Saintes Maries de La Mer : Castella, Joubert et Juan Leal sortent en triomphe

Pour la première corrida provençale

Saintes Maries-hombros-provencale

Photo et CR : Thierry Rippol (Toreria.net pour vuelta)

Cette 1ère corrida provençale aura au moins eu le mérite de quasiment remplir les arènes et après un long paseillo aux couleurs camarguaises avec la Reine d’Arles, ses demoiselles d’honneurs, les arlésiennes, gardians et calèches, démarra cette course au concept original par l’indulto de « Destocado » N°45 le toro des Frères Gallon par S. Castella qui doubla la mise en quantité de trophées au 4eme. On ne pouvait commencer mieux. Et l’on termina dans un tout autre registre avec Juan Leal qui coupa deux oreilles au sobrero de Cuillé et entretemps les séquences émotions et risques avec T. Joubert. Les trois toreros sont sortis en triomphe à l’issue de cette corrida marathon qui finit sous les projecteurs et un public à forte connotation touristique qui y trouva largement son compte.

Pst G.Magnoni, salut des banderilleros R.Viotti et V. Herrera au 4eme et Marco Leal au 6eme. Ovation pour les toreros à l’issue du paseillo. Arènes décorées par Muriel Goro.

Ont été, dans l’ordre, combattu sept toros de ganaderias françaises des Frères Gallon, de Bruno Blohorn, de Robert Margé, de Philippe Cuillé, Piedras Rojas (Patrick Laugier) et Los Galos (Marie Sara), plus un sobrero (6emebis) de Cuillé, fournissant un lot varié physiquement et moralement, meilleurs les 1er, gracié par S. Castella et 6eme bis mais l’ensemble donnant un jeu intéressant, tous ne prenant qu’une pique plus ou moins appuyée

Sébastien Castella (Deux oreilles symboliques après avis et deux oreilles) De petite maille, juste de forces mais grand par la classe et la noblesse, « Destocado » tomba dans la muleta d’un torero au faîte de son toreo, l’exprimant relâché et tout en douceur. Le Gallon répondit jusqu’au bout aux sollicitations ajustées de S. Castella et ce jusqu’à l’apparition d’un mouchoir orange au palco. Le torero biterrois invitant les deux frères ganaderos à partager sa vuelta après la grâce du toro, une décision quelque peu contestée pour un tercio de pique limité et une tendance à lorgner vers le pourtour en fin de cycle. Il imposa à nouveau sa tauromachie devant un sérieux toro de Cuillé, noble mais juste de forces aussi qui l’obligea à un final rapproché approprié. Double récompense pour un tour de piste chaleureusement fêté après une épée sin puntilla.

Thomas Joubert (Oreille et oreille) Deux fois Thomas Joubert ira attendre ses toros à porta gayola. Enchainant de deux largas de rodilla devant un Blohorn qui poussa la cavalerie jusqu’à la chute avant une vuelta de campana. Mais une seconde rencontre n’aurait pas été de trop pour un toro qui resta violent et désordonné  jusqu’au bout. L’arlésien l’accepta sans essayer de le soumettre, se faisant accrocher lors d’un quite osé, restant stoïque jusqu’au bout, terminant d’une lame caida suffisante… Il aura un peu de mal à imposer sa cape devant le Piedras Rojas, s’y faisant même accrocher sans mal mais trouvera ensuite la bonne combinaison après un début faena à genoux qui lui vaudra à nouveau une sévère voltereta. Face à la bonne noblesse de son opposant, il alignera des séries de belles factures surtout à gauche mais dans un ensemble irrégulier conclut d’une media lagartija et d’un descabello après avoir repris l’épée en simulant une estocade.

Juan Leal (Oreille et deux oreilles) Le Margé combattra plus qu’il ne s’employa au cheval ainsi qu’au dernier tiers et Juan Leal eu quelques difficultés à trouver la bonne carburation en début de faena. Et comme le toro se montra vite court de charge il se situera dans un toreo au près des cornes en fin de parcours avant une estocade autant efficace qu’engagée. Le toro de Los Galos frappa très fort dans une entrée de burladero, s’y cassant une corne. Il fut changé pour un Cuillé qui permit beaucoup à J. Leal, notamment un excellent début de faena les deux genoux en terre et lui aurait accordé encore plus si l’arlésien avait donné plus dans le fond que dans la forme, Mais son toreo exposé trouva encore de la matière dans un final de proximité d’intérêt croissant et une dernière série à genoux de haute intensité précédent une nouvelle estocade engagée et efficace.

Les commentaires sont fermés.