Bougue : unique oreille pour Solal Calmet « Solalito » qui remporte le 24ème Bolsin

Valentin Hoyos Calama second. (vidéo). GALERIE PHOTOS
Bougue-Solalito-Bolsin2018

Le club taurin Soledad organisait ce samedi 5 mai la 24ème édition du Bolsin de Bougue. Habituellement le dimanche, les aficionados n’ont été que peu nombreux dans les travées en ce samedi. Ciel nuageux et températures toujours pas printanière.

En matinée, les 10 jeunes novilleros sélectionnés, ont affronté chacun leur tour les 10 vaches de Camino de Santiago de Jean Louis Darré :

Gualterio Lopez (Béziers), Valentin Hoyos Calama (Salamanque), Antoine Saroul « Antonito » (Fourques), Jorge Molina (Tolède), Rafael Léon (Malaga), Solal Calmet « Solalito » (Nîmes), Miguel Polope (Valencia), Francisco Javier Fernandez (Los Barrios), Yon Lamothe (Adour Aficion) et David Lopez Sanchez (Colmenar Viejo)

Les vaches ont dans l’ensemble montré de la bravoure et de la noblesse permettant aux jeunes toreros de montrer leurs qualités malgré un manque de force, dut à leur jeune âge. Le public et le jury (composé d’un représentant des arènes de Mont de Marsan, Bayonne, Dax, Vic et Plaisance du Gers) ont sélectionné Valentin Hoyos Calama, Miguel Polope et Solalito.
Personne ne s’étant dégagé du lot, Jorge Molina ou Rafael Léon auraient tout aussi mérité de revenir en costume de lumière.

bougue-qualification-galerie2018

GALERIE PHOTOS DE LA MATINEE

L’après midi, les trois qualifiés ont tout d’abord affronté 3 becerros de la ganaderia de Iruelo de Salamanque, costauds mais sans armures (gachos) qui ont manqué de force et affiché de la fadeur.

Valentin Hoyos Calama (silence) reçoit le premier becerro par de véroniques ajustées. Le manque de force de son adversaire laissera un travail sans émotion malgré une technique évidente. Sa faena sera irrégulière et nécessitant de se replacer à plusieurs reprises. 

Miguel Polope (silence) montra une certaine élégance dans ses gestes mais avec un adversaire trop fade, sa faena ne connectera jamais avec les tendidos.

Solalito (silence après avis) montra de l’envie et essaya de réveiller le public en se distinguant avec la cape et planta par la suite les banderilles avec plus ou moins de brio. Ce troisième becerro afficha un peu plus de moteur permettant au nîmois de toréer avec douceur, liant de bonnes séries gauchères mais échoua avec les armes.

Après délibération du jury pendant la pause de 10min. Valentin Hoyos Calama et Solalito furent logiquement qualifiés pour la finale.

2 novillos de Tabernero de Vilvis, sérieux, mais manquant de force

Valentin Hoyos Calama (vuelta après avis) reçoit discrètement ce novillo et invite le vaincu Miguel Polope pour un quite. (Solalito en fera de même). Face à un adversaire noble mais juste de force, il montra de l’application et de la maîtrise, liant des séries de qualités mais après une épée entière mal placée qu’il enleva de suite, il pincha à plusieurs reprises alors que son novillo pouvait être puntillé et perdit tout espoir de trophée.

Solalito (1 oreille après avis) reçoit le dernier novillo avec difficulté et faillit se faire surprendre par la violence de son adversaire. Sa faena resta irrégulière et parfois accrochée mais s’améliora petit à petit sans dominer complètement son adversaire. Il logea une épée perpendiculaire mais efficace et reçut un petit trophée. 

Il fut déclaré vainqueur du Bolsin 2018 après délibération mais le partage du prix aurait sans doute était plus logique.

GALERIE PHOTOS

 

Les commentaires sont fermés.