Espagne

  • BARCELONA :

arène de barcelona

Les arènes de Barcelone inaugurées en 1914 sous le nom de El Sport  furent rebaptisées Monumental en 1916. La Monumental est la seule place taurine en activité à Barcelone. Las Arenas, les arènes de la plaza Espanya dans le quartier Montjuïc ont donné leur dernier spectacle taurin le 9 juin 1977 et sont actuellement transformer en un centre commercial et de loisirs. Quant aux arènes les plus anciennes de la cité, El Torín dans le quartier de la Barceloneta, elles ont été fermées en 1923 et démolies en 1944. La ville de Barcelone s’est déclarée « anti-taurine » en 2004, ce qui a donné lieu à un virulent débat public en Espagne, soulignant les différences entre l’Andalousie et la Castille, où se trouvent les ganaderías les plus vastes, et l’autonomie de la Catalogne. Le point culminant de ce phénomène contestant la tauromachie en Catalogne a eu lieu le 17 juin 2007 et a pris la forme d’une manifestation en ville. L’organisation de corridas a été suspendue à compter de 2012. Actuellement d’une capacité de 19 582 places, les arènes de la Monumental servent aussi pour des événements musicaux et des spectacles de cirque.

 

  • BILBAO :

bilbao

Les arènes de Bilbao ont été inaugurées en 1962, 9 mois après l’incendie qui avait ravagé les anciennes arènes. Elles appartiennent à la Municipalité de Bilbao et à la Misécordia. Arènes de première catégorie, elles sont dotées d’une capacité de 14 700 places. L’évènement le plus important a lieu pendant la Semana Grande de Bilbao, au milieu du mois d’août. On y organise également des corridas commémoratives du Club Taurin et pour célébrer l’anniversaire de Bilbao. Elles comportent un musée sur l’histoire de la tauromachie à Bilbao et sont utilisées pour d’autres évènements comme des concerts.

 

  • CORDOBA :

arène de cordoba

La tradition taurine est fortement implantée à Cordoue, et ce de longue date. La première corrida mentionnée à Cordoue eut lieu en 1492 à l’Alcazar. Deux taureaux furent combattus en l’honneur du prince Juan, le fils des Rois catholiques. Par la suite, les courses de taureaux furent organisées sur la Plaza mayor (appelée aujourd’hui Plaza de la Corredera), puis dans trois arènes en bois érigées successivement au cours du XIXe siècle. Les premières arènes en dur furent inaugurées en 1846. Affectées par un incendie, elles furent rebâties et agrandies en 1866. 10 566 spectateurs pouvaient y prendre place. Ce n’est qu’au cours de la deuxième moitié du XX siècle que furent construites les arènes actuelles, d’une capacité d’accueil de 16 900 places. La corrida inaugurale eut lieu le 9 mai 1965. Un lot de taureaux de Carlos Núñez fut combattu par José María Montilla, Manuel Benítez « El Cordobés » et Zurito]

 

  • MADRID :

arènes de Madrid

Les arènes de las Ventas (Plaza de toros Monumental de Las Ventas, souvent abrégé en Las Ventas ou La Monumental) sont les arènes principales de la ville de Madrid en Espagne. Inaugurées le 17 juin 1931, elles peuvent contenir 23 798 personnes. La Plaza de Las Ventas est la plus grande arène d’Espagne, tant par sa capacité et sa taille que par son prestige. Ce sont les 3e arènes du monde par la capacité. Le ruedo mesure 60 m de diamètre et le callejon est large de 2,20 m. Les arènes sont situées dans le quartier de la Guindelera, dans le district de Salamanca ; elles sont desservies par la station de métro Ventas. La plaza a été dessinée par l’architecte José Espeliu. La décoration, oeuvre de Manuel Munoz Monasterio, est réalisée à partir d’azulejos figurant les armoiries de toutes les provinces d’Espagne et autres motifs ornementaux.

 

  • MALAGA :

arène de Malaga

Construites en 1874 par Joaquin Rucoba, de style néo-mudéjar, les arènes de Malaga se trouvent sur le paseo de Reding, dans le quartier de la Malagueta, et disposent d’une capacité d’accueil de 14 000 places. L’inauguration eu lieu le 11 juin 1876. Les arènes de la Malagueta ont la forme d’un polygone régulier à 16 côtés. Le musée taurin Antonio Ordonez se trouve situé dans ses installations. Il porte le nom d’Antonio Ordonez en hommage au mythique toréro de Ronda qui a particulièrement brillé dans ces arènes.

 

  • SEVILLA:

arène de Sevilla

Les arènes de la Real Maestranza de Caballería de Séville (Plaza de Toros de la Real Maestranza de Caballería de Sevilla en espagnol, souvent appelée La Maestranza) sont les arènes de la ville espagnole de Séville, en Andalousie. Bâties entre le XVIIIe et le XIXe siècles, elles sont la propriété de l’institution militaire laïque qui leur donne leur nom, la Real Maestranza de Caballería. Elles furent classées monument historique en 1984. Elles représentent un des hauts lieux de la corrida en Espagne, et accueillent une des plus importantes ferias au monde, la fameuse Feria de Abril. Contrairement à la plupart des arènes espagnoles bâties sur une vaste esplanade ou une place dégagées, la Maestranzaest totalement insérée dans le tissu urbain de la ville, dans lequel elle se fond, symbolisant en quelque sorte le profond ancrage de cette institution dans la cité. Les arènes de la Maestranza appartiennent à la première catégorie, qui regroupe les arènes de capitales de provinces organisant au moins quinze spectacles annuels, dont au moins dix corridas. L’arène ne dispose « que » de 12538 places, ce qui est loin d’en faire l’une des plus vastes arènes du pays.

 

  • SAN SEBASTIAN:

arène de San Sébastien

La ville de Saint Sébastien a connu plusieurs arènes. La première fut celle de Saint Martin, inaugurée le 16 août 1851, d’une capacité de 6 000 places. Ses gradins étaient démontables. L’année 1876 vit la construction des arènes d’Atocha, inaugurées le 16 juillet 1876. Elles furent détruites par un incendie et reconstruites provisoirement. Une nouvelle arène, El Choffre, fut inaugurée le 9 août 1903. Pendant plusieurs saisons les deux arènes ont fonctionné jusqu’à l’arrêt et la démolition de celles d’Atocha. Après la disparition des arènes d’El Choffre, la plaza de toros de Illumbe est inaugurée en 1998. Elle a une capacité de 10 000 à 16 000 places en fonction du type de spectacle présenté. Sa principale caractéristique est sa couverture rétractable formée de deux pièces de 60 tonnes chacune, permettant d’organiser des spectacles toute l’année.

 

  • VALENCIA:

arène de valencia

Les arènes de Valence ont été édifiées entre 1850 et 1860 et peuvent accueillir presque 13 000 spectateurs. Elles sont situées près de la gare ferroviaire et légèrement en retrait du centre ancien de Valence. La façade de cet édifice néo-classique est en brique et possède 384 arcades, sur 4 niveaux, avec des balustrades en pierre. Les arènes font 17,6 m de haut pour un diamètre de l’arène centrale de 52 mètres et se classent parmi les plus grandes d’Espagne. Un musée est situé dans les arènes. Il présente l’évolution de tauromachie valencienne du XVIIIe s. à nos jours et l’histoire des Arènes de Valence. Il permet aussi d’accéder aux arènes et visiter tous ses espaces qui jouent un rôle dans le déroulement du spectacle. La Feria de Valence a lieu en juillet et en octobre. Outre les corridas, les arènes accueillent également des manifestations culturelles, comme des concerts, cirques ou la foire médiévale en juillet.

 

  • ZARAGOZA :

arène de Zaragoza

La première arène fixe de Saragosse a été construite en 1764 sur l’initiative de Ramón Pignatelli ; la dénomination de Coso de la Miséricorde faisait allusion à son lien avec la Maison Royale de la Miséricorde, qui était entretenue en partie grâce aux bénéfices obtenus des fêtes taurines. Cette première arène en bois fut remplacée par une autre en brique et pierre en 1895. Elle subit une réforme en 1916 qui lui donne l’aspect actuel, la place est agrandie et dotée de porches et déambulatoires. Elle peut contenir 13 000 spectateurs. C’est la première arène d’Espagne avec une toiture fixe sur les gradins et mobile sur la place. Cette fermeture a permis de diversifier les fonctions de l’arène et d’y célébrer d’autres événements.