Istres : trois oreilles pour Sébastien Castella et Luis David Adame dimanche matin

Triomphe et blessure pour le mexicain (résumé vidéo)
Istres-Castella-Adame

Photo et CR : Thierry Rippol (Toreria.net pour vuelta)

L’or avec un triomphe à trois oreilles pour les deux toreros, sangre pour le mexicain qui sortira par la porte de l’infirmerie, se faisant prendre en estoquant avec engagement le dernier toro de cette corrida baptisée internationale. Sébastien Castella quittant à pieds les arènes du Palio par respect pour son infortuné compañero. Antonio Ferrera se contentant d’un tour de piste après la mort du 4º… Si les deux derniers Jandilla ont permis un final des plus enlevé entre le français et l’aztèque, le sixième n’étant pas piqué du tout, le reste du lot eu tendance à s’éteindre assez rapidement, certaines faenas étant prolongées inutilement. On restera un peu surprit par le remplissage pas complet des gradins pour cette matinale, surtout après l’énorme impact du torero biterrois lors de la dernière San Isidro madrilène.

Six toros de Borja Domecq, cinq du fer de Jandilla et un de celui de Vegahermosa, le 2º, noble dans l’ensemble, juste de tête et de forces, la plupart s’éteignant en cours de faena, meilleurs les deux derniers. Pst  : K Kehiha 6 piques, soleil et vent gênant surtout au 1er et à la fin du 3º. Trois quart d’arènes

Antonio Ferrera (Salut et vuelta après deux avis) n’est plus le « zebulon » de ses débuts, surtout après sa énième blessure à Muro qui l’a tenu éloigné des ruedos prés de deux ans. Plus lidiador et au toreo plus arrondi, il s’imposera avec poder et allure à gauche devant le 1er auquel il fit oublier sa faiblesse, malgré un vent des plus contrariant. Il servira à son second, une longue faena le plus souvent à mi-hauteur à un toro manquant de forces et se livrant peu. Il fit arrêter la musique, puis composa de longs enchainements droite et gauche en ayant jeté l’ayuda, insistant même trop devant un Jandilla qui finit aplomado, l’épée habile et longue à placer le conduira aux deux avis !!!

Sébastien Castella (Oreille après avis et deux oreilles après avis) est revenu, après ses triomphes et blessures madrilènes, au faite de son art, sachant donner de l’âme à son toreo comme devant son 1er noble, mais manquant de transmission, qu’il mènera jusqu’à un final de cercania avant d’en finir d’une demie lame efficace.  Il culminera avec son second, exploitant avec toreria tout le potentiel de cet excellent Jandilla qu’il guidera des deux mains avec profondeur, douceur et finesse jusqu’à l’estocade décisive.

Luis David Adame (Oreille et deux oreilles avec blessure) La première grosse ovation de la matinée sera pour Luis David Adame pour son superbe tercio de banderilles, pleine piste face au troisième, noble, de meilleur son à gauche  mais qui se diluera sur la fin. Le mexicain ne fera pas piquer son second, laissant cru son adversaire, ce qui lui posera quelques petits soucis aux banderilles après un superbe quite par zapopinas souligné par la musique. « Pecador », à la noblesse claire sur ses deux cotés, lui permettra d’enchainer avec alegria et entrain une faena, conclue d’une lame plus qu’engagée, Luis David sortant par la porte de l’infirmerie avec deux légères trajectoires dans l’intérieur de la cuisse droite tandis que sa cuadrilla recevait les deux oreilles du toro.

 

Les commentaires sont fermés.