Nîmes : Nouvelle démonstration de toreria du maestro Enrique Ponce

3 oreilles et porte des Consuls (résumé vidéo)
Nimes-Ponce2017

Photo et CR : Toreria.net pour vuelta

L’insatiable torero valencien a à nouveau fait étalage de son immense talent, paraissant même trop facile, surtout quand il lui sortit un adversaire comme le Nuñez del Cuvillo, qu’il en fit un toro de vuelta…. Moments importants avec Sébastien Castella face à un Fuente Ymbro de respect et avec le dernier, l’épée lui faisant perdre une bonne paire d’oreilles. Vide-grenier ganadero avec des toros de six fers différents, de tous types et de tous âges. Sortirent dans l’ordre un El Vellosino de presque 6ans, un Victoriano del Rio, un Nuñez del Cuvillo, un Fuente Ymbro, un Parladé et un Toros de Cortes, infumables les deux premiers, meilleur les 3° et 6°, decasté et compliqué le 5°, exigeant et intéressant en tout le 4°. Sobresaliente : Jeremy Banti. Pst. L. Burgoa, 4/5 d’arènes, temps variable, final en nocturne, le 3° « Ganador », N° 137, de Nuñez Del Cuvillo fut primé d’une vuelta posthume. Salut de Rafael Viotti et Vicente Herrera au 4°

Enrique Ponce (Oreille !!!! après avis, deux oreilles après avis et silence après avis) Noble mais décasté, l’âgé et feo Vellosino, trouva en face de lui un Ponce en démonstration qui lui servit une faena parfaitement ajustée, jolie, ponçée mais sans saveur sur les deux rives, conclue d’une entière caidita au 2° essai, nécessitant l’usage de l’espada a cruceta. De bonne composition face au cheval, bien qu’économisé, le Nuñez del Cuvillo s’avéra être le toro idéal pour un Enrique Ponce meilleur que jamais en cette année 2017. Avec une déconcertante facilité, le valencien le mit dans sa muleta de A jusqu’Z, donnant un intérêt croissant à son duo sur les deux bords, profitant de la noblesse pour faire partager son plaisir, et sa souplesse avant de loger une lame dans le rincon. Le Parladé afficha son manque de forces d’entrée, prit deux puyazitos anodins avant de poser des problèmes à la cuadrilla qui passa et repassa pour poser les quatre banderilles réglementaires. Peu évident et peu clair, il ne se livra pas dans le leurre du torero de Chiva qui n’en tira qu’une bonne série à gauche avant de conclure de ¾ de lame longs d’effet. A l’issue de cette faena, E. Ponce coupa la coleta au banderillero valenciano Antonio Puchol…

Sébastian Castella (Silence, vuelta après avis et silence après deux avis et forte ovation de despedida) Après être allé au quite sur le 1er toro de Ponce, S. Castella confirma son envie en reliant un quite par chicuelinas ajustées à son Victoriano del Rio entre deux picotazos. Tardo, soso, il ne transmit rien dans la muleta pourtant allurée du biterrois qui une première fois s’égara avec l’épée. Toro sérieux et bien armé, le Fuente Ymbro alla deux fois au cheval par de belles arrancadas mais sans suite. Brindée à Ponce, la faena débuta par une dizaine de passes, les pieds rivés au sol, avant que «zorrero» n’affiche ses exigences et un certain manque de forces mais en transmettant. Peu à peu S. Castella se le mit dans la muleta avec beaucoup d’aguante avant un final intense dans un toreo de cercania osé et ajusté qui fit monter l’intérêt…. L’épée une nouvelle fois ne fut pas au rendez-vous. Le « Toro de Cortes » désarçonna le piquero de turno qui échappa de peu à la cornada lors de la seconde rencontre. Ponce vint au quite avec finesse avant que sept cambiadas enchainées n’ouvre la faena et que suivent deux superbes séries de la droite, le toro s’avérant excellent par sa noblesse et sa classe. Le biterrois le laissa récupérer entre les séries avant de lier des muletazos, la main basse sur les deux rives, de meilleur son à droite, faisant même un peu trop durer sa partition et avant de sécher à nouveau les armes à la main. S. Castella quittera l’amphithéâtre sous une très forte ovation et E. Ponce par la porte des Consuls accompagné de l’hymne valencien…

CR : Toreria.net

  • Résumé vidéo de Féria Tv

 

Les commentaires sont fermés.