La location des places est ouverte
L’édition 2019 de la journée taurine de Saint-Perdon est particulière puisque cela fait maintenant 10 ans que les arènes en bois ont brûlé et que la peña La Muleta donne rendez-vous aux arènes du Plumaçon de Mont de Marsan. 10 ans que la peña taurine de Saint Perdon est délocalisée aux arènes du Plumaçon à Mont de Marsan.
A cette occasion, une journée taurine complète est programmée. Elle débutera à 11h par une novillada piquée de quatre novillos de Baltasar Iban. Un espace de convivialité autour du fronton et de la tumade permettra de vous restaurer pour ensuite à 17h30 assister à la septième novillada concours.
–dimanche 25 août à 11h : une novillada piquée de Baltasar Iban pour Hector Gutierrez et Yon Lamothe
Baltasar Iban :
Comment ne pas se souvenir en cette année anniversaire du fer de Baltasar Iban. Dés 2009 et durant quatre années consécutives les bons, voir très bons novillos comme les Sartanero et autres Proveedores ont permis des triomphes répétés, comme le prix de la meilleure novillada du Sud Ouest en 2011. Des novillos punteros comme Thomas Dufau, Sergio Flores, Juan del Alamo et autres César Valencia, ont affronté et triomphé devant cet élevage. Alors c’est avec enthousiasme, plaisir et émotion que la peña La Muleta ramènera du cortijo Wellington la fine fleur de la camada en ayant une forte pensée pour notre ami Jean Louis…
Hector Gutierrez :
Au mois de mars 2019, il descend de l’avion à Madrid avec dans ses valises un triomphe retentissant dans la monumental de Mexico, il confirme la démonstration de son corte classique à Garlin devant les Pedraza de Yeltes. L’aztèque impacte fort avec un engagement total à la fois puissant et esthétique.
Yon Lamothe :
C’est avec plus d’expérience et de maturité que l’enfant de Tartas se présentera devant les Baltasar Iban. C’est face à ce même élevage qu’il a connu son baptême de feu avec picadors. Il actua de manière sérieuse pour une sortie en triomphe avec deux oreilles dans les arènes mugronnaises.
–dimanche 25 août à 17h30 : novillada concours avec des novillos de Barcial ; Aldeanueva ; Flor de Jara ; Aurelio Hernando ; L’Astarac et Pincha pour Juan Carlos Carballo ; Diego San Roman et Victor Hernandez.
Barcial :
Laissant les aficionados sur leur faim avec la sortie accidentée de son novillo l’an dernier, la ganaderia Barcial revient au Plumaçon. Les mythiques patas blancas feront leur retour dans le sud ouest avec le choix de la commission et du ganadero représentant l’encaste Vega-Villar.
Aldeanueva :
Portée au pinacle de la ganaderia brava dans les années 2000 par son illustre ganadero José Matias Bernados « El Raboso », le ganaderia d’Aldeanueva est lamatrice des trois prestigieuses ganaderias que sont Pedres, El Pilar et Pedraza de Yeltes. Cette rame Domecq considérée comme un encaste à part entière sera représentée par un novillo au morphotype très raboso.
Flor de Jara :
Les Buendias madrilènes sont en pleine ascension. Les novilladas sans picadors et avec picadors s’enchainent et voient la sortie d’exemplaires de grande qualité. Séduisant l’an passé, le novillo de Flor de Jara fut très présent lors du premier tiers. Son frère de sang choisi cette année défendra la devise rouge et verte et fera honneur à l’encaste Sant Coloma.
Aurélio Hernando :
On se souvient de l’important novillo d’Aurelio Hernando lidié en 2016. Complet dans les tiers du combat, il avait manqué de peu la première marche du podium. Cette ganaderia aux résultats excellents et réguliers revient pour ce dixième anniversaire avec un novillo jabonero cornidelantero pour représenter l’encaste Veragua.
L’Astarac :
Jean Louis Darré fait partie du tout petit nombre d’éleveurs qui maintient contre vents et marées le sang Guardiola. Son Abnégation et son combat seront, nous l’espérons, tous récompensés par le jeu qu’offrira le solide novillo choisi aux hechuras typiques du fer l’Astarac. Suerte.
Ganaderia Pincha :
Tous les aficionados se souviennent de Rascatripas, le novillo qui clôturait la novillada concours 2017. Soucieux de ramener au Plumaçon un novillo de garantie, le ganadero fit le choix de ne pas participer à la concours 2018. Ce fut Pampelune qui accueillit l’élevage navarrais avec succès. Cette année José Antonio Baigorri revient participer à la septième novillada concours avec un novillo d’une présentation sérieuse.
Juan Carlos Carballo :
Une carrière entrecoupée d’une grave blessure dans les arènes de Madrid n’a pas fait disparaître son bon souvenir auprès des aficionados. Le protégé du matador Fernando Cruz est un torero poderoso capable d’affronter tous types de toros, comme il l’a prouvé pour son retour dans le sud ouest à Aire sur l’Adour.
Diego San Roman :
Il est porteur d’une tauromachie à la frontière des possibles. Les terrains et les distances sont réduits à leur plus simple expression et l’exposition à la corne est maximale. La tauromachie est un combat avec Diego San Roman elle est corps à corps.
Victor Hernandez :
Un principe de la peña est de faire découvrir un jeune novillero. Peu connu dans le monde des novilladas avec picadors en France, Victor Hernandez cultive le plus pur des classicismes. L’élégance de ses muletazos, son sens du ligazon et sa planta muy torera lui ont offert les premiers triomphes du début de temporada.
Les réservations sont ouvertes :
-soit par téléphone au: 07.66.06.78.29
-soit directement à la salle paroissiale de Saint Perdon.
De lundi à vendredi de 16h30 à 19h et samedi de 10h à 12h et 14h à 19h.