Avec trois événements majeurs durant le week end
- Vendredi 31 août : Corrida à 19h
6 toros de GARCIGRANDE (Salamanque) pour El JULI, Sébastien CASTELLA, Ginés MARIN
Bayonne s’apprête à vivre un week-end exceptionnel pour la Feria de l’Atlantique les 31 août, 1 et 2 septembre, avec un événement, le retour à Bayonne après 5 ans d’absence, d’EL JULI !
Pour ses 20 ans d’alternative : 3 oreilles à Castellon, 3 oreilles à Nîmes, 2 oreilles le 15 août à Saint Sébastien, et puis surtout 4 oreilles à Séville obtenant la grâce de son toro de … Garcigrande (élevage qu’il va retrouver à Bayonne) et 1 oreille qui aurait dû être 2 en raison de l’épée à Madrid après une faena grandiose.
Le revoilà, donc, à Bayonne avec un cartel tout à fait exceptionnel, puisque seront présents ni plus ni moins que Sébastien CASTELLA (5° Grande Porte à Madrid !) et Ginés MARIN qui vient de signer un très très grand succès à Dax, obtenant la grâce de son toro et les 2 oreilles symboliques !
- Samedi 1er septembre : une corrida événementielle avec 6 toreros
Finale Novillada sans picadors à 11h
Erales du Lartet : Mano a mano entre les 2 triomphateurs Pablo PAEZ et Yon LAMOTHE
Corrida à 17h30
6 toros de Robert MARGE pour Sergio FLORES, Juan LEAL, Tomas CAMPOS, Francisco José ESPADA, Joaquin GALDOS, Pablo AGUADO
Bayonne a souhaité donner sa chance aux toreros de la nouvelle génération qui ont obtenu des succès importants dans des arènes de prestige comme Madrid, Séville, ou encore à Bilbao et Nîmes. 6 toreros et 4 nationalités différentes : Le Mexique, le Pérou, la France et l’Espagne ! Des toreros prêts à tout devant une corrida de présentation majeure de Margé, élevage qui a obtenu l’an dernier le Prix à la meilleure corrida de la Feria de Saragosse.
Signalons par exemple le succès important ce 15 août de Juan LEAL à Béziers, avec sortie par la Grande Porte après avoir coupé 3 oreilles, et la prestation remarquée de Tomas CAMPOS à Dax.
SERGIO FLORES (Mexique)
Madrid, lors de la dernière Feria de la San Isidro, au mois de mai, a redécouvert ce jeune torero mexicain, plein d’assurance et de poderio. Les bayonnais ont également en mémoire son alternative des mains d’El JULI à Lachepaillet, coupant ce jour là 2 belles oreilles. Très remarqué l’an passé à la Monumental de México où il triompha avec force, Sergio Flores repart à la conquête de l’Europe et donc de la France. Sa tauromachie fleurie et allurée devrait ravir l’aficion française.
JUAN LEAL (France)
C’est l’homme en forme du moment. Son récent triomphe à Béziers – 3 oreilles aux Pedrazas- vient confirmer l’excellente temporada qu’il réalise. Il faut d’ailleurs remonter pile-poil à la Feria de Bilbao il y a un an, où Juan LEAL s’était brillamment illustré, pour identifier le tournant dans la carrière du jeune torero arlésien. Depuis, Nîmes, entre autres, a pu voir ce chemin parcouru qui va le conduire jusqu’aux arènes de Bayonne. Du courage, beaucoup de courage, de l’audace, de la fermeté et un culot qui rappelle les plus belles années de Paco Ojeda.
TOMAS CAMPOS (Espagne)
Avec Juan Leal, Tomas CAMPOS est l’autre homme en forme de cet été 2018 : Orthez, Dax et Mimizan ont pu voir tout récemment l’étendu du talent de ce garçon. Un torero indiscutablement en devenir !
FRANCISCO JOSÉ ESPADA (Espagne)
Bayonne intègre, depuis 3 années maintenant, les toreros qui se distinguent ou se révèlent à Séville ou Madrid, par exemple. C’est le cas pour le jeune madrilène Francisco José ESPADA, protégé et apodéré d’ailleurs par le matador de toros César JIMENEZ, qui, au cours de la dernière Feria de San Isidro, a connu une journée particulièrement brillante, coupant une oreille fort méritée à un toro de Baltasar Iban de 570 kilos. Un concept classique plein de fraîcheur. Un nouveau torero à découvrir donc à Bayonne.
JOAQUIN GALDOS (Pérou)
Son nom parlera évidemment à beaucoup d’aficionados du Sud-Ouest tant la carrière en tant que novillero de Joaquin GALDOS fut convaincante. Il prit l’alternative des mains de José Mari Manzanares voilà à peine 2 ans à Istres. Depuis, sa progression est constante, tant en France – à Chateaurenard dernièrement – qu’en Espagne, à Socuellamos, voilà quelques jours où il coupa les 2 oreilles à un toro de José Luis Pereda. Et bien sûr au Pérou, chez lui, où c’est une idole !
PABLO AGUADO, le sévillan (Espagne)
En une seule corrida cette année, sa première à Séville, AGUADO a été sur les lèvres de tous les bons aficionados. Son concept exceptionnel du toreo, purement sévillan, rappelant en 3 naturelles surannées les plus grandes heures des Vazquez, a eu un impact important. Un arôme incomparable, une profondeur oubliée. Bref, du très grand toreo ! Bayonne se souvient de lui où, en tant que novillero, il avait triomphé avec force dans les arènes de la Côte basque. À ne manquer sous aucun prétexte !
- Dimanche 2 septembre : la journée Santa Coloma
11h Novillada piquée, 6 novillos de Los MAÑOS (Saragosse) pour Adrien SALENC, Baptiste CISSÉ, Dorian CANTON
17h30, Corrida, 6 toros de la QUINTA (Séville) pour Juan BAUTISTA, Daniel LUQUE, ROMAN
« Los Maños » et « La Quinta » : 2 élevages de prestige, d’origine Santa Coloma, particulièrement prisés par tous les aficionados, seront présents pour une journée passionnante à vivre.
« Los Maños » revient pour la 3ème année consécutive à Bayonne, après avoir obtenu tous les Prix en France de la meilleure novillada de l’année 2017.
Une affiche donc à nouveau alléchante avec en outre 3 novilleros dont on parle beaucoup.
« La Quinta », ensuite, un élevage qui impose le sérieux et que Juan BAUTISTA a maîtrisé avec 4 oreilles à Arles à Pâques, 4 à Nîmes pour la Pentecôte, puis 2 oreilles ainsi que la queue d’un toro de La Quinta en 2017, après une faena sublime à la Feria de Mont-de-Marsan.
Et que dire de Daniel LUQUE qui réalise l’une de ses temporadas les plus intenses avec un triomphe, lundi dernier encore, à Dax ! Ou encore la prestation remarquée ce 15 août de ROMAN à Béziers. Une journée événement en clôture à Bayonne.
- Information :
Afin de permettre aux familles qui souhaiteraient pouvoir assister aux différents spectacles dans ses Arènes, la Ville de Bayonne a pris une mesure, nouvelle et inédite, avec des entrées à 10 euros seulement (voir détails au bureau de location : Tél : 0 970 82 46 64 (prix d’un appel local) pour les enfants de 8 à 15 ans, et totalement gratuit pour les enfants de moins de 8 ans. Et entrée gratuite pour les enfants de – de 15 ans aux novilladas.
- Les arènes aux couleurs espagnoles
Dans le cadre de la Feria de l’Atlantique, la deuxième édition du Campo de Feria se déroulera dans le cadre mythique des arènes du 31 août à midi au 2 septembre à minuit.
Six restaurateurs proposant des pintxos, tapas, grillades, moules et chipirons à la plancha et autres spécialités accueilleront le public, tandis que des danses sévillanes, l’exposition Zezen Art (peintures, sculptures, photos…), des animations musicales et autres jeux pour enfants seront également proposées.
Une belle façon de terminer l’été sur une note conviviale et festive !
Vendredi 31 Août
11h30 : inauguration officielle du Campo de Feria 2018, ouverture des différents stands de restauration et animation musicale
13h : inauguration officielle de l’exposition « Zezen Art »
13h : retransmission sur écran géant du sorteo de la corrida du soir (tirage au sort des toros)
16h : danses Sévillanes
17h : défilé de chevaux andalous avec l’association « Caballos y bailes »
18h : danses Sévillanes
19h : corrida avec 6 toros de GARCIGRANDE (Salamanque) pour El JULI, Sébastien CASTELLA, Ginés MARIN
21h30 : soirée festive sur la scène centrale – tertulia de la corrida (échanges et commentaires) avec Yves Ugalde et ses invités puis concert de la formation « Alma Chula ».
Samedi 1er septembre :
Toute la journée, animation des stands par la Tuna de Vitoria Gasteiz
11h : finale des novilladas sans picador avec les « erales » (jeunes toros) du Lartet (Gers) pour un « mano a mano » (face à face) entre les 2 triomphateurs Pablo PAEZ et Yon LAMOTHE
12h30 : remise des prix de la finale (sur la scène centrale)
13h : encierro ttiki et toreo de salon pour les enfants avec Betisoak, 100% Recorte et Oro y azabache.
13h30 : retransmission sur écran géant du sorteo de la corrida du soir
16h : spectacle de castagnettes avec la Peña taurine Côte Basque
16h30 : danses sévillanes avec la peña Campera
17h30 : corrida avec 6 toros de Robert MARGE (Aude) pour Sergio FLORES, Juan LEAL, Tomas CAMPOS, Francisco José ESPADA, Joaquin GALDOS, Pablo AGUADO
20h30 : tertulia de la corrida (échanges et commentaires) avec Yves Ugalde et ses invités.
Dimanche 2 septembre :
Toute la journée, animation des stands par la Tuna de Vitoria Gasteiz et le chœur occitan Lous Esbagats
11h : novillada avec 6 novillos (jeunes toros) de Los MAÑOS (Saragosse) pour Adrien SALENC, Baptiste CISSÉ, Dorian CANTON
13h30 : remise des prix de la novillada
14h : danses sévillanes avec l’école de danse de flamenco de Talia
14h30 : retransmission sur écran géant du sorteo de la corrida du soir
16h : danses sévillanes avec l’école de danse de flamenco de Talia
17h30 : corrida avec 6 toros de La QUINTA (Séville) pour Juan BAUTISTA, Daniel LUQUE, ROMAN
20h30 : tertulia de la corrida (échanges et commentaires) avec Yves Ugalde et ses invités.