Cartels de la féria d’août et de Toros y Salsa
Jacques Pène, président de la commission taurine a présenté jeudi soir, dans le nouveau hall de l’hôtel du Splendid les cartels de la temporada 2018, en présence de La Maire Elisabeth Bonjean, Juan Bautista, El Adoureño, Victorino Martin et Luis Uranga, ganadero de Pedraza de Yeltes.
Le travail de la commission taurine a débuté dès la dernière corrridas de la saison passée. Ensemble, cette équipe de bénévoles, tous experts de la tauromachie ce sont mis en quête de construire une Temporada 2018 qui devrait satisfaire toutes les attentes.
Une saison qui mélange savamment, toros de renoms et élevages jamais vus à Dax, vedettes montantes et figuras confirmées, événements et consécrations.
En plus des ganaderias de Pedraza de Yeltes et Victorino Martin, les arènes de Dax accueilleront de nouveaux élevages rarement vus dans la plaza comme : Santiago Domecq, Garcia Jimenez y Olga Jimenez ou encore la Dehesilla.
Une volonté affirmée de mettre l’accent sur le sérieux des toros tout en mettant en valeur les jeunes toreros comme les plus confirmés.
José Garrido, Ginés Marin, Jesus Enrique Colombo, ou encore Andrès Roca Rey sont les valeurs montantes de la tauromachie actuelle.
C’est le rôle d’une plaza comme Dax de donner la chance aux jeunes de pouvoir toréer au plus haut niveau avec des figuras de renom.
Preuve supplémentaire, c’est dans la plaza dacquoise que le jeune novillero gersois, El Adoureño, prendra son alternative pour la dernière corrida de septembre. Mais ce ne sera pas le seul événement de cette saison.
Au cours de la Feria, Juan Bautista sera seul face à 6 toros d’élevages différents. Un rendez-vous unique en France qui promet une grande variété de faenas.
- Cartel de la Feria de Dax :
– Dimanche 12 août à 11h30 : Toros de Garcia Jimenez pour Juan José Padilla, José María Manzanares et Andrés Roca Rey.
– Dimanche 12 août à 18h : Toros de Santiago Domecq pour Sébastien Castella, Ginés Marin et Jésus Enrique Colombo
– Lundi 13 août à 18h : Toros de Pedraza de Yeltes pour Rafaelillo, Daniel Luque et Emilio de Justo.
– Mardi 14 août à 18h : Toros de Victorino Martín, Pedraza de Yeltes, Jandilla, Montalvo, La Quinta et La Dehesilla pour Juan Bautista en solo.
– Mercredi 15 août à 11h30 : Toros de Los Espartales pour Sergio Galán, Andy Cartagena et Léa Vicens.
– Mercredi 15 août à 18h : Toros de Ana Romero pour Thomas Dufau, Juan del Alamo et un troisième à désigner.
- Cartel de la Feria de Toros y Salsa :
– Samedi 8 septembre à 17h30 : Toros de Victorino Martín pour Curro Diaz, Emilio de Justo et José Garrido.
– Dimanche 9 septembre à 11h : Novillos de José Cruz (cartel à définir)
– Dimanche 9 septembre à 17h30 : Toros de Victoriano del Río pour Enrique Ponce, Alejandro Talavante et El Adoureño, qui prendra son alternative.
- Autres spectacles dans les arènes :
Mercredi 25 juillet – 21h : CORNES ET TRADITIONS. La course landaise inaugure la saison taurine des arènes Dax avec un spectacle pour toute la famille. Emotions et fous rires garantis.
Samedi 11 août – 16h30 : « GÉNÉRATIONS CHAMPIONS ».Tous les talents de la course landaise s’affronteront ici en équipe.
Samedi 11 août – 21h : GRAND CONCOURS LANDAIS. A la fois un sport et un art, le concours landais réunis tous les meilleurs écarteurs et sauteurs tous désireux de remporter le plus grand trophée de cette discipline traditionnelle.
Dimanche 12 août – 22h15 : GRAND SPECTACLE ÉQUESTRE. Un grand spectacle de haute voltige et acrobaties à cheval menée de main de maître par la compagnie Cavalero.
Lundi 13 et mardi 14 août – 11h30 : CONCOURS DES NOVILLADAS SANS PICADOR
Les jeunes apprentis toreros venus d’Espagne et d’ailleurs vont tenter de remporter le concours tant convoité des arènes de Dax. Se joue ici une étape de leur carrière.
Vendredi 7 septembre – 20h30 : PASSION BOLETERO
16 titres de Champions de France pour une course landaise intergénérationnelle où les acteurs se défieront en Mano à Mano face aux vaches sans et avec corde, et des toros.
Samedi 8 septembre – 11h : GRANDE FINALE DES COCARDES
- L’affiche de la Feria 2018, est signée de l’artiste et graphiste, dacquois d’origine, Jérôme Pradet.
L’année dernière, son exposition taurine de style avant-gardiste et stylisée a fait sensation à Dax et a surtout permis d’imaginer une collaboration future avec la Feria.
Aujourd’hui donc, et après avoir signé les visuels officiels de Las Ventas de Madrid en 2017 et 2018, il emmène Dax, la Feria ! dans son univers graphique contemporain et élégant.
En cette année exceptionnelle, la grandeur du Splendid et celle du matador sont ici théâtralisées dans une ambiance Art Déco aux couleurs chaudes et froides équilibrées avec harmonie.
Par cette affiche originale et puissante, Dax renoue ainsi avec une image taurine intimement liée à celle du Splendid qui ouvre à nouveau ses portes.
- Une ambiance estivale pour l’affiche de Toros y Salsa
Pour faire écho aux palmiers présents sur l’affiche de la Feria, Toros Y Salsa nous plonge dans un décor végétal, musical, festif et chaleureux. Instruments, panama, et toros sont ici mélangés dans une ambiance caribéenne, estivale et festive à l’image de Toros Y Salsa qui enflammera le parc des arènes les 7, 8 et 9 septembre prochains.
Réalisée par le service communication de la Ville, l’affiche est une invitation au voyage pour le dernier festival musical et taurin de l’été de toute la région Nouvelle Aquitaine.