« Maintenant ou plus tard, nous serons là »
Lors de l’émission « Torero en casa », durant le confinement et en direct sur les réseaux sociaux, Julien Lescarret a présenté ce dimanche aux aficionados le programme du festival taurin flamenco qui devait être organisé le 14 juin 2020 en soutien au banderillero Rafael Cañada, grièvement blessé l’an passé à Valence. Le lieu du festival n’avait pas été confirmé en raison des événements.
« Aujourd’hui, dans un contexte sanitaire et économique très difficile, j’ai choisis de vous présenter le projet que j’ai souhaité porter pour soutenir mon ami, mon confrère Rafael Cañada suite à sa blessure professionnelle dans l’arène et face à son handicap.
J’ai totalement conscience de la pudeur dont nous devons faire preuve et l’importance toute minime de ce projet car certains meurs, se battent et affrontent des moments que notre passion taurine ne pourrait faire oublier.
Toutefois, il est de ma responsabilité et de mon honneur de faire des remerciements publics auprès de tous ceux qui depuis des mois déjà s’étaient engagés moralement ou bénévolement à nos côtés dans l’organisation du festival taurin romantico-flamenco en hommage au torero basque Rafael Cañada.
Cet événement taurin, faisant suite à sa blessure, est à la fois la preuve d’une message de soutien inconditionnel de la confrérie des toreros vers l’un des leurs et également le reflet d’une image romantique, bohémienne, rare et tellement chère au milieu taurin incarnée à merveille par Rafael.
Durant la saison 2019, le matador et banderillero a été victime d’une cornada dans le ruedo. Suite à plusieurs opérations et de nombreux mois d’immobilisation, les séquelles causées par la blessure l’empêchent dorénavant de revêtir son habit de lumière. Aujourd’hui, dans l’obligation de renoncer à sa carrière, Rafael se reconstruit, non sans mal, tout en faisant preuve d’un caractère endurcit face aux épreuves de l’arène.
La blessure fait partie du métier de torero et nombreux d’entre eux portent les stigmates de cette réalité.
Touchés par son histoire, ses amis et grand toreros qui incarnent les valeurs de Rafael Cañada, ont souhaité se joindre au projet en apportant toute leur générosité et leur créativité au cours d’un festival flamenco non sans le souvenir des cornadas terribles d’El Chano, David Mora, Manolo Vanegas, Thomas Cerqueira, Mariano de la Vina pour ne citer qu’eux et des cornadas fatales qui ont fait disparaître entre autre Ivan Fandiño, Victor Barrio, El Pana, Juan Carlos Otero Blanco « Gallo », Ruben Quintanilla et bien d’autres.
Pour que l’hommage soit complet, d’autres de ses camarades devaient même participer à une fiesta campera matinale en prélude du spectacle.
A l’image du monde taurin, il est de notre devoir de faire preuve de solidarité et de fraternité en rendant hommage au torero basque en lui faisant savoir que maintenant ou plus tard, nous serons là. ! »
Julien Lescarret