Nimes : voltereta et oreille pour Juan Leal et Manuel Escribano

La veille les Fuente Ymbro déçoivent encore
nimes-escribano-vendanges


Photo : Isabelle Dupin (Aplausos)

Il aura fallut attendre les deux derniers toros pour enfin qu’il se passe quelque chose lors de cette première corrida de la feria des vendanges. Jusque là, les toros d’El Torero, sérieusement présentés et tous âgés de plus de 5 ans et demi, deux frôlant même l’age de la retraite, n’avaient guère amené d’intérêt sur le sable nîmois même si le 4° avait amélioré le quotidien. « Americano » et « Ostionero » furent d’excellentissimes toros, plus encasté et plus complet le 5° que Juan leal ne sut vraiment exploiter, plus vibrant le dernier devant lequel Manuel Escribano fut à la hauteur, perdant malheureusement par imprécision à l’épée les deux oreilles. S. Jimenez Fortes passant là sans peine ni gloire…. M. Escribano qui reçu une cornada de 7 cm dans le mollet lors de sa première faena passa par l’infirmerie et revint pour combattre son 2° toro en sixième position.

Manuel Escribano (ovation après avis et 1 oreille après 2 avis) Porta gayola avortée avant une superbe et décidée ouverture à la cape et joli quite entre deux picotazos pour M. Escribano qui se fera accroché une première fois en banderillant. Il débutera sur la rive gauche mais sans éclat, trouvant une meilleure carburation sur l’autre coté malgré une cogida surprise et coup de corne dans le mollet de la part d’un toro qui aurait mérité plus de rondeur. Terminaison par une belle entière et descabello.
Le dernier fut un toro de gala que le sévillan alla attendre de nouveau a porta gayola avant une première pique très bien prise en s’employant avant d’y retourner avec les mêmes intentions. M. Escribano sut parfaitement s’entendre avec lui, le citant de loin pour profiter de ses charges vibrantes et au galop sur les deux cotés, répétant inlassablement à toutes les sollicitations… Une faena de deux oreilles hélas perdues avec l’épée.

Jiménez Fortes (silence et silence après avis) Manquant de force, le second prendra deux picotazos avant de s’éteindre progressivement dans le leurre de Jimenez Fortes qui s’éternisera pour rien, tuant d’une belle estocade. Vuelta de campana pour son second qui poussera à la première rencontre avant une 2° symbolique. Malgré des forces très limitées, l’andalou réussira deux jolies séries de derechazos avant que tout se dilue jusqu’au bajonazo final.

Juan Leal (silence et 1 oreille) se montrera hésitant en réceptionnant le 3° très économisé au cheval. Bien que manquant de race, l’arlésien ne saura pas par quel bout le prendre d’autant qu’il finira vite éteint avant une mise à mort en trois actes. Le cinquième, sérieux, s’emploiera deux à la pique, s’avérant noble et encasté au dernier tiers, mettant peu à l’aise J. Leal qui manqua de décision et d’expérience à ce niveau. Il rattrapera le « coup » par un final recentré sur les cornes qui porta sur les étagères avant de tuer en se jetant sur la tête du toro. Un toro qui aurait mérité d’être bien mieux exploité. Il fut comme le sixième ovationné à l’arrastre, le dernier étant même crédité d’une forte pétition de vuelta. On en a vu accordé pour bien moins que ça….

CR : Toreria.net pour vuelta

 

http://fr.feria.tv/video-3017_oreille-pour-escribano-et-juan-leal.html

 

  • Jeudi 18 septembre :

Les six novillos envoyés par Ricardo Gallardo, très joliment présentés, certains sérieux même, firent illusions au premier tiers avant d’afficher un manque de forces et surtout de caste pour les épisodes suivants. Le 1er Fuente Ymbro plus que fade, le second avisé en se défendant sur place, le cinquième gazapon, les autres éteints au troisième muletazos….. Et comme du coté des novilleros ce fut, avec certes un matériel peu propice, sans véritable personnalité, on s’est ennuyés ferme dans l’amphithéâtre nîmois. Heureusement qu’il n’a pas plu. A noter les nombreux quites realisés par les trois novilleros.

Javier Jimenez (ovation et ovation) Le novillo d’ouverture afficha faiblesse et noblesse insipide par manque de jus. B. Jimenez essaya bien d’en tirer quelque chose mais rien ne transmis. Il conclut d’une jolie lame. Le superbe 4° fut applaudit à son entrée et reçu avec décision avant de se montrer en deux belles rencontres… La suite sera de mas à menos même si le blond andalou essaya de donner un peu de rondeur à l’affaire.

José Garrido (ovation après avis et silence après avis) Le second, sérieux renversera la pièce montée avant de s’élancer pour une seconde rencontre avec le piquero. Sorti de là, il se défendra sur place, jouant de la corne sur les deux bords. Deux avertissements et une voltereta spectaculaire en suivant. J. Garrido revint, s’arrima pour essayer de tirer quelques muletazos plus que valeureux sous la menace avant d’en finir d’une entière desprendida au 2° essai. Le 5° anodin au cheval se montrera gazapon, promenant le novillero aux quatre coins du ruedo. Celui-ci se contentant d’accompagner le coureur sans trouver de solution.

Alvaro Lorenzo (ovation après avis et silence après avis) Le 3° ira fort à la première rencontre jusqu’à faire tomber la cavalerie, y retournant de belle façon. A. Lorenzo débutera de superbe manière sa faena avant de tomber dans le banal, se faisant surprendre et soulever sur une passe de pecho. La suite tirera plutôt vers le bas. Le superbe dernier poussera un peu à la 1ere, sortant vite de la répétition. De nouveau le trasteo débuta fort bien, Lorenzo liant la seule série enchainée de la tarde et de nouveau le Fuente ymbro avait déjà tout donné, se fermant progressivement.

CR : Toreria.net pour vuelta

 

http://fr.feria.tv/video-3016_haute-voltige.html

 

 

Les commentaires sont fermés.