la capitale sévillane, qui a permis à Canal Sur TV d’atteindre une part d’audience de 18,6 % les 1er, 3 et 11 mai. Plus précisément, la retransmission du jeudi 1er mai a dépassé le million de téléspectateurs, en combinant la télévision et les plateformes numériques.
Le conseiller a défendu que l’engagement du gouvernement andalou en faveur de la tauromachie est ferme et s’est traduit par une nouvelle réglementation taurine qui est « un modèle pour toute l’Espagne », des aides aux écoles taurines andalouses et à la Fondation du Toro de Lidia, aux prix Andalucía de la Tauromaquia et à la création du Réseau des municipalités taurines d’Andalousie (REMTA), qui compte déjà 174 municipalités adhérentes. « Le monde taurin occupe en Andalousie une place déterminante dans l’activité économique et culturelle », a-t-il affirmé, ajoutant que « l’Andalousie a été, est et sera taurine ».
Les cartels sont les suivants :
-26 septembre : Toros de Victoriano del Río pour José María Manzanares, Juan Ortega et Pablo Aguado
– 27 septembre : Toros de Garcigrande pour Alejandro Talavante, Daniel Luque et Borja Jiménez
-28 septembre : Toros de Núñez del Cuvillo pour Morante de la Puebla, Roca Rey et Javier Zulueta (alternative)