Mugron : après midi entretenue avec les novillos de Baltasar Iban

Oreille pour Louis Husson. GALERIE PHOTOS
Mugron-2015_Louis Husson

Pour le 30ème anniversaire de la peña taurine mugronnaise, les aficionados ont bien garni au 4/5ème les arènes de Condrette sous un beau soleil. Avant le paseo, le jury constitué de personnalités reconnues de la corrida et de la course landaise ont remis les prix du 15ème concours des nouvelles taurines. Paseo retardé afin de laisser rentrer les retardataires.

Pour cet anniversaire, les organisateurs avaient misé sur un lot de Baltasar Iban. Le choix s’est avéré gagnant. De bonne présentation, les pupilles de Cristina Moratiel Llarena ont entretenu avec intérêt l’après midi. De comportement varié, ils avaient de la puissance dans le ventre et du tempérament, mettant souvent les piétons en difficulté. Mention au second, honoré justement d’une vuelta posthume.

Alejandro Marcos (silence et ovation) resta discret face à son premier adversaire qui ira 2 reprises à la cavalerie sans pousser puis aux charges désordonnées. Face au quatrième à la morphologie bizarre avec un creux sur le dos, il fut auteur d’une faena irrégulière avec de bons passages à tribord. Après avoir reçut une voltereta, la faena baissa d’intensité.

Louis Husson (ovation après avis et 1 oreille) son premier opposant montra toute sa puissance dès sa sortie. Il ira par la suite pousser avec bravoure et fixité à trois reprises la cavalerie en basculant Gabin à la seconde rencontre. Gabin salua par la suite. Ce novillo déborde de puissance et de caste et mets Rafael Cañada en difficulté dans le lidia. El Santo et Manolo de los Reyes saluèrent après leurs belles prestations aux banderilles. Après un début prometteur et malgré sa volonté et son courage, Louis eut du mal à canaliser sa fougue et fut débordé sans démériter. Pas dominateur, il dut conclure en plusieurs temps. Vuelta pour le novillo et ovation pour Louis. Son second ira à trois reprises sous le fer de Laurent Langlois. Par la suite, le novillo est plus doux et permet à Louis de toréer avec plus de relâchement et de classe. Faena cependant irrégulière conclue par une estocade foudroyante (après un pinchazo) en s’engageant entièrement qui fera tomber le seule pavillon de la tarde.

Pablo Aguado (silence et silence) venu en remplacement de Léo Valadez, ne devait pas s’attendre à voir débouler en piste un puissant et exigeant adversaire. Les aficionados auraient pu assister à un tercio de piques d’émotion mais avec un cheval de la cuadra Heyral s’affalant trois fois de suite à l’impact puis un picador préférant se venger, il ne fut rien. Le toro n’est pas lidié et prends possession du ruedo. C’est lui le maitre en piste. Pablo prends très rapidement l’épée après une voltereta et fut long avec les aciers. Face à l’ultime noble mais manquant de fond, Pablo put montrer sa classe et son élégance mais sa faena dura et ira a menos.

Après midi entretenue par les novillos de Baltasar Iban, exigeants, demandant les papiers, et compliquée pour les jeunes novilleros qui auront sans doute appris beaucoup malgré la difficulté.

GALERIE PHOTOS DE LA TARDE

  • Résumé vidéo de Corrida Tv

http://www.corrida.tv/rubriques/actualites/index.asp?id=3257

En matinée,

3 erales d’Alma Serena pour

Tibo Garcia (ovation)

Adrien Salenc (vuelta et 1 oreille)

Les commentaires sont fermés.