Maubourguet : présentation de la journée taurine du dimanche 21 août

Double évènement pour les 120ans de tradition
Maubourguet-affiche2016

C’est un double événement que les socios de Maubourguet Toros vous proposent de partager en ce Dimanche 21 août 2016, en effet il y a 120 ans la tauromachie espagnole faisait son apparition dans notre chère cité. À cette occasion nous avons programmé en fin de matinée un festival Hispano-Landais dans l’esprit du spectacle proposé au Maubourguetois il y a 120 ans à savoir un mariage entre la course landaise et la tauromachie espagnole.

Les deux tauromachies forment la base de la culture taurine de notre Sud-ouest et Maubourguet n’échappe pas à ce modèle. Pierre BALAO dit «Estirac» qui par sa carrière de torero landais et son implication dans les organisations de spectacles taurins landais et espagnols en est le parfait symbole. Malheureusement Pierre nous a quitté il y a un an, le temps est donc venu pour nous de lui rendre hommage en donnant son nom aux arènes Maubourguetoises.

Après le repas de la mi-journée viendra le temps fort avec la traditionnelle novillada sans picador. Cette année nous vous proposons un cartel original avec le retour dans le ruedo Maubourguetois d’une emblématique ganaderia du campo charro à savoir COQUILLA DE SANCHEZ ARJONA qui peut être considérée comme un réservoir de biodiversité génétique. Face à ces animaux de légende Carlos OLSINA,

Baptiste CISSE et EL RAFI, trois jeunes qui sont l’avenir de la France Taurine, officieront dans des styles variés.

La soirée Tapas et le baile flamenco nous permettront de clôturer dans la convivialité et la bonne humeur cette nouvelle journée de toros en Maubourguet.

Vous voyez donc que l’équipe de Maubourguet Toros a œuvré avec tout son cœur pour vous proposer une belle journée de toros, chers amis nous vous attendons !

 

  • Programme du 21 aout 2016

– 11h15 : aux arènes, hommage à Pierre Balao

– 11h30 : grand festival taurin hispano-landais (spectacle Gratuit)

Ganaderia Dussau et école taurine Adour Aficion

– 13h00 : apéritif concert

– 13h30 : repas de l’aficion (15€ vin compris) a la salle Polyvalente Animation musicale d’Eauze avec les « armagnacs »

– 18h00 : novillada non piquée avec 6 erales de la ganaderia « Coquilla de Sanchez-Arjona » (entrée 17€ gratuit pour < De 16 ans)
Pour : Carlos Olsina, Baptiste Cissé, El Rafi

– 20h30 : remise des prix, bodega et tapas Animation danse sévillane et cabaret flamenco

 

  • Ganaderia de coquilla des Sanchez Arjona :

C’est en 1944 que la famille Sanchez Arjona achète des animaux de sang coquilla de race Santa Coloma par Alfonso Sanchez Fabres.

Rappelons que le Santa Coloma est issu du croisement d’animaux bIbarra et Saltillo et que la branche Coquilla est marquée sur un plan phénotypique Ibarra et au niveau comportemental Saltillo.

Le minutieux travail de sélection opéré par les Sanchez Arjona va vite apporter d’excellents résultats en corridas et novilladas. Le niveau de qualité ainsi atteint sera maintenu grâce à l’apport judicieux dans les années 80 d’étalons de l’élevage de José Matias Bernados issus de la même branche Sanchez Fabres.

Don Javier est à l’heure actuelle un des derniers possesseurs de cette origine mythique du Campo Charro et la caste de ces animaux en font un réel réservoir de bravoure pour l’avenir de la fiesta brava. Maubourguet se devait de présenter à nouveau ce fer après leurs excellents passages dans les années 2000 dans le ruedo Bigourdan.

  • Location

Téléphone à l’Office du Tourisme de MAUBOURGUET : 05.62.96.39.09 et fax 05.62.31.71.45
www.maubourguettoros.com
Email : contact@maubourguettoros.com

 

Les commentaires sont fermés.