Parentis : 2 novilladas piquées, un bolsin et une fiesta Campera pour la Sen Bertomiu 2018

Féria de Parentis en Born les 4 et 5 Août 2018 (Vidéos)
penajara

Photo F. Jarry (http://www.adaparentis.com/index1.html)

L’Association des Aficionados de Parentis en Born (ADA FERIA) et la Commission taurine viennent de rendre public le programme de la Feria et la liste des ganaderias retenues pour la prochaine feria de la Sen Bertomiu qui se déroulera les 4 et 5 Août 2018.

  • Trois nouveautés en 2018

Du côté des novilladas piquées on notera la présence pour la première fois à Parentis de l’encaste Nuñez avec la venue de la ganaderia d’Aguadulce (Séville). Le lendemain, ce sera au tour des Contreras de Peñajara de casta Jijona de faire leurs débuts dans le Sud-Ouest avec 2 novillos lors d’une fiesta Campera matinale et une novillada complète l’après-midi. A noter que le triomphateur de la fiesta campera matinale intègrera les cartels de la novillada de l’après-midi après vote du public.

  • Samedi 4 Août :

Un Bolsin en ouverture de la Feria Le Samedi 4 Août 2018 à 10h30, se déroulera un Bolsin avec 4 vaches de la ganaderia de La Espera appartenant à Jean François Majesté. Cette manifestation sera animée par les élèves des Ecoles Taurines.

Les Nuñez d’Aguadulce le Samedi après-midi
Le Samedi 4 Août 2018 à 18h00, l’Ada a programmé un encierro d’AGUADULCE, fer d’origine Carlos Nuñez appartenant à José Maria Aristrain.

L’Historique de la ganaderia : La ganaderia est créée en 1892 par le Marquis de Villagodio avec des vaches de Veragua et des sementales de Trespalacios auquels seront rajoutés en 1917 deux sementales du Conde de Santa Coloma. A la mort du Marquis en 1920, la ganaderia est annoncée au nom des héritiers puis vendue en 1924 aux frères Ignacio et Antonio Sanchez de Agustinez qui modifient le fer. Plus tard, German Pimentel Gamazo achète la ganaderia puis la revend à Ramon Fernandez Zumel qui en 1958 la cède à Cesar Moreno Erro. En 1990 Isabel Nuñez achète la ganaderia en rajoutant 100 vaches d’origine Carlos Nuñez puis vend à José Maria Aristrain qui l’annonce sous le nom d’Aguadulce en changeant le fer et en rajoutant un lot de vaches des héritiers de Carlos Nuñez.

  • Dimanche 5 Août :

Sélection « Coso de Parentis » lors de la Fiesta Campera matinale avec 2 novillos.

Le Dimanche 5 Août à 11h00 se déroulera la sélection de novilleros « Coso de Parentis » devant 2 novillos de Peñajara de Casta Jijona. Le triomphateur de la matinée désigné par le vote du public intègrera les cartels de l’après-midi.

Clôture de la Feria de novilladas avec PEÑAJARA DE CASTA JIJONA

Pour clôturer la Feria taurine le Dimanche après-midi, les organisateurs ont choisi un lot de novillos de PEÑAJARA DE CASTA JIJONA d’origine Contreras.

L’Historique de la ganaderia : La ganaderia est créée en 1908 par don Victoriano Angoso avec du bétail de Veragua et Oñoro et en 1910 et 1912 des sementales de Saltillo. Un peu plus tard, la ganaderia fait l’objet d’un apport de Santa Coloma. En 1932 une partie fut vendue à Don Rogelio del Corral qui ajoute des vaches et sementales de Arturo Sanchez Cobaleda. L’élevage est successivement vendu à Higinio Luis Severino puis en 1973 à Manuel Rueda Morales qui modifie le fer, élimine le bétail d’origine et annonce la ganaderia sous le nom de Peñajara. En 1977, il achète des vaches et des sementales aux héritiers de Baltasar Iban d’origine Contreras. Il modifie le fer en 1984 et intègre une nouvelle fois du bétail de chez Baltasar Iban en 1990. En 1997 la ganaderia est acquise par José Rufino Martin puis revendue en 2016 à Antonio Rubio Sanchez.

Parentis_Paseo

 

Les commentaires sont fermés.