Mont de Marsan : Antonio Miura et Purroy ont été reçus par la peña A Los Toros

Dans un local affichant le No Hay Billetes
Mdm_Antonio Purroy-Antonio Miura

Point d’orgue du 40ème anniversaire de l’association, la Peña Taurine A Los Toros de Mont de Marsan recevait samedi 21 novembre le ganadero de la mythique ganaderia de Miura, Antonio Miura. Il était accompagné de l’universitaire navarrais et auteur de l’ouvrage « Le comportement du taureau de combat » aux éditions Atlantica, Antonio Purroy.

Les aficionados A Los toros sont de plus en plus nombreux à Mont de Marsan, le local de la peña paraissait trop petit pour accueillir le public venu en masse pour écouter un ganadero de légende. Les personnes se sont serrées naturellement et écoutèrent pendant plus de deux heures les deux Antonio. 

Antonio Purroy présenta dans un premier temps, et en Français ! l’origine et l’histoire du toro bravo, les différents encastes, et puis, après avoir présenté la ganaderia et le toro type de la ganaderia de Miura, il entame un dialogue avec le ganadero qui raconta quelques anecdotes tout en restant discret et sans divulguer ses secrets. Cependant il fut étonnant d’apprendre qu’il tientait tous les mâles de 2 ans par Acoso y Derribo. Ce mode de tienta se déroule en plein champ et consiste à poursuivre l’animal à cheval et, à l’aide d’une garrocha, de le renverser à proximité de l’éleveur et du tendador armé de sa pique de tienta. On mesure alors la bravoure de l’eral à la rapidité qu’il met à se relever, à charger ou à fuir. Les meilleurs seront amenés dans l’arène de tienta pour un test de pique supplémentaire.
Une soirée comme très souvent intéressante et enrichissante qui se termina comme toujours avec la peña autour de tapas y vino.

Mdm - conférence - Miura-Purroy

Miura :
Ce seul nom évoque à la fois histoire, drame, légende et gloire. Sa devise rassemble tous les éléments du fabuleux monde du toro : Les castes de légende qui ont désormais disparu et que seul Miura protège encore. La tradition, la famille ayant su préserver les techniques ancestrales d’élevage depuis plus de 150 ans. La Gloire, puisque les Miura ont triomphé dans tous les ruedos du monde. Et enfin, l’inéluctable, le drame car Miura s’est aussi la légende noire, la plus importante liste de victimes de toute l’histoire, alliant dans la tragédie les modestes aux plus illustres. Pourtant, les Miura modernes ont bien changé. Mais rien n’y fait, la terreur est fidèle, elle reste indélébile dans la mémoire des toreros et des aficionados. 

Mdm_Miura-A Los Toros

Antonio Purroy est professeur à l’école technique supérieure d’ingénieurs agronomes de l’université publique de Navarre, dont il a été vice-recteur ; membre de la « Comision Nacional Evaluadora de la Actividad investigadora », organisateur des journées sur le toro de lidia qui se tiennent tous les deux ans à Pampelune depuis 1998.

 Purroy_livre-comportement du toro

 

Les commentaires sont fermés.