A la ganaderia de Pagès-Mailhan
Photo et résumé : Thierry Rippol (toreria.net pour vuelta)
C’est ce samedi que s’est tenue l’assemblée générale de l’Association des Eleveurs Français de Taureaux de Combat, aux Jasses de Bouchaud, à la ganaderia Pages-Mailhan sous la présidence de Patrick Laugier. Une assemblée qui a réuni une très large majorité de nos ganaderos. Après la minute de silence pour les disparus de l’année, un bilan comptable positif par Juliette Fano, compte-rendu moral et présentation des projets pour l’avenir avec notamment un film consacré aux éleveurs de toros de combats, une refonte des actions du club « Toros de France », la poursuite du partenariat pour les non-piquées de l’ACCM et mise en place d’un lien communication avec Toril TV….. 50 éleveurs forment l’association, 42 par chez nous, 8 dans le sud-ouest, dont trois nouveaux adhérents : Valverde, Concha y Sierra et La Golosina soit environ 11000 têtes de bétails. Le bilan taurin avec une hausse du nombre des becerros français combattus qui atteint 87% des lots en France évoque un constat moins satisfaisant au niveau des novillos (62 seulement lidiés en 2019) et des toros (58 combattus l’an dernier).
La présentation du projet « Ecole d’Aficion » de l’UVTF par André Viard, s’il a été admis sur le fond a été plus discuté sur la forme mais validé par l’assemblée. Un projet de route du toro entre l’Espagne et la France est à l’étude, mais ce qui ressort le plus des discutions c’est qu’il faut une offensive médiatique pour présenter l’élevage du toro bravo dans son contexte écologique et de la biodiversité… Et ce après la participation des représentants de nos éleveurs à une réunion à Bruxelles plus que positive…. Les Eurodéputés « découvrant » que 400000 ha de nature sauvage sont préservés en Europe grâce aux toros bravos et que 7% seulement des bêtes sont combattues dans les arènes, les 93% restant étant élevé de longues années dans le plus grand respect du bien-être animal dans un environnement naturel exceptionnel….
Avant de conclure, il a été souhaité la bienvenue au tout tout jeune Valentin qui sera peut-être le futur ganadero de La Belugo à la suite de Charlotte sa maman….
Assemblée suivie d’un repas puis d’un tentadero venté à charge de Carlos Olsina, Tristan et Jérôme de l’Ecole Taurine du Pays d’Arles, sortants de second…