Orthez : présentation des cartels de la journée taurine de ce dimanche

Les toros du Curé de Valverde à l’honneur
Orthez-affiche2017

Présentation de la Journée Taurine 2017 qui aura lieu le dimanche 23 juillet 2017.

  • Ganaderia du Curé de Valverde

Créée par Juan Sanchez Rodriguez de Valverde en 1941 dans la région de Salamanque, la ganaderia VALVERDE, d’encaste Ibarra Gamero Civico sort pour la première fois à Madrid six ans plus tard le 20 avril 1947. En 1948, VALVERDE introduit dans son élevage l’encaste Conde de la Corte, encaste actuelle. En 1953, Juan décède et son fils Césareo Sanchez Martin – le fameux «curé de Valverde» – hérite du fer et signera l’âge d’or de la ganaderia dans les années 80. En 2012, la ganaderia Valverde arrive en France sur la plaine de Saint Martin de Crau, acquise par Jean-Luc Couturier qui en conserve le fer, le livre d’élevage et l’appartenance à l’« Union de Criadores de Toros de Lidia ». D’une présentation irréprochable digne des plus grandes arènes, c’est un toro complet qui apporte présence, émotion, bravoure et une certaine noblesse dans le ruedo. Cela a pu être vérifié tout dernièrement à ALES où pour la troisième année consécutive, les VALVERDE étaient présents avec deux toros extraordinaires. Ce sera la présentation de la ganaderia dans le sud ouest en spectacle complet après la sortie d’un toro lors de la traditionnelle corrida concours à VIC à Pentecôte. La légende et les qualités de cet élevage ne peuvent que susciter grand intérêt pour le public et ne manqueront pas d’attiser la curiosité des aficionados et autres.

11h : Novillada piquée de Valverde pour Adrien Salenc et Tibo Garcia.

  • Tibo Garcia

Né le 03/06/97 à Nîmes (France).

Début con picador à Samadet le 13/03/16 avec Navarro et Vanegas

Tibo GARCIA est un torero élégant dont l’assurance lui a permis de triompher dès le début de sa campagne en novilladas piquées en 2016. Plein d’envie et d aficion, ce jeune torero a acquis en maturité et technique. Il a confirmé ses capacités en ce début de temporada où le triomphe est présent. Novillero prometteur pour l’avenir de la tauromachie française et pourquoi pas outre Pyrénées, c’est en toute logique qu’il intègre le cartel de la novillada d’Orthez.

Bougue_bolsin 2015_Tibo Garcia

  • Adrien Salenc

Né le 10/01/97 à Nîmes (France).

Début con picador le 05/06/16 à Captieux avec Galdos et Ochoa

Adrien SALENC, élève du Juli s’affirme de plus en plus au gré des novilladas qu’il torée dans des arènes de plus en plus importantes en France comme en Espagne. Présent l’an passé dans le ruedo orthézien, laissant un très bon souvenirs aux aficionados locaux, son début de saison confirme ses qualités (3 oreilles lors de la feria de Pâques en Arles) et il était logique de l’inviter à nouveau cette année. Animé d’ardeur, fermeté et vaillance il sait s’adapter à son adversaire et trouvé le chemin du triomphe. Qu’il en soit ainsi à Orthez !

Aire-sur-lAdour-Adrien-Salenc

– 18h : Corrida de Valverde pour Octavio Chacón, Tomás Campos et Manolo Vanegas.

  • Octavio Chacon

Né le 03/06/84 à Prado Del Rey (CADIZ)

Début avec picadors le 14/04/01

Alternative au Puerto Santa Maria le 28/02/04 avec Javier Conde et Matias Tejela

Octavio Chacón, chef de lidia exemplaire, connaît parfaitement les toros de Valverde pour les avoir affrontés à de plusieurs reprises notamment à Alès en 2016 (1 oreille) et cette année (1 oreille) face à des toros de 5 ans. Il est doté d’une parfaite connaissance des terrains, mène d’excellentes bregas et est incontestablement un très bon lidiador doublé d’une élégance indéniable. En 2016, il a toréé 11 corridas, obtenu 22 oreilles et 2 queues. Elu meilleur torero de la province d’Avila en 2016, sa progression se confirme cette année avec sa prestation d’Alès et la très forte impression laissée dans le ruedo vicois (1 oreille face aux Dolores Aguirre). De belle augure pour Orthez, attention Octavio deviendra rapidement un torero de premier plan. A suivre de très, très près !

Vic Fezensac-Octavio Chacon-Dolores

  • Tomas Campos

Né le 24/04/92 à Llerena ( BADAJOZ)

Début avec picadors le 02/03/12 à Olivenza

Alternative à Badajoz avec Morante de la Puebla et El Juli le 22/06/14

Ce jeune torero, soutenu pour sa valeur par l’Association d’Aide Aux Jeunes Toreros (AAJT du Sud Ouest), a toréé en 2016 2 corridas où il obtint 2 oreilles notamment à Saint Vincent de Tyrosse face à des toros de Baltasar Iban. Dernièrement, lors d’une corrida importante à Fitero il a obtenu 2 oreilles. C’est le coup de cœur de cette année comme Emilio de Justo fut celui de l’an dernier. Sa classe, son élégance et sa vaillance lui ont permis d’obtenir plusieurs contrats en France. C‘est plein d’espoir et d’envie que Tomás Campos se présentera au Pesqué. Il pourrait être la révélation de la temporada.

bayonne_tomas_campos

  • Manolo Vanegas

Né le 18/05/94 à Tachira (Venezuela)

Début avec picadors le 09/08/13 à Gijon

Alternative à Vic le 5/06/17 avec Curro Diaz et Juan Bautista (toros d’Alcurrucen)

C’est le meilleur novillero de l’escalafon en 2016 avec 28 novilladas, 34 oreilles et une queue et s’est vu attribuer le Prix Paul Ricard du meilleur novillero du Sud Ouest. Il connaît bien le bétail de Valverde puisqu’il tiente dans cet élevage et souhaite, son doctorat de torero en poche, affronter ce genre de toros. Lors de sa despedida de novillero à Alès, une fois encore grâce à son engagement et son courage, Manolo Vanegas a triomphé et est sorti a hombros. Nous aurons la chance à Orthez de l’accueillir lors de sa première corrida après son alternative réussie à Vic (oreille et vuelta al ruedo) et nous ne pouvons douter de sa motivation et de ses illusions. Que sa présentation aux arènes du Pesqué soit pour lui le début d’une grande carrière de matador de toros !

Vic Fezensac-Vanegas-alternative

Les commentaires sont fermés.