Saint Sever : le programme de la 41ème semaine taurine de la Peña Jeune Aficion

Avec le festival qui honorera Adour Aficion

Saint Sever-festival-jeune aficion

Le programme définitif de la 41ème semaine taurine et culturelle de la Peña Jeune Aficion de Saint Sever, dont le point culminant sera le festival taurin qui honorera l’école taurine « Adour Afición » de Richard Milian, est paru. Ainsi seront réunis autour de lui, ses élèves devenus matadors de toros : Antonio Joao Ferreira, Thomas Dufau, Mathieu Guillon « El Monteño », Yon Lamothe et Dorian Canton. Ils combattront cinq novillos de Camino de Santiago (J.L. Darré) et un d’Alain Bonijol le dimanche 19 octobre à 16h30.

Programme

Cette semaine commencera le samedi 11 octobre avec l’inauguration de toro expo, autour de l’art taurin avec des œuvres de Laurent Arpinon, Stéphane Daure, Bruno Eliot, Charlotte Houot, Remy J. Lopez et Andrès Merida. Cette exposition sera visible toute la semaine. Mais la semaine taurine, c’est aussi :

– un film « Tarde de soledad » projeté gratuitement au cinéma le lundi 13 octobre ;

– deux conférences gratuites : le jeudi 16 octobre avec Clemente en invité et le vendredi 17 octobre avec Richard Milian entouré de ses élèves devenus toreros

– une auberge espagnole avec les peñas amies le dimanche 12 avec capea, quizz taurin, sevillanes et tapas ;

– une grande soirée festive au local de la peña le samedi 18octobre ;

– une capea avec les jeunes de l’école Adour Afición et un repas avant la corrida le 19 octobre.

TORO-EXPO 2025

La Peña Jeune Aficion est une association de type ‘Loi 1901’, fondée en 1979 à Saint-Sever (40, Landes), qui défend et promeut la culture taurine sous toutes ses formes. Depuis 1985, elle organise chaque année en automne une semaine taurino-culturelle avec de nombreuses animations : conférences, capeas, soirées musicales, novilladas, et exposition de sculptures et peintures.

Ce dossier vous présente la prochaine édition de cette exposition artistique. Les artistes invités ont carte-blanche et peuvent ainsi laisser libre-cours à leur imagination.

Le lieu de l’exposition :

L’exposition se déroulera dans la grande salle (ancienne chapelle) du couvent des Jacobins. Le lieu même mérite la visite car on peut y admirer la magnifique charpente en berceau brisé de chêne et une grande rosace ornée de vitraux. Bénéficiant d’un éclairage professionnel permettant de mettre en valeur les œuvres artistiques, cette salle est un très bel écrin pour que les artistes s’expriment librement.

Les dates et les horaires : L’ENTREE EST GRATUITE

Le vernissage aura lieu le Samedi 11 Octobre à 19 heures

L’exposition sera visible du Dimanche 12 Octobre au Samedi 18 Octobre de 15 à 19 heures.

Elle sera également ouverte le Dimanche 19 Octobre de 10 heures à 16 heures.

ARTISTE N°1 : Laurent ARPINON

Laurent Arpinon est un peintre et photographe qui vit et travaille à Nîmes. Diplômé de l’école nationale des beaux-arts de Lyon, il a réalisé de nombreuses affiches pour différents événements taurins du Sud-Est, publié et illustré plusieurs livres d’artistes en collaboration avec des écrivains comme Jacques Durand. Il expose depuis 1991 ses œuvres dans de nombreuses villes (Nîmes, Paris, Béziers, Madrid, etc…) sous forme d’expositions personnelles et collectives. Pour cet artiste peintre la corne du taureau incarne et matérialise le danger, la menace, la blessure qui pèsent sur le torero. Cette corne calligraphiée, devenue forme, rayure, devient un symbole, une allégorie. Elle est l’impondérable, l’inattendu qui accompagne l’homme au cours de sa vie à l’instar d’une épée de Damoclès. La tauromachie est en soi la représentation de la vie, elle est le reflet, la mise en scène de notre existence. Il s’agit de sa première exposition dans le Sud-Ouest. (Instagram@laurentarpinon)

ARTISTE N°2 : Stéphane DAURE

Stéphane Daure né en 1967 à Béziers, vit à Bordeaux où il exerce en tant que psychiatre. Il expose régulièrement en France sur le thème de la tauromachie et autres. Il a réalisé les affiches pour la Feria de Boujan depuis 2015 et pour la Feria de Carcassonne plusieurs années. Autodidacte et se fiant à son instinct, il apprend des surprises que son activité, immanquablement, lui propose. Le concept pictural n’est pas sa préoccupation principale, il ne serait que justification rationnelle. Son regard sur la tauromachie avance dans un esprit émotionnel, personnel, intime. Il montre « sa lecture » de la tauromachie, conscient qu’il n’en attrape qu’un minuscule bout… mais que ce bout doit vibrer. (Instagram@stephanedaure)

ARTISTE N°3 : Bruno ELIOT

Bruno Eliot peintre autodidacte vit et travaille en Arles. Il utilise de nombreuses techniques : fusain, pastel, encre, aquarelle, huile, acrylique. La culture taurine et le toro bravo sont des thèmes qu’il affectionne depuis sa jeunesse. Il a effectué de nombreuses expositions personnelles et collectives. Durant plusieurs années il a décoré les burladeros des arènes de Bouillargues et a dessiné en 2019 l’affiche de la feria de Saint-Martin de Crau. La même année il co-réalise avec l’écrivain Olivier Pince le livre ‘’Toro Arte’’, mélange de poèmes et de peintures. Il s’agit de sa première exposition dans le Sud-Ouest français.

ARTISTE N°4 : Charlotte HOUOT

Charlotte Houot naît en 1986 au milieu des ‘’Charolais’’ et des ‘’Salers’’. Très éloignée de la tauromachie elle est cependant fascinée par celle-ci depuis toujours. Installée en Arles après ses études d’art à l’école Emile Cohl de Lyon, elle découvre le toreo de salon et va glisser petit à petit dans cet univers riche et grisant. Ses dessins, peintures et photographies nous racontent, dans un style d’une grande originalité, son aficion et sa découverte du monde du toro bravo. En 2025 elle réalise l’affiche de la feria de Pâques d’Arles. Il s’agit de sa première exposition dans le Sud-Ouest.(Instagram@charlottehouout)

ARTISTE N°5 : Remy J. LOPEZ

Remy J.Lopez (Remydenegro de son nom d’artiste) est un peintre et sculpteur, né à La Roda ( province d’Albacete). Les œuvres de cet artiste anticonformiste sont facilement reconnaissables. Dans un style unique et personnel ses idées prennent forme sur fond noir alliant simplicité et mouvement. Luminosité absolue sur base obscure. Sobriété de trait. Dire beaucoup avec peu. Il n’a de cesse d’éprouver son don artistique et a atteint la cote d’un artiste international (expositions au Mexique, Espagne, Hollande, Qatar). Il s’agit de sa première exposition le Sud-Ouest. (Instagram@ remy_j_lopez)

ARTISTE n°6 : Andrès MERIDA

Andrès Merida est diplômé des Beaux-Arts de Séville et installé à Malaga. Il débute sa carrière professionnelle au début des années 1990. Inspiré par les courants expressionnistes et surréalistes il a créé un univers et un style particuliers qui le rendent facilement identifiable. Il expérimente l’art numérique en le combinant avec des techniques traditionnelles. Créateur du ‘’Garabantism’’, expression artistique influencée par Alberto Giacometti ou Jackson Pollock. De renommée internationale, il a exposé à New-York, Mexico, Hong-Kong, Dortmund, etc… . Il s’agit de sa première exposition dans le Sud-Ouest

Saint Sever-festival-affiche2025

Les commentaires sont fermés.