Saint Sever : Programme complet de la 32ème Semaine Taurine et Culturelle

Semaine taurine du 6 au 12 novembre
saint-sever_jeuneaficion-af2016

  • Dimanche 6 Novembre 2016

– 10h : l’auberge espagnole ! tapas ! danse ! toreo !

10 peñas – 10 toreros – 20 danseurs – 10 maitres queux animee par la bicituna

Le toreo, la danse, la gastronomie comme pratiques artistiques et festives ! le tout réuni dans et autour de l’arène monumentale des Jacobins. 10 toreros ; 20 danseurs ; 10 maîtres-queux vous attendent dès 10h pour un amical défi afin de vibrer et déguster ! l’entrée est gratuite et l’ambiance sera assurée par la BICITUNA !

Au paseo, sur les tréteaux et aux fourneaux, la peña Osmosa, la peña Saint Jean ; la Biche ; la peña Cardeno ; la peña La Muleta ; la peña Taurine Garlinoise ; la peña Creo Que Si ; la peña La Finca ; la peña Campo Charro ; la peña Jeune Afición. Suerte para todos !!

 

  • Lundi 7 Novembre 2016

– 19h : Vernissage De Toro Expo au Cloître des Jacobins. Gratuit Toro Expo à la Chapelle (6 photographes et un sculpteur) TORO EXPO dans la Monumental des Jacobins Pour une place au soleil ! (Une production de arte y toro)

TORO EXPO à la Chapelle avec 6 photographes : Bernard Hiribarren, Roland Costedoat, Paul Meyranx, Bertrand Caritey, Philippe Latour et Jacques Cathalaa. Ils seront accompagnés du sculpteur José Vaz et les créations des enfants des écoles.

– 21h : CINEMA TAPAS au Cloître des Jacobins. Gratuit Jacques Malaterre vient nous présenter deux de ses films

Rendez-vous avec la Belle et le Ténébreux Nous découvrirons ou redécouvrirons 2 personnages contemporains de Félix Robert. Les deux sont rentrés dans l’imaginaire collectif. Jacques Malaterre, auteur de docu-fictions à la télévision comme par exemple : l’Odyssée de l’espèce, Homosapiens et le Sacre de l’Homme qui ont eu une large audience auprès du grand public présentera en personne :

CARMEN : une libre adaptation du classique de Prosper Mérimée transposée dans la Camargue de la belle époque.

MANOLETE, un torero en guerre. Un exceptionnel documentaire avec des images d’époque. Une plongée dans l’Espagne des années 30-40 au travers du torero d’époque que fut le grand Manolete.

 

  • Mardi 8 Novembre 2016

– 21h : Conférence La France Des Toreros

De Félix Robert à nos jours, vous vivrez la passionnante épopée des toreros français. Le truculent Miguel Darrieumerlou, auteur de la préface du nouvel ouvrage consacré à Félix Robert, aura à ses côtés l’excellent Frédéric Pascal. Il fut le premier président des toreros français et est aujourd’hui un talentueux chroniqueur taurin. Nous compterons également sur la présence du cinéaste et grand reporter Jacques Alain Raynaud, auteur de plusieurs films sur les toreros nationaux et d’André Viard, matador de toros, héritier gascon de Félix Robert et brillant avocat de la cause taurine. La conférence sera illustrée par le court-métrage “Le grand roman de la tauromachie française, tradition et passions“. Des destinées oubliées jusqu’à la grande porte de Las Ventas, la tauromachie française fait son histoire.

 

  • Mercredi 9 Novembre 2016

– 21h : conférence tauromachie à Saint Sever entre tradition et architecture

Marie Ferey, chargée de répertorier le patrimoine Saint-Séverin et Mathilde Lamothe, ethnologue nous proposent une conférence unique et originale agrémentée d’un support video. Saint-Sever est implanté sur un territoire considéré comme l’épicentre du phénomène taurin dans le Sud-Ouest. De tradition ancienne, les jeux taurins sont mentionnés pour la première fois au XVe siècle dans la ville et ne cessèrent de s’intégrer au paysage urbain et rural par la pratique mais également par l’élevage. En revenant sur l’histoire de la tauromachie au niveau local et en tissant des liens entre architecture, aménagement et coutumes, la conférence “Tauromachie à Saint-Sever, entre tradition et architecture“ entend rappeler les fondements d’une identité qui s’est fixée au fil des siècles dans le quotidien de chacun

 

  • Jeudi 10 Novembre 2016

– 20h : au Cloître des Jacobins Remise des Trophées de la Course Landaise du Cap de Gascogne

– 22h : aux burladeros, rue des ursulines grande nuit de la peña jeune aficion

 

  • Vendredi 11 Novembre 2016

– 9h : casse-croute aux arènes et rastro taurin au cloitre des jacobins

– 10h : aux arènes : grande becerrada gratuite

Le retour des Sanchez Fabres comme un symbole… C’est celui de continuer à faire vivre les Coquillas dont les sorties dans les spectacles sans picador sont souvent couronnées de succès (Maubourguet 2016). C’est aussi notre rôle d’aficionado de maintenir des opportunités pour cette branche si particulière et si réduite de l’arbre généalogique du toro de combat.

Pour les affronter : Lucas Miñana, Solalito, Tristan Espigue et Yon Lamothe

– 12h : sorteo public

– 12h30 : au cloitre des jacobins apéritif ; présentation des novilleros ; annonce des prix des critiques taurins

– 13h : repas de l’aficion

– 16h30 : Exceptionnelle Novillada Non Piquée

C’est la partie Graciliano de l’encaste Santa Coloma qui sera à l’honneur. Fidèle depuis presque 100 ans à cet encaste, la famille Perez Tabernero continue l’œuvre du grand aïeul Graciliano. L’actuel ganadero Julia Perez Tabernero a particulièrement choyé ce lot avec l’intention de répéter le succès obtenu le 11 novembre 2012 dans les arènes Henri Capdeville. La peña Jeune Aficion vous donne rendez-vous avec les quatre meilleurs novilleros du moment pour la revanche de la finale de las ventas !!

Novillos de Pilar Poblacion pour Cristobal Reyes, Alfonso Ortiz, Alejandro Adame et Francisco De Manuel

La journée complète  35 euros!! Et spectacles taurins gratuit pour les moins de 16ans accompagnes

Location à partir du 20 Octobre2016 au  05.58.76.34.64.

  • Samedi 12 Novembre 2016 :

100e congrès de la fédération des sociétés taurines de France

-15h : colloque ouvert a tous “ pourquoi et comment devient-on torero“ avec el bote, Patrick Varin et François Zumbiehl au cloitre des jacobins

– 9h à 13h : assemblée générale de l’uvtf de colloque ouvert a tous regards divers sur la corrida : chevaux, musique, cinéma, littérature, arts graphiques…

Saint sever - Mejias_galerie2015

 

Les commentaires sont fermés.