Grave blessure de Manuel Escribano (vidéo)
Photo : Plaza 1 (Plaza de toros de Las Ventas)
La troisième et dernière corrida du cycle hommage à Albaserrada fut une nouvelle fois entretenue. Cette course était la plus attendue de cette San Isidro. C’était la seule corrida dite « dure » du bombo historique. Ce fut la première ganaderia tirée au sort et Roca Rey fut celui désigné pour les affronter.
Tarde d’expectation affichant une nouvelle fois le « No Hay Billetes » avec la présence du roi et de sa fille Elena. Les trois maestros ont brindé leur premier toro au roi Juan Carlos.
Les toros d’Adolfo Martin bien présentés, montrèrent de la caste et du tempérament. Plutôt discret sous le fer, ils furent encastés. Les meilleurs furent les trois derniers.
Manuel Escribano reçut le premier toro a porta gayola et le banderilla avec brio. Mais par la suite, il manqua d’autorité face à un toro noblon mais manquant de chispa. Face à l’impressionnant quatrième qu’il accueillit par des véroniques, il prit le temps de bien le solliciter aux banderilles et tenta une dernière paire impossible contre les planches. Il débuta au centre par cambiadas, le toro s’élança au galop avec caste et répéta avec classe dans la muleta du torero de Gerena qui fit un bon début de faena. Mais à gauche, il se fit accrocher et reçut d’abord un avertissement avant de perdre du terrain et reçut une forte cornada de 25cm à l’adducteur gauche, complètement rompu. Roman prit en charge l’estoc du toro.
Roman hérita d’abord d’un premier adversaire compliqué, qui ne se livra pas et qui s’avisa de plus en plus au fil de la faena. Il infligea un puntazo à la fesse de 5cm qui ne l’empêcha pas de revenir en piste après un court passage à l’infirmerie. Roman se montra courageux et intéressant. Face au cinquième, il réalisa une bonne faena face à un bon Adolfo qui alla a mas. Le jeune maestro fut autoritaire et commanda avec douceur la charge de son adversaire. Il servit des séries droitières importantes, en se croisant et logea une épée engagée et un peu contraire. Il obtint un trophée mérité.
Andrés Roca Rey prouva qu’il peut s’adapter à tous les types de toros. Face au troisième, il parvint à provoquer son opposant avec la main gauche. Mais à droite, le toro fut avisé et freina de plus en plus sa charge, obligeant le péruvien à abréger. Face à l’ultime, il passa rapidement les deux premiers tiers. Il débuta au centre et provoqua la belle charge de l’Adolfo, qui humilia avec classe sur le piton droit. A bâbord, il se montra plus exigeant mais pas pour Roca Rey qui lui laissa la muleta sous le museau et le toréa avec temple, pour des séries vibrantes. Malheureusement, il pincha et perdit un trophée. Une bonne tarde de toros qui monta en intensité avec les trois derniers.
Manuel Escribano (silence après avis et ovation avec blessure)
Roman (ovation et 1 oreille après avis)
Andrés Roca Rey (silence et ovation)
Manuel Escribano, herido de gravedad por su segundo toro. Serenidad y firmeza de Román, que corta la única oreja de la tarde. Ovación a la gran dimensión de Roca Rey, con una corrida de Adolfo Martín, en la que han destacado los tres últimos toros.#SanIsidroenToros pic.twitter.com/DXE6jXWn9z
— Toros (@toros) 30 mai 2019