Istres : Adrien Salenc coupe les deux oreilles d’un grand novillo de Patrick Laugier

Triomphe généreux pour Valadez et Younes (vidéo)
Istres-Adrien Salenc2016

Photo et CR : Toreria.net pour vuelta

« Almendrito » N°634 du fer de Piedras Rojas, honoré d’une vuelta posthume. Il sortira en triomphe avec L. Valadez et A. Younes mais ces deux derniers grâce à la générosité débordante du palco…. Le ganadero sera invité à partager l’ultime tour de piste avec A. Salenc pour avoir fournit un lot d’excellente qualité, deux « Dos Hermanas » (2° et 6°) et quatre « Piedras Rojas », meilleur le 3°, fade et faible le second, tous bien présenté avec un plus pour le dernier. Tous monopiqués mais les 3°, 5° et 6° y affichèrent d’excellents principes, le dernier au moins aurait du y remis. Pst A. Cervantes, généreux et contesté à raison sur plusieurs de ses décisions, réduisant même plusieurs tercios de banderilles. Un tiers d’arènes sous un ciel variable. La musique se fera rappeler à l’ordre et stopper par le public pour une seconde émission du Concerto d’Aranjuez, la première n’ayant déjà aucune affinité avec le tempo de la faena….

Leo Valadez (1 oreille après avis et oreille contestée) L. Valadez s’est montré fin, élégant et varié à la cape, moins précis aux banderilles et de bonnes manières, muleta en main. Devant son 1er, noble mais avec un peu de retenue, il instrumentera essentiellement sur la corne droite, le meilleur coté du Piedras Rojas, avec gana et entrain, insistant même un peu trop en fin de parcours. Mise en suerte à une main, quite par crinolinas après un simulacre de pique avant que le mexicain n’offre à A. Salenc le partage des banderilles. Valeureux et de meilleure façon à droite il s’apercevra que son novillo avait conservé une pointe d’amertume qu’une pique au moins aurait effacé et qui lui aurait permit un toreo plus fluide et plus engagé. Après une série de manoletinas à genoux, il logera une entière au 2° essai avec en prime une oreille contestée par le public.

Andy Younes (1 oreille et oreille contestée) Superbe réception, calme, templée et avec douceur d’A. Younes à son 1er dont la pique fut simulée pour cause de faiblesse. Le Dos Hermanas, d’excellente composition, permit à l’arlésien de réciter ses gammes avec suavité sur les deux cotés mais le manque de forces du novillo mis un bemol à l’ensemble. Entière sautée au second essai. Gabin sera applaudit pour son excellente pique après une tres belle réception à la cape d’Andy. L’entame de faena est d’un très bon niveau, le Piedras Rojas y étant aussi pour beaucoup, la musique bien moins… alors que le novillo chute, se faisant mal, et ayant du mal à se livrer par la suite malgré l’insistance du jeune torero qui en terminera d’une entière efficace et l’oreille tres généreuse sera désapprouvée par le public.

Adrien Salenc (2 oreilles et vuelta) Pour sa seconde novillada piquée, A. Salenc n’aura pas fait les choses à moitié et avec du tempérament. Son 1er poussera à l’unique rencontre et restera dans le peto un bon moment. La faena brindé à J. Galdos décollera très vite par l’entrega du jeune nîmois et les qualités de son opposant et se maintiendra à un très bon niveau, de meilleure tenue sur la corne droite, sur un rythme entretenu alors que la banda de musica ramait sur le Tage à Aranjuez. Final enlevé avant une grande estocade engagée, valant une voltereta au novillero et les deux oreilles d’Almendrito. Changement de décor avec le sixième de Dos Hermanas, plus « toro » dans le comportement, qui s’employa et resta au cheval et qui demandera plus d’effort à A. Salenc qui répondra présent malgré sa très courte expérience, signant d’excellentes séquences droitière au cours d’un trasteo d’intérêt variable, hélas mal rematé avec l’estoc. Pétition forte ! et vuelta fêtée pour le torero qui invitera Patrick Laugier a partagé son succès.

  • Résumé vidéo de Corrida Tv

http://www.corrida.tv/rubriques/actualites/index.asp?id=3380

 

 

Les commentaires sont fermés.