Visite des toros aux corrales à partir de lundi
Le 14 août 2019 21h00 : Grand concours landais
La 65ème Coupe Tauromachique de la Ville de Dax mettra au prise ce qui se fait de mieux en course landaise. Face aux meilleures coursières des 4 Ganaderias de compétition, le quadruple Champion de France des écarteurs Mathieu NOGUES et le Champion de France en titre des sauteurs le Dacquois Kévin RIBEIRO, vainqueurs du Concours 2018, essaieront une nouvelle fois de s’imposer dans cette dernière compétition individuelle avant l’épreuve reine du Championnat de France.
Le 15 août 2019 11h30 : Corrida de Victoriano del Rio
Présents dans les ferias importantes et considérés comme une valeur sûre de la tauromachie moderne, les toros de Victoriano del Río reviennent à Dax après leur belle prestation de septembre 2018. Pour les affronter, deux maestros indiscutables : Enrique Ponce et José María Manzanares qui seront accompagnés de Cayetano, torero de dynastie (fils de Paquirri et petit-fils d’Antonio Ordoñez) qui complètera un cartel plein de promesses.
Le 15 août 2019 18h00 : Corrida de Pedraza de Yeltes
Les Toros de Pedraza de Yeltes reviennent à Dax pour la 6ème année consécutive. Toujours intéressants et souvent exceptionnels, ces toros sont devenus, année après année, incontournables dans nos ferias. Très charpentés, mobiles et encastés, ils offrent au public des tercios de pique grandioses. Pour les affronter, trois toreros au profil très différent. Octavio Chácon qui a muri dans la difficulté pour s’affirmer brillamment en 2018. Daniel Luque, habitué de cette ganaderia devant laquelle il triomphe à Dax chaque année et Juan Leal, un réel espoir de la tauromachie française qui aime combattre ces toros devant lesquels il a obtenu de beaux succès (notamment à Beziers en 2018).
Le 16 août 2019 11h30 : Concours des novilladas sans picador éliminatoire
« C’est le rôle de Dax de donner sa chance à de jeunes toreros ». Jacques Pène, président de la commission taurine, l’a toujours revendiqué. Pour cette raison, la commission taurine met un point d’honneur à organiser un concours de novillada sans picador pendant la Feria et une novillada piquée de grande qualité en septembre.
Voici les jeunes toreros qui concourront sans picador pendant la Feria le vendredi 16 août 2019 à 11h30 et qui affronteront cinq Erales de la ganaderia de Miranda de Pericalvo.
Christian Parejo de Béziers
Leandro Guttierez du Centre taurin de Mexico,
Niño Julian du Centre de formation taurin de Nîmes,
Tristan Espigue de l’Ecole taurine Rhône Aficion à Arles,
Pablo Jaramillo de l’Ecole taurine de Salamanque.
Les deux meilleurs novilleros de cette matinée seront retenus pour la finale samedi 17 août à 11h30, face à quatre Erales de la ganaderia de La Quinta.
Le 16 août 2019 18h00 : Corrida de Jandilla
Réputés pour leur mobilité, leur caste, mais aussi leur noblesse, les toros de Jandilla viennent de réaliser 3 temporadas de grande qualité.
Personne n’a oublié la faena triomphale de Jean-Baptiste Jalabert l’an dernier devant le sixième toro de Jandilla le jour de son solo. Après une temporada 2018 marquée par de grands triomphes à Bilbao et à Madrid, Diego Urdiales viendra fêter les 20 ans de son alternative prise en 1999 dans ces mêmes arènes de Dax. Il sera accompagné de Sébastien Castella, qui a obtenu cette année la grâce d’un Jandilla à Valence, et de Toñete, un tout jeune torero plein d’avenir que nous découvrirons à Dax.
Le 17 août 2019 11h30 : Concours de novillada sans picador finale
Lors de cette finale s’affronteront les deux meilleurs novilleros de la novillada éliminatoire du vendredi 16 août à 11h30. Ces novilleros feront face à quatre Erales de la ganaderia de La Quinta.
Le 17 août 2019 18h00 : Corrida d’Ana Romero
Généralement de couleur grise (cardeños), ces toros de pure race Santa Coloma intéressent les aficionados pour leur mobilité, leurs charges enracées et souvent leur noblesse. Les toros d’Ana Romero reviennent à Dax après leur prestation pleine de promesse en 2018. Absent l’an dernier pour cause de blessure, spécialiste des corridas de toro, Rafaelillo devait prendre très naturellement la place de chef de lidia. Blessé il sera remplacé par Domingo Lopez Chaves. Il sera accompagné de Pepe Moral qui s’est fait une place de choix dans toutes les grandes ferias et Adrien Salenc qui, après une longue et belle carrière de novillero, prendra son alternative à Istres au mois de juin. C’est un grand espoir pour l’avenir de la tauromachie française.
Le 18 août 2019 11h30 : Corrida de rejon de Sánchez y Sánchez
Cette ganaderia fait sa première présentation à Dax. Elle élève exclusivement des toros destinés aux corridas de Rejon. Andy Cartagena, Léa Vicens et Guillermo Hermoso de Mendoza se présenteront face à ces toros d’encaste Murube. Andy Cartagena est un grand habitué des triomphes et des arènes de Dax, il est devenu incontournable pour une corrida de rejon réussie. Léa Vicens est présente dans toutes les grandes ferias ; son élégance et ses qualités de torera la positionnent comme la « chouchou » du public de corrida de rejon. Guillermo Hermoso de Mendoza suit les traces de son père, grand rejoneador. Il est certain que le public de Dax aura à coeur de découvrir le talent prometteur de ce jeune homme.
Le 18 août 2019 18h00 : Corrida de Santiago Domecq
Aucun aficionado ne peut avoir oublié la corrida exceptionnelle de l’an dernier, l’indulto du toro Lebrero et le triomphe de Gines Marin. Un lot superbe revient cette année et devra confirmer l’excellent souvenir laissé par le précédent. Cette année aussi, l’élevage de Santiago Domecq fera sa présentation à Séville et à Madrid. À Dax, le cartel sera composé de trois grands espoirs de la tauromachie. Alvaro Lorenzo que l’on a déjà vu ici à son avantage il y a deux ans et qui, l’an dernier a ouvert la grande porte de Madrid après avoir coupé trois oreilles. Gines Marin, le triomphateur de la corrida de 2018, retrouvera les toros de Santiago Domecq et voudra confirmer son triomphe. Tomás Campos, découvert l’an dernier face aux toros d’Ana Romero (une oreille), tentera de faire étalage de la pureté de son toreo et de la profondeur de son art.
- Rappel des Cartels de la Feria de Dax :
–Jeudi 15 août à 11h30 : Toros de Victoriano del Rio pour Enrique Ponce, José Maria Manzanares et Cayetano
-Jeudi 15 août à 18h : Toros de Pedraza de Yeltes pour Octavio Chacon, Daniel Luque et Juan Leal
–Vendredi 16 août à 11h30 : concours de novillada sans picador (qualifications)
–Vendredi 16 août à 18 : Toros de Jandilla pour Diego Urdiales, Sébastien Castella et Toñete
–Samedi 17 août à 11h30 : concours de novillada sans picador (finale)
–Samedi 17 août à 18h : Toros d’Ana Romero pour Domingo Lopez Chaves, Pepe Moral et Adrien Salenc
–Dimanche 18 août à 11h30 : rejon, toros de Sanchez y Sanchez pour Andy Cartagena, Léa Vicens et Guillermo Hermoso de Mendoza
–Dimanche 18 août à 18h : toros de Santiago Domecq pour Alvaro Lorenzo, Ginès Marin et Tomas Campos
Les toros dans les corrales
Les 12 et 13 août de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30, vous pourrez venir admirer les toros et les erales qui seront lidiés pendant la Feria.
Tarif unique de 3€ et entrée gratuite pour les moins de 12 ans munis d’un billet gratuit à retirer au guichet sur présentation d’un justificatif.