Oreille pour Diego San Roman (vidéo)
Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
Juan Leal a triomphé après avoir joué avec le feu à écouter les lanceurs d’alerte à l’indulto, Excalibur, tombant à l’extrême limite du 3ème avis. Le valencian Samuel Navalon l’accompagna dans sa sortie à hombros avec avoir confirmé les espoirs placés en lui, élégance esthétique face à son 1er, maîtrise parfaite de son sujet devant l’exigeant et encasté dernier. Diego San Roman n’ayant pu doubler la mise après une première faena à fort impact… Mais quelle corrida venue du domaine des Monteilles avec quatre exemplaires de hautes notes, nobles, mobiles et avec ce fond de caste vive qui pigmenta ce zeste de mansedumbre, tous allant avec forces et alegria au cheval, quasiment tous mal piqués aussi, les 2eme, 3eme et 4eme s’y employant avec plus de conviction.
Juan Leal répondit fort bien au quite du mexicain avant de se retrouver devant un toro tardo, court à gauche et sujet à hésitation devant lequel il s’impliqua avec décision pour tirer de méritoires muletazos avant un final à terrains réduits, l’ultime suerte se fit en trois tentatives.
Après un tercio de piques spectaculaire, le 4eme, tel un TGV, fonça à la vitesse grand V dans la muleta de l’arlésien qui sut engranger les charges vibrantes d’Excalibur, un toro de beaucoup de présence, astifino et au comportement sérieux, chargeant jusqu’au bout sans relâche, de moins de son le court passage à gauche. Juan Leal voulut jouer les prolongations, boosté par quelques demandes de grâce, frôlant par la même la correctionnelle avec l’horloge. Mort en brave du Margé après une entière au deuxième essai.
Echange de quites entre le valencian et le mexicain avant que Diego San Roman n’enclenche les premières séries vibrantes que distiller « Tyzon » sur la droite, l’ensemble montant en intérêt jusqu’au passage sur l’autre rive ou l’accord fut moindre. Le torero de Queretaro livra une fin de faena intense, sur le fil du rasoir jusqu’à un final osé par bernardinas à genoux avant de conclure d’une demi-lame. Le 5eme, vraisemblablement handicapé par ses pezuñas trop longues, eut un peu de mal à se livrer et comme il était du genre sérieux et exigeant avec une gauche plutôt visiteuse, la cohabitation ne prit jamais effet. L’épée n’arrangeant rien à la chose.
Samuel Navalon accueillit le superbe 3eme de deux largas de rodillas avant un tercio de varas dont on espérait un troisième épisode. Ecourté aussi et incomplet celui de banderilles ou « Ascalon » par sa bravoure et sa présence, mit en déroute la cuadrilla. Début de faena genoux en terre, suivit de bonnes séries droitières, de plus de fond sur l’autre bord, le valencien faisant croître l’intérêt avec un final plus rapproché, un bouquet de bernardinas précédant une entière suffisante. Il récidiva avec une entame à genoux superbe avant de lier des enchaînements des deux mains autant efficaces qu’allurés, faisant rugir le conclave sur une série avec deux changements de main énormes incorporés… Le tout allant à mas avant une superbe épée au second envoi.
Six toros de la ganaderia de Robert Margé, très bien présenté dans l’ensemble, dont le second, « Tyzon » N°66 fut primé, dans le contexte, un peu généreusement d’une vuelta posthume tout comme, mais bien plus justifié, le 4eme « Excalibur » N°192 après pétition d’indulto. Des toros intéressants pour l’aficionado et pour les toreros, de moins bonnes tenues les 1er et 5eme. Tercios de pique en mode concours au cours desquels tous les toros s’y sont impliqués avec plus ou moins d’intensité…
–Juan Leal (Vuelta !! et deux oreilles à un toro de vuelta)
–Diego San Roman (Oreille après avis à un toro de vuelta et silence)
–Samuel Navalon (Oreille après avis et oreille après avis)
Pst : E. Lescot. Temps estival pour le quart de gradins occupé par les aficionados hélas trop peu nombreux, les deux triomphateurs ont invité V. Chaptal le mayoral de Marge à saluer à la fin de la course, Juan Leal ayant lui partagé sa vuelta avec le ganadero biterrois.