Noticias : 5ème congrès du Corps des Présidences et des Alguazils de Corridas

Bilan de la temporada 2017 et projet pour 2018
CPAC-Alguazils

Samedi dernier 14 octobre, la Fédération des Sociétés Taurines de France organisait le 5ème Symposium du Corps des Présidents et Alguazils de Corridas (CPAC) en région toulousaine à Nailloux (31). Traditionnellement le Symposium conclut l’année avec le bilan de « la temporada des présidences » et en faisant la synthèse des travaux menés dans les sessions régionales organisées cette année à Arles et Mont de Marsan.

Le bilan 2017 est positif, il fait apparaître les points suivants :

– Toutes catégories d’arènes confondues, 42% des corridas et novilladas piquées organisées en France ont été présidées par un membre du CPAC avec la répartition suivante :

42% des corridas en arènes de première catégorie,

100% en 2ème catégorie,

40% en 3ème catégorie.

– La répartition géographique atteste de la présence au palco de membres du CPAC dans une Ville Taurine sur deux avec 24 spectacles présidés dans le Sud Ouest et 18 dans le Sud Est. La progression est donc constante et significative. Par ailleurs la lecture des comptes rendus rédigés par les présidents du Corps font remonter des difficultés rencontrées lors des apartados et notamment dans les places ne disposant pas de corrals, le manque de respect de certains professionnels et le comportement inadmissible de certains publics. 

Des préconisations sont formulées dont la présence en piste au premier tiers d’un seul cheval et il est noté que la seule présence du maestro et d’un péon fait son chemin. Il est aussi attendu des organisateurs de doter le palco de matériels modernes pour communiquer avec la contrepiste.

Pour 2018 les travaux approfondiront le thème général de «la connaissance  des taureaux par les présidences». Ils contribueront à la création de fiches générales résumant le comportement des taureaux selon les encastes et à des fiches spécifiques à certaines phases de la lidia. La démarche engagée vise à compléter les outils pratiques d’aide à la décision destinés aux présidences déjà réalisés.

En deuxième partie de journée le CPAC a tenu à aller dans le sens des conclusions de 2017 en axant son action sur l’analyse par la présidence du comportement du taureau pendant le combat. Pour ce faire ont été visionnées des videos de corridas sur lesquelles les participants étaient appelés à se prononcer. Leurs jugements étaient ensuite analysés par un professionnel, Rachid Ouramdane, “Morenito d’Arles” . Celui s’est montré tout à fait à son aise dans ce rôle d’éducateur  mettant en évidence de nombreux détails que sa longue expérience lui permet de déceler.

A l’issue de cet exercice à la fois théorique et pratique qui méritera d’être renouvelé, tant il s’avéra instructif,  « Morenito d’ Arles  » s’est livré à un large et riche échange avec la salle. Retenons une de ses recommandations « Montez au palco sans a priori ».

Rappel : Le Corps des Présidences et Alguazils de Corridas est ouvert aux présidents, assesseurs et alguazils confirmés, aux nouveaux postulants et à toute personne intéressée par le Règlement Taurin Municipal Français, l’éthique de la corrida et la préservation de l’intégrité du taureau de combat. »

André Roques, responsable du CPAC – Dominique Valmary, président de la FSTF

(Photo : FSTF)

FSTF-président-alguazils-2017

Les commentaires sont fermés.