Nîmes : Alvaro Lorenzo et Thomas Joubert coupent une oreille en clôture

En matinée, triomphe de Guillermo H. de Mendoza (vidéo)
Nimes-Joubert-Jandilla

Photo et CR : Thierry Rippol (Toreria.net pour vuelta)

Lundi 21 mai à 17h30 : Oreille pour T. Joubert et A. Lorenzo

Pour un final dont on attendait un peu mieux tant du coté des toros que des toreros, ces dernier manquant dans l’ensemble de métier pour exploiter au mieux un certain potentiel chez leurs adversaires. Oreille pour l’arlésien, auquel on doit les meilleures séquences, un autre pour la révélation madrilène qui ne sera pas celle de Nîmes, Roman ayant du mal lui aussi à transmettre avec son toreo décidé mais manquant de profondeur…. Pst : L. Burgoa. 1/3 d’arènes sous le soleil et quelques nuages, salut de J. Chacon au 1er et de M.A. Romero au 4°, les trois toreros se partageant les quites à tous les toros. T. Joubert remplaçait Paco Ureña blessé.

Cinq toros de Jandilla, dont un sobrero (3bis) et un, le 6° de Vegahermosa, même maison, correctement présentés, justes de forces, de jeu varié, manso majuscule le dernier, décasté le 4°, nobles avec de bons principes au cheval les autres, le 5° s’avérant le plus intéressant du lot pour l’aficionado.

Thomas Joubert (Oreille ! et salut) Réception par véroniques les genoux ployés et jolie mise en suerte pour deux rencontres légères pour le 1er Jandilla qui s’avéra excellent pour la suite. T. Joubert avec sa sincérité et ses gestes toreros lui offrit des séquences de haute intensité mais son toreo d’extrême engagement génère parfois des accrocs ou des désarmés qui cassent  le déroulé de ses faenas. ¾ de lame après une tentative de recibir. L’arlésien ira attendre au centre, de dos, son second qu’il accueillera par faroles variés. Tres bien mis en suerte, «gestor» ne se fera pas prier pour aller au cheval, de loin et avec alegria la seconde fois. L’entame de faena à genoux, avec cambiada incluse, donnera le ton. T. Joubert enchainera par des naturelles de face puis des derechazos profonds mais trop vite le toro va s’éteindre, se couchant même avant l’estocade.

Román (Salut après avis et vuelta) Juste des antérieurs, le second sera économisé au cheval, mais se livrera bien dans la muleta de Roman qui ne s’impliquera pas suffisamment pour donner de l’importance à sa faena, se recentrant plus en fin de parcours. Entière en place au 2° essai plus descabello et la tentative de vuelta sera avortée. Le 5° s’emploiera lors de ses deux rencontres et continuera avec moteur et transmission au dernier tiers, moins facile à gauche. Le valencian débutera très bien à droite avant mise à l’épreuve sur l’autre corne et un final ou il aura du mal à contenir son adversaire qui ira à mas et qui sera ovationné après une belle estocade.

Álvaro Lorenzo (Salut après avis et oreille ! après avis) Le 3° sortit à genoux de ses deux puyazitos et fut renvoyé aux corrales. Le sobrero fit chuter la cavalerie avant une vuelta de campana et une second pique pour la forme. Joli réception du toledano qui vit ses banderilleros en difficultés au second tercio avant de profiter de la noblesse de son adversaire, toréant avec temple et élégance mais en alignant les passes sans engagement, seule l’estocade restera en mémoire. Le dernier parcourra le ruedo en tout sens, échappant à tout contrôle, ni le torero ni sa cuadrilla arrivant à le fixer. Manso il se présentera deux fois au cheval, fuyant à la première…. Au dernier tiers il commencera par prendre deux muletazos puis la fuite, A. Lorenzo en prenant peu à peu la mesure afin de pouvoir lier des séries en tablas en fin de parcours avec un toreo plus efficace et arrondi et de conclure d’un bajonazo qui n’empêcha point l’oreille de tomber….

 

En matinée, Guillermo Hermoso de Mendoza coupe un rabo à un grand novillo de Carmen Lorenzo

Corrida équestre mixte avec quatre toros et deux novillos (3° et 6°) de Carmen Lorenzo de bon jeu dans l’ensemble, pour les débuts à Nîmes du fils de Pablo, des débuts réussis avec un rabo dans son esporton. Il sortira par la Porte des consuls tandis que Lea Vicens quittera le ruedo par celle des cuadrillas, Pablo Hermoso de Mendoza, moins bien servi, péchera aussi avec les aciers.

Pablo Hermoso de Mendoza (Silence et salut)

Léa Vicens (Oreille et oreille)

Guillermo Hermoso de Mendoza (Deux oreilles y rabo et silence)

 

Les commentaires sont fermés.