Arles : une oreille chacun lors du mano a mano mais avantage Thomas Joubert

Défi ganadero dominé par les deux Torrestrella (vidéo)

Arles-Joubert-Younes

CR et photos : Thierry Rippol (Toreria.net pour vuelta)

Mano a mano entre deux toreros arlésiens qui avait amené sommes toute, une jolie entrée sur les gradins pour ce final original qui a tenu en partie ses promesses, mais aussi à laissé entrevoir certains manquements aux fondamentaux, surtout en matière d’estocade. Et encore plus devant un lot de respect, dominé par les deux Torrestrella et le dernier de Pedraza, noble le 1er, manquant de fond le 1er de Joselito, exigeant le second. La plupart applaudis à leur entrée en piste. T. Joubert sera présent au quite avec variété sur les six toros…Sobresaliente : Jeremy Banti

Pst : S. Louis, soleil, gardians et reine d’Arles au paseillo, 1/3 d’arenes. Standing ovation pour les deux toreros avant la sortie du 1er toro, Prix à la meilleure faena : la seconde de T. Joubert, remis en piste et hommage à S. Louis pour ses 50 ans d’implication dans la Feria d’Arles…

Toros de Pedraza de Yeltes (1er et 6°), Torrestrella (3° et 4°) et La Reina (2° et 5°) tous très bien présentés, lourds et sérieux avec vuelta au 3° « Almanaque » N°60 de Torrestrella. Ovation à Oscar Bernal qui piqua le 3° toro.

Thomas Joubert (Oreille, Salut après avis et Salut après avis) Brindé à l’équipe de chirurgien des arènes de Bayonne, la première faena de T. Joubert fut tout à fait dans son corte personnel… fait de douceur, de verticalité, de créativité, le Pedraza s’y prêtant parfaitement par ses embestidas limpides sur ses deux cotés. Entière au deuxième essai. Deux batacazos ou O. Bernal se retrouve avec son cheval sur le sable, sauvé la 1ère fois par un quite providentiel de J. Chacon et une troisième pique ou le Torrestrella poussa encore… avant un joli quite d’A. Younes. T. Joubert initia son trasteo par le haut et deux trincheras de catégorie que le toro approuva… Trop intermittent dans son scenario, l’arlésien verra son toro se détacher un peu, répondre avec moins d’entrain, la 3° pique n’y étant pas non plus étrangère, on le retrouvera sur les dernières séries de la gauche avant un cafouillage avec les aciers… Fortement piqué, le 5° de La Reina, s’avérera exigeant, bondissant à droite dans la muleta de Thomas qui optera pour une longue partition gauchère qui vit en fin de parcours, le toro rompre et se laisser mieux faire à droite avant à nouveau une mise à mort en trois strophes…

Andy Younes (Silence après avis, Oreille et silence après deux avis) Le 1er d’A. Younes de montrera noble mais manquant d’un peu de sel avec en plus pour ce La Reina, une propension a réduire ses charges. Après une longue série de cadrage, il fut occit d’une demi-lame au 2eme essai… Avec le Torrestrella, auquel T. Joubert servit un quite par Zapopinas, Andy rendit sa meilleure copie du jour, surtout sur la corne droite, noble, claire et de classe d’un autre excellent toro d’A. Domecq. L’estocade fut bien portée et une oreille tomba dans l’esporton de l’arlésien qui aurait pu en engranger deux de plus avec le très bon sixième du fer de Pedraza de Yeltes.. Mais il y avait « trop de toro » pour le jeune matador qui réussi pourtant a trouver sur trois séries l’accord presque parfait avant de poursuivre d’en l’à peu prêt et de s’éterniser avec les épées, frôlant le 3eme avis fatidique..

  • En matinée, Prix et sortie à hombros pour D. Ventura

Cette corrida à cheval de la feria pascale voyait se décerner le 1er trophée Luc Jalabert au meilleur rejoneador…. Les petits-enfants de l’important taurino arlésien disparu l’an dernier, l’ont remis à Diego Ventura qui en plus de sortir a hombros a laissé deux oreilles avec le rejon de mort à son 1er. Oreille aussi pour Ruy Fernandes et Léa Vicens, qui aurait pu être doublé avec un meilleur maniement des armes.

Six toros de Los Espartales charpentés, donnant du bon jeu dans l’ensemble, meilleur le lot du chef de lidia et à un degré moindre celui de la torera nîmoise, plus compliqué celui de Ventura, surtout par manque de forces…

Pst : C. Rey, guère plus d’une demi-entrée !!!, temps ensoleillé et chaud. Remise du trophée Luc Jalabert, en piste à la fin de la corrida

Rui Fernandes (Salut et 1 oreille)

Diego Ventura (Salut et 2 oreilles)

Lea Vicens (1 oreille et salut)

Les commentaires sont fermés.