Dax : une tarde triomphale et d’émotions grâce aux bons toros de la ganaderia d’El Freixo

Luque, Perera, Jimenez et Juli triomphent. GALERIE PHOTOS

Le jour de gloire est arrivé lors de cette quatrième journée de la féria de Dax 2025. Une tarde qui restera marquée dans le livre des souvenirs des arènes de Dax. Les trois maestros avec trois oreilles coupées chacun ont ouvert en grand la porte du parc Théodore Denis. Une tarde marquée avec la présentation à Dax des toros du maestro El Juli, de sa ganaderia d’El Freixo qui ont fait vibrer les gradins au dernier tiers avec des toros très nobles, de la classe et de la caste. Discrets cependant au premier tiers où seul le troisième exemplaire, mis en valeur par le torero Borja Jimenez, s’est réellement distingué au cheval. Les trois toreros ont, dans leurs registres, su exploiter les qualités de leurs adversaires, mettant les arènes en ébullition. Six toros, six estocades, pas une de plus, plus ou moins en place mais qui firent effet, influèrent sur le score. Temps agréable, la canicule s’est éloignée. Arènes pleines. Présidence Matthieu Lassalle

Les toros d’El Freixo correctement présentés dans l’ensemble mais manquant un peu de trapio furent des toros de troisième tiers essentiellement avec beaucoup de classe, de noblesse et de transmission dans leurs charges. Discret au cheval hormis le troisième qui fut crédité d’une vuelta posthume bien piqué par Tito Sandoval qui reçut une forte ovation. Seul le cinquième, arrêté fut un ton en dessous mais un Daniel Luque sut l’inventer. Malgré l’appel du public, El Juli laissa son mayoral sortir en triomphe avec les trois maestros.

Miguel Angel Perera (1 oreille avec double vuelta et 2 oreilles) reçut discrètement le premier toro de la tarde, piqué pour la forme sans brio. Perera servit un quite ajusté tout en douceur. Mais lors du dernier tiers, le Freixo se livra avec classe dans ses embestidas, museau au sol. Début de faena à genoux, puis les séries furent vibrantes sur les deux bords. L’épée résulte basse et la présidence le sanctionna durement et le récompensa d’un seul trophée malgré la très forte bronca du public. Double vuelta pour le torero de Badajoz qui a eu le mérite d’avoir lancé cette tarde d’une façon remarquable. Il accueillit le quatrième d’une larga de rodillas. Il débuta sans bouger un orteil puis lia des séries en redondos interminables avec un nouvel exemplaire noble qui but la muleta. Il lia des muletazos profonds. Entière en arrière mais efficace.

Daniel Luque (2 oreilles et 1 oreille) se fit désarmer en réceptionnant le second toro peu présent sous le fer. Luque profita de la belle noblesse de son adversaire mais chargeant avec moins de classe que le précédent. Faena précise et dominatrice conclue d’une lame habile. Il obtint les deux oreilles mais resta un peu désolé pour Perera avec une faena moins intense mais une épée plus centrée. Face au cinquième, le moins bon du lot, court de charge et fade, il tira le maximum avec sa force de persuasion et sa technicité.

Borja Jimenez (1 oreille et 2 oreilles) partit à porta gayola accueillir son adversaire pour sa présentation aux arènes de Dax. Il mit en valeur son opposant pour trois rencontres au centre face à Tito Sandoval (la dernière al regaton) qui déclenchèrent la musique et mit le public debout. Après un bon début à genoux avec un toro noble et plein de classe, le toro baissa de régime, payant son énergie au premier tiers. Faena qui alla a menos avec de bonnes séquences cependant. A l’ultime, Borja n’ayant pas l’intention de repartir à pied, alla à nouveau à genoux face au toril puis enchaina par trois largas qui mirent le feu aux arènes. Après deux bonnes séries du torero d’Espartinas, la faena alla a menos. Il réduit les terrains, finit par des luquesinas et logea une lame foudroyante qui l’enverra en triomphe.

GALERIE PHOTOS

Les commentaires sont fermés.