Arles samedi soir : triomphe d’Adrien Salenc, « Afortunado » de S. Domecq meilleur toro

Carlos Pérez Hernández meilleur picador (vidéo)

Arles-Salenc-Santiago

Photo et CR : Thierry Rippol (Toreria.net pour vuelta)

Paco Ureña signe avec la 1ere d’A. Salenc, la faena la plus aboutie de cette corrida-concours de ganaderias. El Juli au faite de sa technique à assurer sa place mais sans connaitre un véritable succès. Triomphe complet pour Adrien Salenc qui repart avec deux oreilles dans son esporton mais aussi avec le prix au meilleur picador qui revint à Carlos Perez Hernandez qui piqua son 1er toro, le Santiago Domecq, toro qui fut également déclaré vainqueur de cette corrida-concours.

Pst S. Hebrard, plein apparent pour l’aforo autorisé sous le regard des cameras de  Plaza Toros TV et sous un ciel d’été. Minute d’applaudissements pour les aficionados et professionnels disparus et aux victimes du Covid. El Juli fut appelé a saluer après le paseillo, ovation qu’il fit partager à ses deux compañeros. Salut de Gomez Escorial et Diego Valladar au 6eme toro. Remise des prix en piste à l’issue de la course.

Corrida-concours très bien gérée par les trois toreros notamment au niveau des mises en suerte. Les six ont tous pris leurs trois piques, certains avec de belles arrancadas mais peu ont vraiment poussé, le Santiago Domecq affichant le plus de bravoure devant le Pages-Mailhan. Six toros très bien présentés avec mention au 1er et 6eme. Dans l’ordre fut combattus des toros de Victoriano del Rio, partenaire ideal, Jandilla compliqué, Santiago Domecq, brave et noble déclaré vainqueur, Garcigrande de bon son mais qui dura peu, Alcurrucen manso con caste et Pages-Mailhan brave mais baissa assez vite de ton au dernier tiers.

Julian Lopez Escobar « El Juli » (Salut et oreille) hérita d’un Victoriano del Rio dont il jaugea d’entrée le potentiel le posant à 20 puis 30 puis 40 mètres d’où il s’élança agréablement vers le cheval pour y prendre trois piques correctes. De même qu’avec la flanelle il trouva immédiatement le sitio sur les deux bords avec ce collaborateur idéal mais par la même manquant de transmission. Un exercice trop facile, si l’on peut dire pour le numero un qui conclut d’une épée maison et d’un descabello. Le Garcigrande prit sans grandes convictions ses trois légères rencontres, affichant plus de qualités pour la muleta mais même allégés, les exercices du 1er tiers l’ont fait décliné progressivement, El Juli en tirant un maximum avant d’en terminer d’une estocade style julipié en place.

Paco Ureña (Salut après avis et oreille après avis) Le Jandilla fut correct sans plus face au cheval, manseando même à la 1ere avant de se montrer compliqué par ses charges irrégulières dans la muleta de Paco Ureña. A force d’insister, il parvint à lier quelques series sur la gauche avant d’en finir de ¾ de lame. L’Alcurrucen rentrera fort trois dans le peto pour en sortir aussitôt. Face à ce manso con caste, Ureña commença par lui donner des muletazos à l’unité, s’engageant de plus en plus avec sincérité et efficacité pour gagner la bataille sur des naturelles pures en donnant l’avantage au toro avant un final par naturelles… de la droite et une entière au 2eme essai après avoir frôlé la correctionnelle à la 1ere estocade.

Adrien Salenc ( Oreille après avis et oreille) a confirmé ses ambitions devant les yeux de son maître et professeur El Juli, auquel il dama le pion lors de cette concours. C’est ce dernier qui lui positionna son 1er toro à la porte des toriles pour la 3eme pique qu’il prit avec entrain, declanchant la musique…. Devant les qualités du Santiago Domecq, le protégé d’O. Baratchar, bâti une faena sérieuse lancée par des passes aisées par le haut et poursuivie avec des enchainements parfaitement ajustés aux qualités de noblesse  d’ »Afortunado » sur les deux rives avant une conclusion tout aussi efficace. Un peu  tardo mais avec bravoure, le Pages-Mailhan réduira progressivement ses charges après que Salenc eut débuté sa faena, brindée à Marcos Perez, les deux genoux en terre. Il dut ensuite composer avec un adversaire qui passa en mode défensif et conclure d’une entière, l’oreille étant en partie protestée…

Les commentaires sont fermés.