Un rabo pour Clemente. GALERIE PHOTOS
Pour la clôture de la temporada dacquoise, les organisateurs avaient réuni les triomphateurs de la saison passée. Un cartel attendu pour clôturer en beauté. Une fin également pour l’emblématique alguazil Yannick Boutet qui faisait une dernière danse dans les arènes où un accueil chaleureux lui fut réservé. A l’issue du paseo, il reçut la médaille de la ville par le maire Julien Dubois. Le soleil est revenu à l’heure du paseo au rythme de la Salsa. Une dernière tarde marquée par la nouvelle démonstration de Daniel Luque face au troisième toro, continuant son histoire d’amour avec Dax puis la caste vibrante du quatrième toro de Santiago Domecq dont profita Clemente pour repartir avec la queue. 9/10 d’arène. Présidence : Franck Lanati. Sobresaliente : Miguel Angel Sanchez.
Les toros de Santiago Domecq, correctement présentés, furent de comportement varié mais avec un certain intérêt. Le premier noble manqua de fond, tout comme le second. Le troisième sans grande qualité fut mis en valeur par Luque et fut crédité d’une vuelta posthume très surprenante. Le quatrième, sortant seul du cheval deux fois fut bon ensuite, très encasté et mobile au dernier tiers, répétant ses charges avec force. Le public poussa pour l’indulto, justement refusé par la présidence. Le cinquième juste de force, l’ultime bravito sous le fer fut noble mais fade. Le 3ème « Reyesuelo », septembre 2020 et le 3ème « Mesdemayo » de janvier 2021 furent crédités d’une vuelta posthume.
Daniel Luque (1 oreille, 2 oreilles après avis et silence) accueillit discrètement un premier adversaire qui s’abima très rapidement la corne en frôlant le burladero. Après un premier tiers discret, Luque brinda son toro à Yannick Boutet. Il débuta par le bas et lia des séries avec rythme et autorité. Hélas, la faena alla a menos avec un animal qui baissa de régime. L’entière de côté ne le priva pas d’un trophée. Le troisième poussa sa première rencontre mais ne montra pas de grande qualité. Luque en maestro, construit une faena menée de main de maitre, lui apprenant la marche à suivre petit à petit avec ou sans musique. L’animal devient captivé par la muleta précise de Luque pour un faenon qu’il conclut d’une lame engagée mais un peu contraire. Deux oreilles justifiées mais pas la vuelta au toro. Le cinquième mal piqué fut fade et juste de force. Le torero de Gerena ayant déjà assuré la grande porte ne fit pas durer inutilement les débats.
Clemente (silence après avis, 2 oreilles et la queue après avis et ovation) reçut tout en douceur son premier exemplaire tout en avançant vers le centre. Fixe sous le fer, il fut noble par la suite. Clemente débuta bien par le bas puis lia une bonne série droitière où le toro répéta avec classe avant de baisser de régime. A gauche, le Domecq transmit moins et alla rapidement a menos. Après le récital de Luque, il ne se laissa pas abattre et partit à porta gayola accueillir son second opposant. Il enchaina par une belle série de cape avec de la personnalité. Le toro sortit seul de ses deux rencontres avec la cavalerie. Clemente, motivé, débuta avec une cambiada au centre et lia des séries vibrantes avec un toro faisant l’avion avec caste et alegria. Sur les deux bords « Mesdemayo » s’engagea avec fougue et beaucoup de transmission. Clemente chercha alors un peu trop l’indulto, en abusant de circulaires. Il allongea la faena pour la grâce et prit une voltereta sans gravité. Malgré une pétition des tendidos, la présidence demanda justement à Clemente de conclure. Il tua d’une entière d’effet rapide et obtint un rabo généreux à la demande insistante du conclave et vuelta cette fois méritée pour « Mesdemayo ». Face à l’ultime, un Santiago bravito sous le fer, il réalisa une belle faena, distillant des muletazos et des naturelles parfaitement administrées, avec domination, et mieux qu’à son toro précédent. Naturelles de face de bon goût et précises en conclusion de sa faena intéressante.