Saint Perdon : Victor Hernandez sort en triomphe de la novillada concours

Remportée par la ganaderia de Pincha. GALERIE PHOTOS

Saint Perdon-Hernandez-Pincha

Après la novillada de la matinée, la traditionnelle novillada concours de la peña La Muleta de la tarde ne fut pas au même niveau que celle de l’édition précédente. La variété des encastes ont quand même permis d’apprécier des novillos de présentation différente et également de comportement différent, montrant ainsi la diversité que représente le campo. Ce genre de course est important à préserver mais surtout à présenter même dans les grandes férias.

En matinée, le maire de Mont de Marsan recevait les peñas taurines montoises pour un bilan de la Madeleine et il aurait été bien que les aficionados locaux se déplacent plus nombreux au Plumaçon. La temporada du sud-ouest ne peut pas se résumer à la Madeleine ou la féria de Dax uniquement. Seulement 1/4 d’arène sous un beau et chaud soleil.

A l’issue du paseo, une minute d’applaudissements fut de nouveau respectée à la mémoire de Jean Louis Courtade.

Le prix au meilleur novillo fut attribué à la ganaderia de Pincha, lidié en sixième exemplaire mais qui aurait pu être desierto également.

Juan Carlos Carballo (ovation et ovation après avis) fut une nouvelle fois parfait en tant que chef de lidia et exemplaire tout au long de la tarde malgré le plus mauvais lot à combattre. Diego San Roman (ovation et silence) fut appliqué mais irrégulier et Victor Hernandez (1 oreille et 1 oreille) fut intéressant surtout face à son premier adversaire et fut le triomphateur de cette tarde.

1- « Graniceron » de Barcial fut discret de présentation. Tardo et mansito lors des trois rencontres avec la cavalerie, fuyant et sortant seul du peto. A la muleta, il fut court de charge et resta sur la réserve malgré les beaux efforts de Carballo qui tira le maximum, essentiellement à bâbord avec l’aide de l’ayuda. Ovation

2- « Ligon » d’Aldeanueva fut ovationné à sa sortie pour son trapio exemplaire. Violent dans la cape, il fut manso au cheval fuyant les deux premières rencontres. Pour la troisième, le picador changea de terrain afin de pouvoir le piquer. Il mit la cuadrilla en difficulté. Violent dans la muleta et sur la défensive, San Roman se trouva en difficulté en début de faena avant de lui voler quelques muletazos méritants. Ovation

3- « Nevaito » de Flor de Jara de présentation moyenne, s’employa tête basse dans le capote de Victor Hernandez. Discret au cheval lors des deux rencontres, il montra par la suite de la noblesse mais manqua de transmission. Hernandez débuta bien par le bas et servit des bons derechazos avec temple. A gauche, il reçut une voltereta sans gravité. Faena intéressante mais qui alla a menos. 1 oreille.

4- « Elegante » d’Aurelio Hernando fut élégant de présentation. Applaudi à sa sortie, ce jabonero est venu remplacer le titulaire mort après une bagarre. Le ramage ne fut pas à la hauteur du plumage. Il se défendit sous le peto en faisant sonner les étriers avec des coups de têtes. Il montra aussi des signes de faiblesse. Au dernier tiers, il fut noble mais fade, Carballo tira le maximum une nouvelle fois, servant des passes de qualités sans pouvoir les lier. Ovation après avis.

5- « Trembleño » de l’Astarac fut décevant tant au niveau de sa présentation que par son manque de force. Deux petites piques discrètes. Il montra un fond de noblesse à la muleta mais fut trop faible pour l’exprimer en totalité. San Roman fut appliqué mais sa faena fut sans rythme, sans liaison et longue. Silence

6- « Sonambulo » de Pincha fut ovationné à sa sortie pour sa superbe présentation. Il montra une belle fixité sous le peto, mettant bien la tête mais poussa peu lors de ses trois rencontres et manqua d’alegria pour s’élancer. Par la suite il fut mobile et encasté, montra de la race dans ses charges. Victor Hernandez donna de bons passages droitiers mais ne domina son adversaire, la faena manqua de distance et se laissa emmené vers les planches. Entière efficace et une oreille. Malgré la pétition, il n’aurait pas été juste d’accorder la seconde oreille ni la vuelta au toro qui fut cependant le meilleur de la tarde. Vuelta fêtée en compagnie du ganadero.

GALERIE PHOTOS

Les commentaires sont fermés.