Rion des Landes, Maubourguet : novilladas non piquées de ce dimanche

Valdefresno, Coquilla de Sanchez Arjona…
Rion-affiche2016

  • RION DES LANDES

1ère novillada : trois landais en compétition.

Deux bolsins importants sont organisés dans le sud-ouest, terre importante pour la détection des futurs toreros. Ces deux bolsins sont organisés dans les Landes (Bougue et Pontonx) :

Il se trouve que cette année ce sont deux landais qui ont gagné ces deux bolsins : Juan Molas de Dax  à Pontonx et Antoine Madier de Grenade sur Adour à Bougue devant des élèves venus de toutes les écoles taurines d’Espagne.

L’occasion était bonne de les mettre en compétition pour décerner le « Trophée des Landes «

Le troisième sera le tyrossais Baptiste Cissé qui triomphe pratiquement dans toutes les novilladas où il torée cette année dans le sud-ouest.

Dimanche 21 août (11h00).

3 erales du Camino de Santiago pour Baptiste Cissé, Juan Molas et Antoine Madier.

 

2ème novillada : un cartel original.

Cristobal Reyes : torero confirmé, présent dans tous les tercios qui viendra d’Andalousie apporter sa touche d’engagement et la variété de son toreo.

Andrés Lagravere « El Galo » : le franco-mexicain a pratiquement débuté en France à Rion (2013). Son toréo a évolué et il est devenu un torero expérimenté prêt à passer à l’échelon superieur. Il a beaucoup toréé ce printemps et en ce début d’été, que ce soit au Mexique ou en Espagne dans les grandes arènes. Il vient de couper deux oreilles à Castelnau et a fait une prestation remarquée à la Maestranza de Séville.

Diego San Roman, venu lui aussi du Mexique, chaudement recommandé par Sébastien Castella qui l’a repéré là-bas et qui croit beaucoup en lui. Il sera la surprise du cartel (après avoir toréé en France à Eauze et Bayonne).

Dimanche 21 aout (18h00).

6 erales de Valdefresno pour Cristobal Reyes, El Galo et Diego San Roman.

Réservations au 06 07 37 80 44

 

  • MAUBOURGUET

Maubourguet-affiche2016

Programme du 21 aout 2016

– 11h15 : aux arènes, hommage à Pierre Balao

– 11h30 : grand festival taurin hispano-landais (spectacle Gratuit)

Ganaderia Dussau et école taurine Adour Aficion

– 13h00 : apéritif concert

– 13h30 : repas de l’aficion (15€ vin compris) a la salle Polyvalente Animation musicale d’Eauze avec les « armagnacs »

– 18h00 : novillada non piquée avec 6 erales de la ganaderia « Coquilla de Sanchez-Arjona » (entrée 17€ gratuit pour < De 16 ans)

Pour : Carlos Olsina, Baptiste Cissé, El Rafi

– 20h30 : remise des prix, bodega et tapas Animation danse sévillane et cabaret flamenco

Ganaderia de coquilla des Sanchez Arjona :

C’est en 1944 que la famille Sanchez Arjona achète des animaux de sang coquilla de race Santa Coloma par Alfonso Sanchez Fabres.

Rappelons que le Santa Coloma est issu du croisement d’animaux bIbarra et Saltillo et que la branche Coquilla est marquée sur un plan phénotypique Ibarra et au niveau comportemental Saltillo.

Le minutieux travail de sélection opéré par les Sanchez Arjona va vite apporter d’excellents résultats en corridas et novilladas. Le niveau de qualité ainsi atteint sera maintenu grâce à l’apport judicieux dans les années 80 d’étalons de l’élevage de José Matias Bernados issus de la même branche Sanchez Fabres.

Don Javier est à l’heure actuelle un des derniers possesseurs de cette origine mythique du Campo Charro et la caste de ces animaux en font un réel réservoir de bravoure pour l’avenir de la fiesta brava. Maubourguet se devait de présenter à nouveau ce fer après leurs excellents passages dans les années 2000 dans le ruedo Bigourdan.

Location

Téléphone à l’Office du Tourisme de MAUBOURGUET : 05.62.96.39.09 et fax 05.62.31.71.45

www.maubourguettoros.com

Email : contact@maubourguettoros.com

 

Les commentaires sont fermés.