Retour de la novillada le 24 août 2025
Après une année sans toros, la plazita des Hautes Pyrénées sera le théâtre d’une novillada sans picador le dimanche 24 août. Au cartel, 4 erales de la ganaderia basque d’origine Murube : La Rosa qui fera sa présentation. Deux novilleros venus de loin pour les affronter : le vénézuélien Fernando Vanegas et l’équotorien Arias Samper.
Ganaderia La Rosa
Cet élevage est situé dans les Pyrénées Atlantique entre Béarn et Pays Basque à Arraute-Charritte au lieu-dit Beigtanborda, là ou prospère l’élevage d’ElPalmeral.
En 1992, Olivier MARTIN fut au début des années 80 novillero sous l’apodo d’El Sebeño né à St Sever. Il a créé ce nouvel élevage et le nommera El Palméral, vaches et étalons issus de la ganadéria d’Antonio Ordoñez bétail d’origine d’Atanasio Fernandez
Fernando Vanegas
Fernando Vanegas, né au Venezuela le 17 avril 2007, d’origine taurine. Actuellement élève de l’école de tauromachie de Salamanque depuis fin 2023.
Arias Samper
Arias Samper est né le 18/02/1999, novillero équatorien avec de l’enthousiasme et l’envie de réussir, où chaque après-midi est plus important que le précédent. Il appartient à l’école taurine Citar à Guadalajara, Espagne.