Vauvert : programme du 10ème printemps des jeunes aficionados

Patrick Varin le parrain, les 25 et 26 mars
Vauvert-printemps2017

  • Conférence du Vendredi 24 Mars 2017

19h – Salon Bleu – Hôtel Impérator NÎMES

« NIMEÑO II, torero d’hier et de demain »

Comment mieux inaugurer le 10ème Printemps des Jeunes Aficionados qu’en évoquant une « figura » emblématique de la tauromachie contemporaine ? Du Mont Margarot à Nîmes, où tout a commencé, jusqu’au drame survenu un week-end de septembre sur le sable des arènes d’Arles, Nimeño II a marqué toute une génération dès sa prise d’alternative il y a 40 ans. Ouvrant la porte à la passion de jeunes toreros français qui se sont exprimés à sa suite, il a sublimé en « plaza » son art taurin au confluent des deux tauromachies espagnoles et sud-américaines. Il a fait vibrer l’afición sous toutes les latitudes et sur les « tendidos » du monde entier. Excellent dans tous les « tercios » de la « fiesta brava », des hommages lui ont été rendus dès sa disparition partout, en donnant son nom qui à une arène, qui à un trophée ou en érigeant une statue. Torero d’hier et torero de « demain » tant son exemple fait école aujourd’hui, c’est de ce Nimeño II là dont nous voulons faire mémoire, résolument tournés vers l’avenir, à l’ouverture de ce week-end de « transmission » dont le parrain sera Patrick Varin. Complices de la première heure, compagnons de cartels, revisteros, amis de toujours, et aficionados seront là pour porter témoignages et anecdotes à l’invitation de la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard ce vendredi 24 mars à partir de 19h, suivi d’un « after » tapas dans le salon El Cordobés à l’Impérator.

 

  • Samedi 25 Mars 2017 : Arènes de VAUVERT

– 10h : Démonstration des traditions provençales (groupe Pantaï Di Camargo) des allés du marché aux arènes.

– 11h : Aux arènes, découverte des tauromachies camarguaise et espagnole :
2 vaches (manade Jullian, Le Grau du Roi) en démonstration pour les élèves de l’école de raseteurs de Vauvert. 1 vache (ganaderia Turquay) en démonstration pour les élèves des écoles taurines de Nîmes, et les recortadores “Arte y passion”

HOMMAGE à JEAN LAFONT

Apéritif – tapas animé par un mano à mano musical : DJ MOMSE (Café de la Gare) et peña Costièr’Afición

– 14h30 : Ateliers de découverte de la tauromachie :

Dans la salle des arènes (sous les gradins) : exposition de costumes des diverses tauromachies, atelier pratique de couture et de dessin animé par Nathalie Chaubet (créatrice).

Sur la piste des arènes : de la préparation à l’entraînement des chevaux de la corrida.

Le cheval de picador : avec la cavalerie Bonijol

Le cheval de rejon : avec Michael Toubas, rejoneador

– 16h : Aux arènes, démonstration de toréo à cheval par Michael TOUBAS – écurie : élevage FICARELLA – vache de la ganaderia TURQUAY.

Marché artisanal taurin et arènes gonflables « HAPPYCIONADO » pour les enfants sur toute la journée.

ENTRÉE GRATUITE

 

  • Dimanche 26 Mars 2017 : Arènes de VAUVERT

– 11h : Abrivado

– 11h30 : Aux arènes, sorteo de la novillada et tienta de 3 machos GANADERIAS (origine SANTA COLOMA) : FRANÇOIS ANDRÉ, GRANIER, TURQUAY pour les TOREROS

Patrick VARIN, Tibo GARCIA et Baptiste CISSÉ. Picador Gabin REHABI

– 12h30 : Apéritif – tapas

– 16h : Aux arènes, novillada sans picador 4 erales de la GanaderiaTURQUAY “ comptant pour le Trophée OCCITANIE “ Pour

EL RAFI, SOLALITO. Sobresaliente : Adam SAMIRA

Le trophée du meilleur novillero sera offert par les Clubs Taurins PAUL RICARD

Cuadra de caballos : Alain BONIJOL

– 17h30 – Bandido

Marché artisanal taurin sur toute la journée.

ENTRÉE GRATUITE

 

  • Le parrain

« Salut Christian, Chaque fois que je passe devant ta statue je ne peux pas m’empêcher de te parler. Il vient à mon esprit les chaudes après-midis dans les arènes de Caissargues où tous, nous nous arrêtions de nous entraîner pour te regarder toréer. Dominique et Alain rectifiaient quelques détails. Le dimanche, nous nous battions pour être ton mozo et te porter sur nos épaules en cas de triomphe. Quel plaisir de faire partie de cette équipe avec Joël, Lauri, Jean-Marie, Serge, Tony et tant d’autres qui t’admiraient. J’en suis sûr, ce sont nos plus belles années. Lors d’une corrida que nous avons toréée à Mérida au Venezuela, j’ai pu partager avec toi un de mes plus beaux souvenirs ; quand le toro est venu rémater devant nous, tu as simplement dit :

– Tu as vu Patrick c’est le plus bel animal du monde.

Abrazo muy fuerte. »

Patrick VARIN

 

 

 

Les commentaires sont fermés.