Un trophée pour Quintana
Photos et CR : Thierry Ripoll avec vuelta
Paseillo avancé à 10h00 pour cette finale des novilladas sans picadors 2025 qui laissera un petit goût d’inachevé, le sorteo s’avérant moins propice pour le cordouan, au toreo plus approfondit, facilitant plus celui de classe et d’élégance du mexicain, mais plus superficiel.
M. Quintana recevra son 1er par véroniques en tablier, un eral, correct sans plus, qui se livrera dans un quite alluré de Garibay, avant de montrer un fond de noblesse dépourvu de classe, de moins de fond sur la corne gauche. Le protégé de M. Tejero essaiera d’inverser ces tendances mais sans grand écho chez le novillo. Final par une entière caidita efficace qui aidera à l’obtention d’un trophée. Son second, un joli colorado, s’échappera des capes, avant de passer en mode défensif par manque de forces mais pas de race, avec un fond de violence, rendant le trasteo de M. Quintana brouillon malgré une muleta assez efficace. Trois quarts de lame suffisante mais la caste permit à l’Espartaco de se relever à 8 reprises avant de pouvoir être puntiller.
Le second, plus rond mais armé léger, se montrera de bonne composition sur sa corne droite, ce dont profitera Ignacio Garibay pour lier des séries d’intérêt croissant avec des passages variés et improvisées, en rajoutant un peu trop même avant des luquesinas allurées avant une entière contraire nécessitant l’usage du verduguillo. Réception à la mode sud-américaine du joli dernier qui s’avérera être le plus intéressant du lot pour le torero avec une noblesse et de la mobilité des deux côtés. Le mexicain, en tirera d’excellentes séquences, affichant un certain recours faisant culminer sa faena par deux naturelles au ralenti. Il conclura d’une entière longue d’effet avec un descabello pour finaliser.
Quatre erales d’Espartaco de présentation et de jeu varié, meilleurs les 2° et 4°, encasté le 3°
–Manuel Quintana (E. T. de Córdoba) : Oreille et vuelta après avis !
–Ignacio Garibay (E. T. Madrid) : Oreille après avis et oreille après avis
-Moins de public que précédemment sur les gradins pour cette finale des novilladas sans picadors, superbement souligné musicalement par l’harmonie de Mugron. Ciel de gris a ensoleillé. Pst : Bastien Roulier. Remise des prix en piste à l’issue de la course pour les deux novilleros