Mont de Marsan : intéressante conférence A los Toros sur les tauromachies populaires

Découverte des tauromachies valenciennes (vidéos)
Mdm-Bous Al Carrer-Florent Lucas

La Peña Taurine A Los Toros, de Mont de Marsan a eu le plaisir de recevoir samedi soir dans son local Florent Lucas, spécialiste des tauromachies populaires valenciennes, Bous Al Carrer.

Devant une salle très bien garnie, notamment avec quelques coureurs d’encierros venus écouter un spécialiste de course de toros de rues.

Ces différentes sortes de tauromachies sont peu connues en France. Les Bous al Carrer sont des fêtes populaires typiques qui se pratiquent dans beaucoup de petits villages. Mais dans la région de Valence, ces courses se passent tous les jours durant la saison et rassemblent un très grand nombre d’aficionados, prêts à aller se faire peur devant une vache ou un toro. C’est d’ailleurs les aficionados de ces courses populaires qui vont aux arènes pendant les Fallas. Et qui fut à l’origine de la grande manifestation pour la défense de la tauromachie l’an passé. Ce sont les peñas locales qui organisent ces courses de toros : los bous a la mar, los bous embolats, el toro en cuerda…Ces tauromachies fédèrent un très grand nombre d’aficionados.

Un bon toro de rue est un toro qui doit être très, voire, trop brave, il doit se réfugier au milieu de la rue, charger avec fougue et taper jusqu’aux échappatoires. Il doit courir la tête haute afin de pouvoir répéter ses charges sans trop se fatiguer.

Mdm-A Los Toros-Bous al carrer

Florent Lucas a su captiver l’attention de l’assistance en faisant découvrir tout au long de la soirée, les différents jeux taurins, l’histoire de ces traditions ou ce qu’il s’en dit car il y a très peu d’écrits, et a fait voyager l’assistance à travers tous ses périples.

Quelques vidéos ci-dessous pour découvrir ces tauromachies qui doivent être respectées et défendues au même titre que la corrida.

 


 

Les commentaires sont fermés.