Une aide similaire avec le reste des artistes
Le Conseil des Ministres espagnol a approuvé la semaine dernière un décret pour aider financièrement les professionnels taurins. Des mesures sociales complémentaires de protection contre le chômage et de soutien au secteur culturel, y compris des mesures spécifiques pour les techniciens et assistants du monde de la culture et du secteur taurin qui avait été exclue de l’aide précédente.
Après de nombreuses manifestations, les professionnels taurins espagnols ont donc enfin obtenu une aide de 775euros par mois avec rattrapage du retard accumulé sur trois mois.
Cette aide semblable à celle qui a été donnée aux autres professionnels de la culture est valable pour les trois mois à venir. Jusqu’au 31 janvier. L’aide s’adresse aux demandeurs d’emplois qui ne travaille pas par ailleurs.
Le ministre de la Culture et des Sports, José Manuel Rodríguez Uribes a annoncé que cette mesure qui comprend également une extension des allocations chômage pour les artistes de spectacles publics se traduirait par un montant proche de 80 millions d’euros d’aide pour chômage.
Pour Victorino Martín, « bien que ce ne soit pas la solution idéale, au moins la situation de nombreux professionnels de la tauromachie qui passent un mauvais moment est quelque peu allégée et, surtout, elle nous place sur un pied d’égalité avec le reste des artistes pour les étapes d’extensions possibles de la disposition ».
Comme le dit très bien la chanteuse Inma Vilchez dans ses textes, El toreo es un arte. Et le gouvernement espagnol l’a enfin reconnu.