Livre : « Tercio de Vérité » par Alain Bonijol éditions Au Diable Vauvert

Sortie le 17 avril. Présentation vidéoBONIJOL Tercio de vérité

Celui qui a révolutionné le dressage du cheval de picador raconte son aventure et ses ambitions pour la tauromachie moderne. Un document passionnant sur une histoire culturelle du Sud français. Préface d’Alain Montcouquiol.

Pour la plupart, le picador est le mal-aimé de l’arène, celui qu’il faut huer. Et pour beaucoup, il est l’inconnu. Quant au cheval de picador, aujourd’hui caparaçonné et presque invisible, qui est-il ? un acteur passif, voire rétif, ou un sportif de haut niveau préparé à affronter un toro de combat en toute sécurité ?

Comment et pourquoi un jeune torero nîmois rebelle et visionnaire est-il devenu dresseur de chevaux de picador et cavalier autodidacte d’exception et s’est il pris de passion pour ce moment le plus souvent négligé de la corrida ?

Sous le récit de l’homme, c’est tout un secteur qui prend vie, avec ses acteurs surprenants, ses anecdotes savoureuses, pour donner un passionnant moment vécu d’histoire culturelle.

Alain Bonijol sera présent pour la féria d’Arles à la Librairie Actes Sud Place Nina Berberova 13200 Arles, le vendredi 18 Avril à 12h00 pour une rencontre signature

BONIJOL Tercio de vérité

 

Les commentaires sont fermés.