Vidéos des encierros au jour le jour
L’encierro ou lâcher de toros est l’évènement le plus connu et qui suscite le plus d’intérêt dans le monde. Ses origines remontent au Moyen-âge, à l’époque où les troupeaux étaient conduits au centre-ville par des cavaliers. Au XVIe siècle, un groupe de jeunes défia les autorités en courant devant les bovins. Le trajet actuel date de la fin du XVIIIe siècle, de 848,6 mètres au total, allant des enclos de Santo Domingo aux arènes.
L’encierro est toujours précédé de la prière à San Fermín, récitée au début du parcours, à 7 heures 55, 7 heures 57 et 7 heures 59 dans la Cuesta de Santo Domingo, devant une statue du Saint. Les Coureurs demandant la bénédiction de San Fermin :
« A San Fermín pedimos por ser nuestro patrón, Nos guíe en el encierro, dándonos su bendición. Viva ! Gora ! »
Retrouvez les encierros en direct dès 7h15 jusqu’à 8h30 :
Lundi 7 juillet : Toros de Fuente Ymbro
Premier encierro rapide en 2min37 avec les toros de Fuente Ymbro qui arrivèrent en deux groupes. Beaucoup de monde sur le parcours provoquant plusieurs chutes en début des parcours et quelques moments de tension. Six contusionnés transportés à l’hôpital.
Mardi 8 juillet : Toros de Cebada Gago
Deuxième encierro dangereux et long en 5min22 avec un toro « Caminante » esseulé qui sema la panique dans la Estafeta et Telefonica, s’arrêtant, se retournant et fonçant sur les coureurs. Bilan médical provisoire avec seulement cinq blessés et une seule cornada. Un miracle.
Mercredi 9 juillet : Toros d’Alvaro Nuñez
Troisième encierro rapide et intense avec les toros de la ganaderia d’Alvaro Nuñez qui faisait le parcours pour la première fois. 2min21 au total avec trois blessés dont un par coup de corne.
Jeudi 10 juillet : Toros de Victoriano del Rio
Toros de Victoriano del Rio rapide et limpio en 2min19. Le plus rapide pour le moment de la féria. 4 blessés légers transportés à l’hôpital.
Vendredi 11 juillet : Toros de Jandilla
Cinquième encierro très rapide des toros de Jandilla en 2min19 dépassant rapidement les cabestros et fonçant à toute allure vers les arènes. Cinq blessés transportés à l’hôpital.
Samedi 12 juillet : Toros de José Escolar
Cinquième encierro intense dans les rues des toros de José Escolar en 2min43 puis de danger dans les arènes avec un toro qui se retourna et chargea les personnes près des planches. Cinq blessés. Un encierro qui partit un peu en retard afin de sécuriser une corniche d’un balcon dont un morceau de pierre est tombé sur une personne.
Dimanche 13 juillet : Toros de La Palmosilla
Encierro très intense et exigeant avec la rapidité des toros de La Palmosilla en 2min24 attrapant plusieurs coureurs sur leurs passages faisant quatre blessés par cornada dont un puntazo et plusieurs autres blessés.
Lundi 14 juillet : Toros de Miura
Dernier encierro avec les mythiques toros de Miura qui ont rapidement rejoint les corrales des arènes en 2min16, le plus rapide de cette année. Quatre contusions seulement avec moins de monde dans les rues.