Saint Sever : la commission taurine a présenté le cartel de la novillada

Novillos d’Alcurrucen le dimanche 28 juin
Saint Sever_novillos2015

Photos : Commission taurine de Saint Sever

C’est ce mercredi 13 mai, à la salle du cinéma de Saint-Sever que la commission tauromachique extra-municipale avait fixé rendez-vous par voie de presse aux aficionados mais aussi à tous, curieux de découvrir la journée taurine des fêtes de la Saint-Jean du 28 juin.

Le mot de bienvenue fut prononcé par Arnaud Tauzin, maire de Saint-Sever. Il souligna que le choix avait été fait l’an passé en réunion des peñas Saint-Severines, d’organiser une novillada et de redevenir une place forte dans cette catégorie en y proposant des cartels ambitieux.

Yohan LABARRERE en tant qu’élu en charge des fêtes et délégué de la municipalité au sein de la commission taurine, présenta les deux co-présidents Mme Emmanuelle LACROIX et M. Guillaume LAUQUE, les trois autres membres, M. Cédric BRETHES, M. François CAUSSE, et M. Pierre POIRISSE et le consultant technique M. Michel BERTRAND.

Emmanuelle LACROIX présenta la matinale de cette journée avec à 10h une tienta aux arènes de l’école taurine Adour Aficion qui fêtera pour l’occasion ses dix ans d’existence. Son responsable, le matador Richard MILIAN ayant honoré de sa présence cette soirée, retraça en quelques mots l’histoire de son école en nommant notamment ses élèves étant devenus toreros aujourd’hui mais parla aussi d’avenir et de sa passion toujours intacte.

Aire sur l'Adour - tienta aout 2014

Guillaume LAUQUE prit ensuite la parole et souligna qu’après plusieurs réunions, le but de tous les membres de la commission était de présenter un lot de novillos avec du trapio, du moteur et du piquant. C’est ainsi qu’après quelques visites au campo le choix se porta tout naturellement sur l’encaste NUÑEZ et plus précisément sur l’élevage d’ALCURRUCEN, propriété des frères LOZANO à Urda, province de Tolède. Une série de photos sur grand écran sont la preuve des souhaits de présentation lors de cette novillada.

Michel BERTRAND, images et vidéos à l’appui, présenta quant à lui les hommes chargés de lidier ce lot de novillos de morphologies très proches de celles de toros de corrida :

– Le premier d’entre eux, l’expérimenté Espagnol FILIBERTO, débuta en novillada piquée le 26 mai 2013 avec là aussi des novillos d’ALCURUCEN.

Hagetmau-Filiberto

– Le second, le Français CLEMENTE a laissé de bons souvenirs de son passage à Saint Sever, l’an passé face aux novillos de La Quinta, obtenant une oreille de son second adversaire ; il a réservé à Saint Sever l’une de ces rares apparitions dans le Sud-Ouest cette temporada. Le 1er mai, pour sa présentation à Las Ventas face à des novillos de Sanchez Dalp, il a reçu une chaleureuse ovation du public Madrilène.

Saint Sever - Clemente

– Le troisième, le Péruvien Andrés ROCA REY, passé en novillada piquée en juin 2014 à Captieux avec des novillos de el Tajo y la Reina, propriété du maestro Joselito. Très bon et esthétique à la cape lors du premier tiers, il n’a cessé depuis de prouver par sa classe, son courage et son engagement, qu’il pouvait être une des figuras de demain, preuve en sont, ces deux oreilles coupées à Madrid le 19 avril dernier et son triomphe pour la novillada des Arsouillos, à Aire sur Adour le 1er mai.

Aire_Andrés Roca Rey_novillada

Guillaume LAUQUE nous dévoila l’affiche de la novillada sur laquelle figure la peinture de l’artiste colombien Diego RAMOS et les informations essentielles à ce spectacle.

Saint Sever_affiche2015

Le mot de la fin revenait à Mr. Arnaud Tauzin, souhaitant de bonnes conditions météo pour le 28 juin et d’aussi beaux triomphes dans les arènes Henri CAPDEVILLE de MORLANNE que ceux qu’il venait de voir en vidéo.

La soirée se termina en présence des participants, des bénévoles de l’association et des partenaires autour d’un vin d’honneur dans le cloître de l’abbaye de Saint-Sever.

 

Les commentaires sont fermés.