Dax : les cartels de la temporada dacquoise 2025 ont été dévoilés

Feria de Dax et Toros y Salsa

dax-cartels2025

Mercredi 13 août : 17h – Corrida de Victoriano del Rio

La feria 2025 ne pouvait s’ouvrir autrement qu’avec un cartel d’exception. Face aux toros de Victoriano del Rio, la référence pour ce genre d’événement, Sébastien Castella, Daniel Luque et Pablo Aguado se disputeront les faveurs de l’exigeant public dacquois. Sébastien Castella fête, cette année, ses 25 ans d’alternative et, à n’en pas douter, voudra tenir la dragée haute à un Daniel Luque en état de grâce à Dax. Pablo Aguado, l’un des plus grands stylistes de l’actualité, apportera cette touche artistique qui nous transporte si souvent. Cette opposition de styles devrait faire des étincelles !

Jeudi 14 août : 18h – Corrida de Victorino Martín

Après 5 ans d’absence, le plus grand élevage de tous les temps revient à Dax. Victorino Martín nous présente une corrida exceptionnelle. De l’aveu même du ganadero, cette corrida est spéciale et doit ravir tous les amoureux du toro brave. Face à ce bétail à la fois craint et respecté, Tomás Rufo a demandé à l’affronter comme l’ont fait toutes les grandes vedettes avant lui. C’est un événement salué par toute la presse taurine qui voit en lui un des meilleurs toreros de son époque. Tous les yeux seront tournés vers Dax ce jour ! D’autant plus que Clemente sera, également, à l’affiche. Qui n’a pas en mémoire sa prestation l’an dernier devant le grand Delicado de Santiago Domecq ? Clemente a toujours été à son avantage devant les Victorino Martín. Tout comme Morenito de Aranda qui, lui aussi, a marqué les esprits en 2024, en triomphant à la barbe des figuras. C’est une affiche magnifique à ne pas manquer.

Vendredi 15 août : 18h – Corrida de Juan Pedro Domecq

Il sera bien à Dax ! Andrés Roca Rey est la grande vedette de la tauromachie actuelle. A l’image del Cordobés dans les années 60/70, Roca Rey est une icône qui dépasse largement le cadre taurin. Personnage principal du film Tardes de Soledad dont l’impact est considérable dans le monde de la culture, Roca Rey touche un large public par une prise de risque insensée. Spectaculaire et puissant, son toreo ne laisse personne indifférent. Juan Ortega, le grand artiste andalou, a cette capacité unique à toréer au ralenti, tout en douceur. L’opposition de style régalera les passionnés. Et si Tristan Barroso dynamitait l’ordre établi ? Après une brillante carrière de novillero, le voilà parmi les grands. C’est un torero complet, ambitieux, près à déplacer les montagnes. A n’en pas douter, il aura les faveurs du public. C’est l’élevage de Juan Pedro Domecq qui a été choisi pour ce cartel d’exception. Après la grande corrida de l’an dernier, gageons qu’ils contribuent à nous faire vivre une belle après-midi.

Samedi 16 août : 18h – Corrida d’El Freixo

Après une carrière exceptionnelle, El Juli revient à Dax avec sa casquette de ganadero. Tous les aficionados le savent, les toros du maestro lui ressemblent. Ils sont très attendus d’autant plus que le lot retenu est splendide. Pour les combattre, nous retrouverons les triomphateurs de la saison dernière. A commencer par Miguel Ángel Perera auteur d’une grande faena face à un toro de Santiago Domecq l’an passé et justement primée par la Peña Taurine de Dax. Daniel Luque a, personnellement, demandé la corrida du Freixo. Nous connaissons l’attachement de Luque pour Dax et son engagement laisse augurer de grands moments. Borja Jiménez fera sa présentation dans nos arènes. Révélation des deux dernières temporadas et déclaré meilleur torero 2024, c’est la grande nouveauté de la feria et le début d’une longue histoire.

Dimanche 17 août : 11h – Corrida à cheval de Murube

Après avoir renversé les arènes en 2024, Léa Vicens est de retour. Nous avons tous été soufflés par la virtuosité de la rejoneadora française qui s’impose parmi les très grands de l’art équestre. Dotée d’un courage à toute épreuve, Léa est la plus grande torera de l’histoire et sa présence à Dax augure une corrida d’exception. D’autant plus que le maestro Andy Cartagena, toujours aussi spectaculaire, et le jeune Duarte Fernandes, auréolé de ses triomphes dans les plus grandes arènes de la péninsule, accompagneront la reine Léa dans une opposition qui s’annonce bouillante.

Dimanche 17 août : 18h – Corrida de Pedraza de Yeltes

La ganaderia de Pedraza de Yeltes est un grand classique à Dax. Depuis plus de dix ans, ces toros enchantent les aficionados pour leur grande bravoure mais aussi pour leur capacité à combattre dans tous les tercios. D’un gabarit hors norme, ils inspirent le respect et donne en piste une ambiance très particulière. Nous retrouverons avec plaisir Jiménez Fortes, auteur d’une faena d’anthologie à Malaga lors d’un mano a mano avec Roca Rey. Il va surprendre. Tout comme David Galván, remarquable à Dax l’an dernier (sortie en triomphe avec Daniel Luque) et El Rafi auteur d’une prestation XXL devant les terribles Margé. Un cartel de choix pour clôturer la feria.

Samedi 13 septembre : 17h30 – Corrida de Robert Margé

Sur le coup de 20h en ce samedi de septembre 2024, le public est médusé par ce qu’il vient de voir. Des toros d’une autre époque, grands, redoutablement armés, puissants, poursuivant sans relâche de valeureux toreros. L’émotion est à son comble. Le public ovationne Robert Margé le ganadero biterrois. Quelle émotion ! Toutes les arènes veulent des Margé mais c’est à Dax qu’on les verra en 2025. La corrida est splendide et devrait, une nouvelle fois, marquer les esprits.

Dimanche 14 septembre : 17h30 – Corrida de Santiago Domecq

Après avoir gracié le grand Delicado, Clemente est au centre de l’attention du monde taurin. C’est le torero dont tout le monde parle. A la fois artiste et lidiador, il s’adapte parfaitement aux toros exigeants de Santiago Domecq, la meilleure ganaderia du moment. L’éleveur a, pour Dax, les yeux de chimène, et prépare un lot de très grande catégorie. Aurons-nous droit à un frère de Delicado ? Daniel Luque a accepté de les toréer en mano à mano avec la révélation française. Voit-il en Clemente un potentiel rival ? A n’en pas douter ! Luque est un immense torero et ce défi lancé à son jeune confrère vaudra le déplacement.

Les cartels

-Mercredi 13 août : Toros de Victoriano del Rio pour Sébastien Castella, Daniel Luque, Pablo Aguado

-Jeudi 14 août : Toros de Victorino Martin pour Morenito de Aranda, Clemente, Tomas Rufo
En matinée, nsp. Erales de Gabriel Rojas pour Clovis (vainqueur du bolsin de Bougue) et 3 autres toreros à désigner

-Vendredi 15 août : Toros de Juan Pedro Domecq pour Juan Ortega, Andrès Roca Rey, Tristan Barroso
En matinée, nsp. Erales de Espartaco pour finalistes désignés la veille

-Samedi 16 août matin : Novillos de Juan Manuel Criado pour cartel à désigner

-Samedi 16 août : Toros de El Freixo pour Miguel Angel Perera, Daniel Luque, Borja Jimenez

-Dimanche 17 août Matin :  Rejon. Toros de Murube pour Andy Cartagena, Lea Vicens, Duarte Fernandes

-Dimanche 17 août : Toros de Pedraza de Yeltes pour Fortes, David Galvan, El Rafi

-Samedi 13 septembre : Toros de Robert Margé pour Esau Fernandez, José Fernando Molina, Juan de Castilla

-Dimanche 14 septembre : Toros de Santiago Domecq pour Daniel Luque, Clemente

Dax-affiche2025

Les commentaires sont fermés.