Dax : Rafaelillo et Luque triomphent avec le mayoral de Pedraza de Yeltes

Bonne tarde de Pedraza de Yeltes. GALERIE PHOTOS
Dax-Pedraza-Luque-Rafaelillo

Les aficionados ont enfin retrouvé le sourire grâce à la ganaderia vedette de Pedraza de Yeltes sous un beau et chaud soleil. Luis Uranga et son représentant José Ignacio Sanchez ont une nouvelle fois fait rugir de plaisir les arènes dacquoises avec leurs six pupilles envoyés. Tous de robe colorado ou castaño oscillant entre 580kg et 630kg. Les aficionados de Dax et d’ailleurs ont pris l’habitude depuis 2014 de se déplacer pour voir la ganaderia de Pedraza de Yeltes et leur bravoure au cheval (au même titre qu’une corrida concours). Il serait intéressant que la présidence technique face un tour dans les tendidos pour voir l’attente du public sur ce premier tiers avec ces toros. Les gens se déplacent pour voir l’affrontement des Pedrazas face à la cavalerie Bonijol. Pourquoi changer de tiers alors même que les toros ne sont pas encore sortis du peto ? Roman n’était visiblement pas au courant également de cette attente. Il demanda le changement sous une bronca alors que pour une fois il y avait un toro brave et puissant. Il fallut que Rafaelillo lui explique qu’il y avait une pique de tienta s’il jugeait qu’il était assez piqué (même si une troisième pique normale mais dosée suffisait). Malheureusement ils furent souvent fortement et mal piqués à la première rencontre sans tenir compte de cette attente.

Toros de Pedraza de Yeltes, bien présentés, braves, encastés et nobles dans l’ensemble mais manquant de piquant et de fond. Le noble et bon quatrième « Bello » ainsi que le brave sixième « Brigadier » furent crédités d’une vuelta posthume.

Rafaelillo (ovation après avis et 2 oreilles) reçut le premier exemplaire « Liebrote » par des véroniques. Il poussa sa première rencontre avec Esquivel et partit du centre à la seconde, puissant à l’impact mais poussant peu. Rafael débuta sa faena à genoux, le toro répondit de suite à toutes les sollicitations du maestro avec noblesse mais manqua de fond. Rafaelillo fut brusque, étouffa vite son adversaire en exigeant trop, sans douceur et sans se croiser. Il reçut le quatrième « Bello » par une larga de rodillas. Bello poussa de haut en bas sa première rencontre où il fut mal piqué et ne s’employa pas à la seconde. Luque montra la marche à suivre à servant un quite par véroniques plein de douceur et classe. Rafaelillo commença lui sa faena à genoux avant de voir la classe de son adversaire dans ses embestidas. Il fut appliqué, toréant essentiellement en circulaire tant son adversaire était noble mais de commanda pas entièrement sa charge. Il s’engagea et logea une entière efficace qui le récompensa de deux trophées. Vuelta discutable pour « Bello » malgré sa classe et sa noblesse.

Daniel Luque (1 oreille après avis et 1 oreille) reçut discrètement le second « Potrillo » qui poussa bien sa première rencontre malgré une pique très en arrière mais montra un problème aux antérieurs. Il fléchira à plusieurs reprises pendant le tercio de banderilles et en début de faena. Luque patienta, toréa avec douceur à mi hauteur et fit oublier le problème de son adversaire qui montra de la noblesse et une certaine classe. Il lia des séries rythmées, impensables au début, avant de finir par des luquesinas. Il fut récompensé d’un trophée malgré une épée basse. Face au cinquième « Campeador » il l’accueillit par des véroniques de classe. Campeador poussa avec les reins sa première rencontre mais ira a menos à la seconde. Il manqua par la suite de fond et s’éteignit rapidement au dernier tiers. Luque montra une nouvelle fois de la douceur et un toreo esthétique mais sans transmission. Il fut cependant récompensé d’un trophée demandé mais généreux après une entière passée.

Roman (silence après avis et ovation) ne fut pas dans un grand jour, peut être manquant d’expérience encore. Il fut en deçà de ses adversaires. Le troisième fut réservé à sa sortie et s’alluma ensuite au contact du fer et renversa la cavalerie. Il fut très mal piqué par deux fois sur le flanc sans essayer de rectifier. La lidia fut déficiente et la faena de Roman ne décolla jamais même avec la musique. Face à l’ultime « Brigadier », il fut également dépassé par la caste de son adversaire. Enfin un bon tercio de pique. Le toro poussa fort le bon cheval Quasimodo qui lutta également avec bravoure sans rompre et fut bien piqué par Pedro Iturralde. La seconde rencontre sera poussée mais plus rapide. Roman demanda le changement de tiers qui provoqua une bronca générale avant d’acclamer le picador pour une troisième rencontre avec la pique de tienta. Au derniers tiers, le Pedraza montra de la noblesse et une certaine classe que ne sut profiter Roman et obtiendra une vuelta méritée.

Il semble fort à parier qu’au moment de la remise des prix, le lot de Pedraza de Yeltes sera cité.

GALERIE PHOTOS

Les commentaires sont fermés.