Pour la commémoration de ses 30 ans d’alternative
Photo et CR : Thierry Rippol (Toreria.net pour vuelta)
Un torero qui toréait avec son fils, c’est relativement courant. Mais un matador de toros à l’affiche avec deux de ses enfants, c’aurait put exceptionnel, voire inédit… Malheureusement Michelito n’a pas pu être de la fête dans les arènes du Grés pour la commémoration des 30 ans d’alternative de Michel Lagravere.
Proposé sous la forme d’une fiesta campera, cet anniversaire s’est fait avec un autre matador de toros gersois, El Adoureño qui s’est imposé, coupant les deux oreilles d’un novillo de vuelta et remportant le trophée mis en jeu. Autre satisfaction de l’après-midi, le lot de novillos de F. André, encastés, donnant du jeu, meilleurs les 2eme, honoré d’une vuelta, 4eme et 5eme, qui aurait put aussi, dans ce contexte, y prétendre. Fréderic Lautier faisant un tour de piste avec M. Lagravere et avec El Adoureño avant de saluer à la fin.
Cinq novillos des Héritiers de François André d’excellentes notes, un plus pour ce festival, seul le 3eme s’avérant un peu moins évident. Tous piqués par Gabin, Mehdi Savalli se mettant en évidence aux banderilles. Pst Mr Mangion. Soleil et vent parfois très gênant, belle entrée et remise des prix après la course à la bodega des arènes.
Michel Lagravère (Deux oreilles) Ambiance bonne enfant mais M. Lagravère n’était pas venu simplement fêter ses 30 ans d’alternative et faire le paseo. Brindé à Paquito, R. Del Testa et M. Segura, sa faena se déroula sur un bon rythme avec des séquences très bien agencée en adéquation avec les qualités du F. André. Demi lagartija efficace et double récompense pour le toujours jeune franco-mexicain.
Yannis Djeniba «El Adoureño» (Deux oreilles avec vuelta au novillo) sut parfaitement composer sa faena avec l’excellent second, noble et encasté, variant la composition sur la fin après avoir maitrisé son sujet, concluant d’une entière après un pinchazo hondo.
André Lagravère « El Galo » (Silence après avis) Plus court à droite, le 3eme se laissa un peu plus sur la corne gauche, coté sur lequel El Galo réalisa les meilleurs passages de sa partition. Hélas les épées lui ôteront tout espoir de récompense…
Adam Samira (Oreille !) manquant d’oficio, eut quelques difficultés à s’entendre avec l’excellent 4eme, s’en tirant mieux sur le piton gauche dans un ensemble un peu décousu avant de pécher lui aussi avec l’épée.
Tristan Espigue (Oreille) 1er novillo piqué pour Tristan et qui aurait mérité un puyazito supplémentaire et qu’il banderilla en partage avec El Galo. Vif, encasté et d’une forte intensité, le F. André surprit un peu le tarasconnais en début le désarmant de sa muleta…. mais le final fut gagnant pour Tristan qui lia deux, trois séries de belles conception sur la droite… La mise à mort limita à une seule oreille sa récompense…