Novillos portugais d’Antonio Silva et Veiga Teixeira
Le lot des novillos d’Antonio Silva pour Boujan
Voici le lot des novillos d’Antonio Silva (Portugal), origine Pinto Barreiros Conde de la Corte, qui sera lidié le 29 Juin à 18h30 dans les arènes de Boujan par Manuel Ponce, Aquilino Giron et Cristian Perez.
La ganaderia d’Antonio Silva est l’une des plus anciennes du Portugal a être menée par la même famille depuis 4 générations. En 1928, Antonio Garcia Henriques da Silva achète des vaches et un semental à José Lacerda Pinto Barreiros après avoir été invité à voir tienter un lot de vaches de Gamero Civico. A son décès, c’est son fils António Patrício Henriques da Silva qui prend en charge la ganaderia.
Aujourd’hui c’est la petite fille du fondateur Madalena Silva qui dirige officiellement la ganaderia depuis 2004. Mais c’est sa fille Sofia Henriques da Silva Lapa qui est depuis sa majorité, la représentante de la ganaderia de son arrière-grand-père. Tout juste âgée de 21ans, c’est elle qui mène les rênes entre ses études de master d’économie.
Au Portugal, la ganaderia est très appréciée avec des toros très réputés par les forcados. Mais son défi est de se faire un nom sur le marché français ou espagnol. C’est un toro très sérieux de présentation et très armé avec une sélection très pointilleuse. La bravoure est son élément primordial. Pour les toreros, ce n’est pas une partie de plaisir. Mais pour la jeune ganadera, « un torero doit être capable de toréer tous les types de toros, quelque soit leur encaste ou leur caractère. » Pour la première fois, les novillos vont être lidiés hors du Portugal. Un pari risqué pour la ganadera et cela se passera donc à Boujan sur Libron.
Le lot des novillos de Veiga Teixeira pour Boujan
Voici les photos des novillos de Veiga Teixeira (Portugal), origine Pinto Barreiros qui seront lidiés le 30 Juin à 18heures dans les arènes de Boujan par Abel Robles, Maxime Solera et Cristobal Reyes.
La famille d’António Francisco Malta da Veiga Teixeira élève des toros de combat depuis plus d’un siècle sur ses terres de Coruche et de Lavre. La ganaderia est issue de quatre branches ganaderas prestigieuses : les Malta, les Patricio, les Veiga et les Teixeira
Antonio est un ganadero toriste et intransigeant. Il se dit être le Miura du Portugal. La caste est primordiale chez lui. Les actuels Veiga Teixeira sont nés en 1968 quand António da Veiga Teixeira (père de l’actuel ganadero) acheta l’élevage des frères García Fialho provenant du Duc de Tovar, qui eux était issue de sang Santa Coloma. Mais la base reste le Pinto Barreiros via des achats de vaches et de sementales aux Oliveira Irmãos. Contrairement aux idées reçues, chez eux, ils évaluent la bravoure de la becerra en la plaçant d’abord de loin puis en se rapprochant.
Les aficionados de Boujan attendront avec impatience de voir leur comportement au premier tiers comme à Orthez en 2012. Pour une féria dont les ganaderias portugaises sont à l’honneur, il ne pouvait pas ne pas venir malgré un déficit financier pour le ganadero qui a l’habitude de vendre plusieurs fois un toro entre les corridas sans mise à mort et les toros de rues.
Toros Y campo, Boujan Act.V- 29 et 30 Juin.
Renseignements et réservation en ligne sur www.aficiontorista.boujan.com