Tarascon : triomphe pour Nino Julian et Victor face à des Blohorn de qualité

En matinée, triomphe de Lisares pour ses débuts

Tarascon-Nino-Victor-Blohorn

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Le trophée Nimeño II a été décerné à Victor, un prix qu’aurait tout aussi bien pu être attribuer à Nino Julian, les deux novilleros réalisant des prestations particulièrement intéressantes dans des registres bien différents. Juan Molas put montrer son registre personnel avec des détails de bon goût.

Après la remise des prix, les deux novilleros sont sortis a hombros, un appel à saluer au mayoral n’aurait pas été superflu !!! au vu de la qualité d’ensemble des Blohorn, très bien présentés, avec une noblesse jamais naïve, des tercios de piques pris souvent avec bravoure…

Juan Molas ne put que proposer que quelques détails allurés entre deux génuflexions devant le noble 1er, mais bien trop justes de forces. Son second s’avéra de bonne composition bien que manquant d’un peu de chispa. Le landais profita du bon côté du novillo pour en tirer des séquences esthétiques plus que profondes, de meilleur concept les dernières.

Pratiquement pas piqué, le second resta en mode turbo même après trois piques, s’y employant de plus en plus. Présent avec du moteur, il s’engouffra dans la muleta sur des séries vibrantes, surtout à droite, Nino Julian parvenant à contenir et à lier de très bons passages avec beaucoup d’alegria. Il hérita ensuite du meilleur de l’encierro qui ira trois fois au cheval en venant de loin avant de permettre au nîmois un excellent tercio de banderilles ovationné. Noble avec de la classe il offrit au protégé de P. Varin une faena superbement commencée sur les deux bords avant que « Toumodi » n’accuse un peu les efforts du 1er tiers. A nouveau une épée tombée qui limitera la récompense.

Victor eut du mal a s’entendre avec le brave 3eme qui pesa sans cesse dans la muleta, le mettant constamment à l’épreuve et qui aurait demandé plus de métier. Le final plus recentré et une superbe épée aidèrent l’oreille à tomber. L’excellent dernier lui permit d’exprimer son toreo de verticalité, improvisé, lié avec des changements de main spontanés s’enroulant le Blohorn avec douceur, faisant croître l’intérêt avant que celui-ci ne commence à lorgner vers les pourtours…

Six novillos très bien présents de la ganaderia Blohorn, brave dans l’ensemble à divers degrés, donnant un jeu varié souvent intéressant, meilleurs les seconds, sixième et cinquième, ce dernier honoré d’un tour de piste posthume., plus exigeant le 3eme trop faible le 1er.

Jean Baptiste Molas « Juan Molas » (Salut et vuelta)

Nino Julian (Oreille et oreille avec vuelta du novillo N° 56 « Toumodi »)

Victor Clauzel « Victor » (Oreille et oreille)

Pst : C. Rey. Temps chaud et estival bercé par le chant des cigales. Trois gros quarts d’entrée majoritairement confinée à l’ombre.

Le 8eme Trophée Nimeno II a été remis en piste à Victor à la fin de la novillada par le maire de Tarascon, Lucien Limousin tandis qu’un prix spécial à été décerné à Guillaume Chabre, propriétaire de la ganaderia Blohorn pour l’excellence de la novillada présentée ce jour.

Tarascon-Nino-Victor-Blohorn

En matinée, triomphe de Lisares pour ses débuts

Après les défections pour diverses raisons de Mathis Meseguer, de Manuel Fuentes et de Léo Pallatier, trois becerristas se sont retrouvés au paseillo, B. Angosto, El Mosti et Lisares, le meilleur d’entre eux, étant qualifié pour combattre le dernier Yonnet. C’est l’arlésien, qui faisant ses débuts en non piquée, aura les faveurs du jury et qui sortira en triomphe des arènes de Tarascon.

Baptiste Angosto hérita d’un novillo d’excellent comportement à gauche, allant a mas, l’autre rive s’avisant progressivement, ce qui lui valut quelques accrochages sans conséquences, y compris en portant l’estocade, efficace au deuxième envoi.

Le second ira faire trois petits tours dans la contre piste avant d’offrir à Sacha « El Mosti » une excellente corne droite dont il fit le meilleur usage, la gauche s’avérant plus courte et compliqué. Tercio de banderilles partagé avec l’arlésien qui lui renverra deux fois l’ascenseur. Le nîmois débuta à genoux une partition remarquée, d’intérêt croissant, avant de conclure à la seconde tentative.

« Lisares » réceptionna avec décision son 1er becerro, répondant au quite d’Angosto par des zapopinas allurées. Face au meilleur novillo de la matinée, il composa, avec déjà une certaine maturité, une faena entretenue jusqu’au bout, essentiellement droitière, avant de conclure en trois versets, n’empêchant pas une double récompense pour le protégé d’Yves Lebas. Plus sérieux physiquement et de comportement, le 4eme en bonus obligea le jeune débutant à un effort plus important dont il s’en tira avec les honneurs. Quite por colleras de Baptiste Angosto et Sacha El Mosti avec réponse por chicuelinas de Lisares. Exigeant et tardo, le Yonnet demandait plus d’expérience et se coucha après une entière efficace longue d’effet…

Entrée toujours un peu juste malgré une belle température estivale pour cette novillada sans picadors matinale, présidée par Cédric Rey. Quatre erales de Yonnet, trois du fer des Héritiers de Christophe Yonnet et le quatrième de celui d’Hubert Yonnet, de jolies présentations avec un bon fond de caste, mobiles, de jeu variés, meilleur le 3eme ovationné à l’arrastre, plus sérieux le dernier.

Baptiste Angosto (École taurine Béziers Méditerranée) Vuelta

Sacha « El Mosti » (P. Varin -Nîmes) Oreille.

Lysio Strepparava « Lisares » (École taurine du Pays d’Arles) Deux oreilles et salut.

Après délibération du jury, c’est Lisares qui a été retenu pour combattre le 4eme becerro.

Cette novillada sans picador était organisée par l’école taurine du Pays d’Arles avec le soutien de la Ville de Tarascon, de l’ACCM et de l’AEFTC (Association des Eleveurs Français de Taureaux de Combat).

Les commentaires sont fermés.