Fêtes de Bayonne, féria de l’atlantique, féria d’août…
Bayonne a présenté la temporada 2018 autour de 3 rendez-vous phares :
– Les Fêtes de Bayonne, avec la traditionnelle Corrida à cheval le dimanche 29 juillet et 3 cavaliers vedettes, dont la numéro 1 Léa Vicens, mais aussi 2 rejoneadores qui se sont illustrés à Madrid ou à Bayonne : Leonardo Hernandez et Joao Moura ;
– le 15 août, avec la 4ème Corrida goyesque et une affiche particulièrement originale et alléchante : le torero de la Goyesque « Juan Bautista », Paco Ureña -sorti en triomphe, après avoir coupé 3 oreilles à Bayonne l’an passé après une faena épique-, et José Garrido -joyau classique du toreo.
– la Feria de l’Atlantique -31 août, 1 & 2 septembre- et son désormais « Campo de Feria » -casetas, restauration, animations, expositions, …- autour des Arènes de Lachepaillet.
- Des vedettes et les toreros de la nouvelle génération …
Une temporada 2018 où vous pourrez retrouver le phénomène EL JULI qui fait son grand retour à Bayonne, le 31 août, pour célébrer le 20ème anniversaire de son alternative. Sa saison est exceptionnelle. Il a gracié un toro de … Garcigrande à Séville, coupant ce jour là 4 oreilles et il vient de réaliser une nouvelle performance de très grand niveau à Madrid le 24 mai, perdant la seconde oreille à l’épée.
Il sera accompagné de 2 autres stars pour ce cartel : Sébastien CASTELLA -22 oreilles et 4 Puertas Grandes à Madrid- et Ginés MARIN qui a été le grand triomphateur de la Feria de San Isidro 2017 à Madrid. El Juli et Ginés Marin ont même été réunis pour la San Isidro 2018…… mais Bayonne a décidé de frapper encore plus fort ; en y adjoignant Sébastien Castella qui vient de triompher à Nîmes pour la Pentecôte en coupant 4 oreilles, avec sortie par la Porte des Consuls. Et pour couronner le tout, Bayonne proposera pour cette corrida l’élevage de … GARCIGRANDE !
- Une Corrida exceptionnelle et internationale, le 1er septembre : 6 toreros de la nouvelle génération !
Bayonne a voulu saluer également la nouvelle génération et a donc choisi « d’ouvrir » cette corrida à 6 toreros de la génération montante. 6 toreros qui ont eu l’occasion de s’illustrer entre autres à Madrid, Séville ou encore Bilbao et Nîmes. Une corrida qui plus est internationale, avec des représentants de 4 pays taurins : le Mexique, le Pérou, l’Espagne et la France. Face à des toros de présentation exceptionnelle de l’élevage de Robert Margé, qui a obtenu l’an passé le Prix à la meilleure Corrida de la Feria de Saragosse.
- La Journée « Santa Coloma » : dimanche 2 septembre
« Los Maños » et « La Quinta » : 2 élevages de prestige, d’origine Santa Coloma, particulièrement prisés par tous les aficionados.
« Los Maños » revient pour la 3ème année consécutive à Bayonne, après avoir obtenu tous les Prix en France de la meilleure novillada de l’année 2017. Une affiche donc à nouveau alléchante avec en outre 3 novilleros dont on parle beaucoup.
« La Quinta », ensuite, un élevage qui impose le sérieux et auquel Juan Bautista -4 oreilles à Arles à Pâques et 4 à Nîmes pour la Pentecôte- après une faena sublime avait coupé 2 oreilles et la queue en 2017, à la Feria de Mont de Marsan. Une journée donc événement en clôture à Bayonne.
- Les cartels de la Temporada 2018
Journée de l’Aficion jeunes bayonnais.
– Dimanche 1er juillet à 17h : novillada sans picadors.
Erales de l‘Astarac (Gers) et Ganaderia Casanueva (Landes)pour José Fernando MOLINA (Albacete), Jorge MOLINA (Tolède), Pablo PAEZ (Séville) et Solal Calmet «SOLALITO » (Nîmes)
Fêtes de Bayonne
– Dimanche 29 juillet à 18h30 : corrida à cheval
6 toros du Laget pour Léonardo Hernandez, Joao Moura et Léa Vicens
Feria du 15 août :
– Mercredi 15 août à 11h : novillada sans picadors.
Erales d’Alma Serena (Landes) pour Daniel Barbero (Cuenca), Yon LAMOTHE (Adour Aficion), Miguel POLOPE (Valence) et Isaac FONSECA (Colmenar Viejo)
– Mercredi 15 août à 18h : corrida Goyesque
6 toros d’Antonio Bañuelos pour Juan Bautista, Paco Ureña et José Garrido
Féria de l’Atlantique :
– Vendredi 31 août à 19h :
6 toros de Garcigrande pour El Juli, Sébastien Castella et Ginès Marin
– Samedi 1er septembre à 11h :
Finale novillada sans picadors. Erales du Lartet (Gers)
– Samedi 1er septembre à 17h30 :
6 toros de Robert Margé pour une corrida internationale (Mexique, France, Espagne, Pérou) unique en son genre avec 6 toreros de la nouvelle génération :
Sergio Flores, Juan Leal, Tomas Campos, Francisco José Espada, Joaquin Galdos et Pablo Aguado
– Dimanche 2 septembre : « La journée Santa Coloma »
11h : 6 novillos de Los Maños pour Adrien Salenc, Baptiste Cissé et Dorian Canton
17h30 : 6 toros de La Quinta pour Juan Bautista, Daniel Luque et Roman
- Ouverture de la location :
La location ouvrira pour toutes les corridas dès lundi 28 mai à partir de 10 heures, au bureau des Arènes et sur internet : www.corridas.bayonne.fr
Le bureau des Arènes sera ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h30.
Les anciens abonnés pourront conserver leurs places comme habituellement. Les abonnements 2017 ont été sauvegardés. Les abonnés seront prioritaires jusqu’en juillet.