Nimes : Juan Bautista envoûte les arènes et ouvre la porte des Consuls

Thomas Joubert coupe 2 oreilles (résumé vidéo)
nimes-juan-bautista-consuls2016

Photo et CR : Toreria.net pour vuelta

  • Dimanche 18 septembre matin :

Avec un lot sérieux et intéressant de Victoriano del Rio, dont deux du fer de Cortes, les 1er et 6°, le cinquième, «Soleares» N°111, primé d’une vuelta posthume que le sixième, «Ebanista» N°168 aurait pu tout autant, même plus y prétendre pour un final qui fit passer le pelizco partout. Avec un faenon énorme de Juan Bautista qui tutoya les étoiles et un Thomas Joubert qui distilla sur le fil du rasoir, des muletazos d’une extrême intensité après avoir connut l’enfer sur son toro de confirmation. En tout début de faena, son toro le fit basculer en lui prenant les jambes avec sa queue, le reprit avec violence au sol, laissant l’arlésien inanimé et le public avec une terrible angoisse…. Après trois toros il réapparut… Plus de peur que de mal. Quant à Manzanares il parut absent du débat, et alors qu’on s’attendait à un duel de mises à mort al recibir entre lui et Jean-Baptiste Jalabert, il tua à la va-vite et c’est l’autre arlésien qui tua superbement son seul toro de cette façon…. Pst. M. Angolras, vent frisquet et ciel variable, 3/5 d’arènes, 1min de silence à la mémoire de R. Chay. Suite à la blessure de T. Joubert, l’ordre de la course a été modifié. Salut et vuelta du mayoral au 5° en compagnie de Juan Bautista.

Six toros de Victoriano del Rio bien présentés, se montrant pour la plupart allumés sous le fer, même si les doses furent assez légères, donnant du jeu, meilleur les deux derniers, pour

Juan Bautista (Salut, oreille après avis et deux oreilles y rabo après deux avis)

José Maria Manzanares (Oreille et salut après avis)

Thomas Joubert (blessure et deux oreilles après avis). Il confirmait son alternative

Bien reçut à la cape et gratifié d’un superbe quite par tafalleras, «Descreido» le faucha en plein vol dès le début de la faena, après deux cambiadas serrées. Juan Bautista héritera de ce toro très avisé coté droit et très exigeant de l’autre et lui servira un monton de muletazos techniques et précis avant de l’occire, rendu, d’une superbe épée.

Le joli burraco poussa sur ses deux rencontres avant de se laisser guider par la muleta esthétique de Manzanares, de meilleure manière coté droit, le vent perturbant plus la flanelle de l’autre bord. Le tout alla en s’améliorant avec de bons enchainements jusqu’à une mise à mort par bajonazo !!

Le 3° fut assez discret coté cheval et s’agenouilla plusieurs fois par manque de forces en début de troisième tiers. Juan Bautista chercha longtemps la solution avant de lui imposer sa toreria à mi parcours et faisant aller crescendo une faena valorisée par une épée portée al recibir, légèrement caida.

Le 4° s’employa peu dans le peto et guère plus dans la flanelle, manquant surtout de forces. Alors pourquoi Manzanares s’évertua a le garder au centre du ruedo, à lui servir des muletazos distants, tous à droite, chiffonnés par le vent avec de longs moments d’attente entre deux séries et faire durer une éternité ?. Il libera le public d’une épée caida après avis !!!

Superbe réception de Juan Bautista au 5° qui poussa à la 1ere et qui repeta une seconde fois mais en l’y sortant vite. Il le banderilla fort bien de trois suertes différentes pour une belle ovation… Débutant par des muletazos à genoux d’une grande netteté, il fit monter l’intensité par de superbes tendas de naturelles dans la zone abritée ou il conserva son adversaire. Varié, créatif et d’une absolu efficacité, ses séries résultèrent profondes et esthétiques, enchainant même des « cartuchos de pescado » limpides avant un final qui mit toute l’arène debout. Et l’énorme recibir qui paracheva l’œuvre lui offrit les trophées maximum…

Deux superbes rencontres pour le toro de Cortes à charge d’Oscar Bernal qui écouta une belle ovation avant un début de faena plutôt décevant des deux partis jusqu’à ce T. Joubert amène son toro dans le même terrain qui venait voir le triomphe de l’autre arlésien. Et là tout à basculé, «Ebanista», exigeant mais avec noblesse, se prêta à une muleta plus qu’ajustée, frôlant le frêle corps du torero au cours d’un combat loyal d’une rare intensité émotionnelle… Et c’est par un superbe recibir qu’il paracheva son triomphe, sortant même à pieds des arènes sous une standing ovation, pour laisser à Juan Bautista profiter pleinement de sa 11° porte des Consuls… Torero !!

CR : Toreria.net

Résumé vidéo de Feria Tv

http://www.feria.tv/video-3448_juan-bautista-fait-chavirer-n%C3%AEmes.html

 

http://www.corrida.tv/rubriques/actualites/index.asp?id=3426

Les commentaires sont fermés.