Oreille pour Fortes. GALERIE PHOTOS
Suite aux déficits financiers des dernières années, la corrida des fêtes d’Eauze ne devait pas avoir lieu cette année. Grâce au duo Alain Lartigue et Juan Bautista qui ont décidé de mettre les mains dans leurs poches, celle-ci a eut lieu afin de maintenir l’aficion au pays Elusate. Mais la blessure de Marco Perez qui devait toréer sa seule corrida dans le Sud-Ouest a, quelque peu, contrecarré le plan initial et peut être un peu la taquilla. C’est Jimenez Fortes qui le remplaça. Il est, certes, reparti, à pied mais ce fut peut-être celui qui a le mieux toréé avec pureté et sans artifice. Emilio de Justo, volontaire toute la tarde fut le triomphateur du jour et fut accompagné in extremis par Yon Lamothe qui faisait son premier paseo de la saison. 2/3 d’arène environ, ciel nuageux. Présidence : Christophe Robin. Des faenas et des épées plutôt longues avec pas moins de huit avis sonnés par les clarines de Dax.
Les novillos de Gallon, hétérogènes en présentation, supérieur le premier et cinquième ont montré une belle noblesse au dernier tiers mais aussi un léger manque de force et de transmission. Tous toréables dans le jargon moderne ce qui satisfait peut être le ganadero mais moins les aficionados car malheureusement pour arriver au dernier tiers, ils ne furent pas piqués, six picotazos pour le règlement. Le sixième fut crédité d’une vuelta posthume qui ne fut pas justifiée. Salut de Michel Gallon au sixième.
Emilio de Justo (silence après 2 avis et 2 oreilles après avis) reçut avec douceur d’une seule main le toro d’ouverture qui montra vite un manque de force. Il réalisa une bonne faena, avec calme et douceur, liant de bons muletazos malgré la fadeur du toro. Final de la main gauche et de face de bon goût mais concluant mal avec les armes, perdant un trophée. A son second, il fut dans un registre différent, cherchant à connecter avec les tendidos avec enthousiasme et désirant obtenir le triomphe. Sa faena fut rythmée mais parfois brusque avant un final plus abouti et dominateur. L’épée sur le côté ne priva pas la présidence de lui concéder les deux trophées.
Jimenez Fortes (1 oreille après avis et ovation après avis) se montra sérieux et sincère, il toréa sans artifice. Réception à la cape à genoux façon « Morante » puis donna des naturelles de belles tenues en avançant la jambe mais sans grand écho dans les tendidos avec la fadeur de son opposant. Face au cinquième, un sérieux jabonero, il l’accueillit d’une seule main avec allure. Fortes tira le maximum, soignant le sitio. Il fit durer un peu trop la faena et conclut d’une lame sur le côté perdant la récompense.
Yon Lamothe (1 oreille après avis et 1 oreille après 2 avis) hérita du meilleur lot de l’après midi. Face au troisième Gallon avec plus d’allant, il débuta par une cambiada au centre et laissa de la distance. Il lia des muletazos qui manquèrent de douceur malgré son application dans ses gestes. Il conclut au descabello et fut récompensé d’un trophée. Face à l’ultime où les clarines sonnèrent à peine le toro logé dans le peto, il prit le temps entre chaque série de laisser respirer l’animal. Il profita de la noblesse du Gallon pour lier des séries sur les deux bords avec rythme mais parfois désordonnées. Il sécha avec le descabello mais obtint une oreille sympathique et vuelta non justifié au toro pour conclure.