Istres : grande porte pour Enrique Ponce et Juan Bautista en clôture de la féria

Corrida lyrique en demi-teinte (résumé vidéo)
Istres-Ponce et Juan Bautista


Photo et CR : Thierry Rippol (Toreria.net pour vuelta)

Et si l’on ne contestera pas le triomphe des deux maestros, la démesure des trophées distribués par le palco n’apportera rien à la fête, le contraire même, surtout ceux attribués à l’arlésien pour sa première prestation. Quand à Gines Marin il fut parmi les plus discrets qui passèrent par le Palio. Corrida lyrique annoncée pour une partition musicale (décalée) qui finalement fit regretter les traditionnels paso-dobles, particulièrement la chanteuse.

Pst : JL Requena, six picotazos.No hay billetes, soleil et un peu de vent, minute de recueillement pour Ivan Fandiño en ce triste jour anniversaire, hommage en piste à E. Ponce, arènes décorée pour une clôture qui ne tint pas finalement toutes ses promesses

Six toros de Juan Pedro Domecq plus un sobrero de Parladé, le 6eme bis, bien commodes de tête, juste de forces avec une noblesse à manipuler avec précaution, plus vif le petit dernier, meilleur le 1er du lot de Juan Bautista. Vuelta !!!! au 2° « manijero » N°130

Enrique Ponce (Oreille et deux oreilles) Ponce est en plus d’être un grand matador, est aussi un grand creador de toros. Face à son 1er, faible et fade sans humilier, il trouvera le juste équilibre avec la sure et fine approche de sa muleta pour y gagner une oreille après une épée sin puntilla. Très juste en forces aussi son second avec lequel il trouvera le sitio idéal sur la corne gauche, même avec pour accompagnement musical un « navet Maria ». Le final soyeux, initié par poncinas langoureuses, s’achèvera par des caresses muleteras avant un estaconazo.

Jean-Baptiste Jalabert « Juan Bautista » (Deux oreilles y rabo !!!!! et salut) avec une dérisoire facilité, conduira son 1er JuanPedro au centre du ruedo avant d’enchainer des séries de grandes amplitudes sur les deux rives, allongeant à l’extrême ses muletazos, variant les postures avec brio, le tout en allant à mas avec un léger manque de suavité pour toucher à la perfection Il pinchera son 1er recibir avant de conclure avec le même scenario, parfait cette fois. De la a accorder une vuelta posthume à un toro qui se laissa faire certes idéalement mais.. et un rabo après un pinchazo…. Il va falloir penser à créer des toros à trois oreilles pour commencer…. Juan Bautista réceptionna le 5° avec des capotazos affirmés et liés avant mise en suerte par chicuelinas marchées avant un joli quite et un bon tercio de banderilles ovationné. La faena est épurée, élégante, très bien construite mais le toro manque de rythme et l’essentiel proviendra de la douce mais efficace muleta de l’arlésien qui pinchera à nouveau avant de conclure d’un quart de lame et d’un descabello.

Gines Marin (Silence et silence après avis) s’affirmera par une réception élégante et variée et un quite raffiné. Sa faena débutera avec facilité mais son adversaire trop faible ne pourra être conduit qu’à mi-hauteur avant de raccourcir très vite ses charges. Entière au 3° essai. Le sixième sera changé pour boiterie et remplacé par un torito infatigable mais manquant de classe que l’extremeño gardera prudemment à distance sur ses deux rives tandis que la diva s’égosillait…. Il insista très longuement devant un adversaire qui finit par se lasser et qu’il dut estoquer au ras des barrières…

Les commentaires sont fermés.